#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable

| 2 mai 2014 • Mis à jour le 03.05.2014 à 6h18
Thèmatique :  Territoire 
         

En 2013, 9 millions de touristes ont visité la Bretagne, 93 millions de nuitées concentrées pour plus de la moitié d’entre elles (54 %) entre juillet et août. Cette fréquentation dense  et très saisonnière n’est pas nouvelle sur le territoire où certains sites sont pris d’assaut au détriment d’espaces délaissés et de périodes creuses. Elle explique toutefois la volonté de toute une région de s’engager pour un tourisme responsable, plus équilibré, diffus, visant à mettre en avant les atouts naturels et paysagers au-delà du seul balnéaire. Depuis cinq ans, nombre d’actions ont été entreprises sous l’impulsion d’un schéma régional de tourisme axé sur le développement durable. L’idée, faire de la Bretagne un laboratoire de bonnes pratiques et d’initiatives responsables.  

Bretagne

Cleden-Cap-Sizun, circuit VTT de la pointe du Van@E.Berthier

Des professionnels engagés autour du club « Voyagez Responsable »

Le portail voyagez-responsable.tourismebretagne.com a été crée en 2009 par le CRT Bretagne avec pour objectif d’encourager et de valoriser l’ensemble des acteurs qui s’engagent pour un tourisme plus responsable. Issu d’une collaboration avec Viatao, il est devenu la vitrine du tourisme responsable de Bretagne, primé par les Trophées SNCF du Tourisme Responsable 2011. Il a également mis en place un club, qui, soutenu par l’ADEME et la CCI régionale, accompagne les professionnels dans leurs démarches de tourisme durable.

Aujourd’hui Voyagez Responsable se décline sous forme de rubriques pédagogiques pour mieux comprendre le tourisme ‘durable’ et ses écolabels, une présentation des plus beaux espaces naturels en Bretagne. C’est environ 200 hébergements, une 30aine de restaurants , des informations pratiques sur les écogestes en vacances, les déplacement doux, des éco-événements, des actualités … Le Club fédère 220 établissements labélisés (Ecolabel Européens, Clef Verte, etc.) ou, qui ont passé la grille interne du référentiel du site, validé par Viatao. Depuis 2013, les restaurants durables sont également intégrés à ce réseau sur la base du référentiel Voyagez Responsable. Le CRT donne de la visibilité à l’ensemble de ces professionnels à travers des actions de communication, de promotion ou de presse. Le développement de  partenariats avec des acteurs du tourisme durable favorise la dynamique collective et conforte la notoriété de cette offre.  Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’ensemble de ses acteurs et avec 53 hébergeurs labellisés Ecolabel Européens, la Bretagne est devenue la première région de France engagée dans l’écolabellisation.

 

Logo

Des transports doux et innovants

Un territoire qui s’engage dans le durable doit forcément réfléchir à des alternatives à la voiture et valoriser les transports doux et innovants. Deuxième région française dans  la pratique du deux roues, la région et les départements ont mis en œuvre en 2001 un schéma régional des Véloroutes et voies vertes. Aujourd’hui, le territoire Breton est maillé d’un réseau de huit grands itinéraires de véloroutes et voies vertes qui se déroulent sur 1 300 kilomètres et traversent cités et campagnes de la Manche à l’océan Atlantique.

Elle s’est également rapprochée de la Basse Normandie et des britanniques pour valoriser le vélo de part et d’autres de la Manche en s’appuyant sur des itinéraires phares transfrontalier  réalisés dans le cadre du projet européen franco-britannique Cycle West : la Vélodyssée (eurovélo 1) et le Tour de Manche (eurovélo 4). Enfin, dans cet élan dédié au vélo, la marque nationale « accueil vélo » rassemble tous les professionnels qui ont souhaité sauter le pas  :  locations de vélos, mise à disposition de vélos électriques par les hébergeurs et les OTSI, circuits organisés, co-transport vélo-train, rack à vélo sur les bus…. Une ville comme Rennes a même été pionnière en fournissant un système de vélopartage public dès 1998, le Vélo Star. L’ensemble des itinéraires vélos de Bretagne mais aussi idées de séjours et conseils pratiques sont référencés sur le portail velo.tourismebretagne.com.

Bretagne

Velodysee – Le tour de Manche@Emmanuel berthier_

Des pratiques douces et respectueuses du territoire

Le tourisme responsable, c’est aussi un tourisme qui favorise une découverte lente et progressive des sites, en lien avec le territoire et le terroir. La pratique de la randonnée fait totalement écho à ces bonnes pratiques, et la région a tenu à valoriser cette activité en lui créant un site dédié – rando-tourismebretagne.comsite collaboratif où différents acteurs publics ont pu valoriser leurs parcours de randonnées selon un cahier des charges précis. A destination du grand public, le site met en avant une sélection des meilleures balades et rando en Bretagne, où des parcours sur mesure cartographiés sont également proposés. Il valorise les professionnels bretons impliqués dans la randonnée et dans l’accueil de ces clientèles ainsi qu’un large éventail de services (hébergements «Rando Accueil », « Etape Rando Bretagne », etc., loueurs, séjours clé en main, guides et cartes, etc. Depuis peu, des séjours responsables sont aussi proposés, en collaboration avec deux agences réceptives de Bretagne, « Visite Ouest » et « Rencontres au Bout du Monde », qui privilégient le ‘Slow voyage’ et la rencontre avec les habitants (« expériences bretonnes »).

Multiplier les acteurs et les initiatives

Il est difficile de retracer ici toutes les initiatives qui ont lieu sur le territoire breton mais une chose est sûr, les acteurs et les projets se multiplient. A Morlaix, la Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée encourage les gestionnaires de campings à mettre en place des dispositifs afin que leurs clients diminuent leur production de déchets. A Mont Saint Michel Quiberon, des expérimentations sur les mobilités douces sont à l’étude. Dans le Pays touristique de Fougères, plus de 80 hébergeurs ont été sensibilisés aux économies d’énergies et au tri des déchets. Labellisé Green Globe, le CRT poursuit sa démarche de progrès continu, ce qui lui donne également de la matière et des ressources pour conseiller ses prestataires. Parmi les projets innovants en cours, l’Ademe Bretagne en collaboration avec le bureau d’étude Atémia, expérimente avec dix établissements du club « Voyagez Responsable » la création de séjour sans “ma” voiture. L’idée : proposer des séjours sans son véhicule personnel, avec une réflexion approfondie sur l’accessibilité aux transports en vacances que ce soit à l’arrivée ou pendant le séjour. Avec une attention particulière aux possibilités de mobilités par les transports en commun (train, bus..), doux (vélo, vélo électrique), ou collaboratifs (autopartage…) en lien avec la direction de la mobilité des transports régionaux.

Logo CRT

Les projets pour demain

Enfin, parmi les projets d’avenir amenés à être développés sur l’ensemble du territoire, la région s’intéresse de plus en plus au tourisme d’affaire responsable. En ce sens, elle travaille en partenariat avec l’agence bretonne Cap Etica, qui accompagne les entreprises dans le montage de séminaires responsables. Une campagne vidéo de sensibilisation aux éco-gestes en vacances est également prévue pour juin prochain avec le cabinet ID Tourism. Elle sera largement diffusée afin de sensibiliser les saisonniers mais aussi le grand public à tous ces petits gestes qui font  le tourisme responsable (consommer local, économiser l’eau, se déplacer à vélo, etc.). Evea Tourisme va également engager une expérimentation sur l’étiquetage environnemental dans une quinzaine de restaurants bretons. Cette méthode d’étiquetage, s’adresse au consommateur afin de l’informer de l’impact environnemental du restaurant dans lequel il se trouve (consommation d’eau, d’énergie, de déchets, production de CO2, produits biologiques), mais s’adresse aussi au restaurateur, qui peut, avec cet accompagnement mesurer son impact et réfléchir à une meilleure performance environnementale et économique de sa structure. Enfin, un travail est en cours avec les offices de tourisme bretons, pour les encourager à multiplier les démarches durables. Il n’y a donc finalement que l’écotaxe pour arrêter les Bretons !

———————–

L'Ardèche, parrain du dossier 'Ces départements & régions qui s'engagent'

L’Ardèche, parrain du dossier ‘Ces départements & régions qui s’engagent’


La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

10 raisons d'agir pour un tourisme responsable en 2017 Avec l’année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017, il s’agit de sortir de la niche de l'écotourisme et de populariser les bonnes...

Compostelle pour les nuls... Hier comme aujourd'hui, Compostelle aimante autant les pèlerins que les auteurs, qui aiment tremper leur plume autant que leur cape pour décrire et partager les "boire" et déboires des...

Viv'expo, des solutions en régions pour manger bio, bâtir sain et voyager durable ! Viv'expo, le salon de la vie écologique - Des solutions en régions pour manger bio, bâtir sain et voyager durable !...

Un pôle tourisme responsable sur l'édition 2011 du MAP Avec plus de 500 destinations représentées sur 17 000 m2 d’espace d’exposition, le Salon Mondial du Tourisme reste le rendez-vous de l’année à ne pas manquer...

Accueil paysan Bretagne > Côtes-d'Armor Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Côtes-d'Armor...

Salon du tourisme durable et des loisirs de pleine nature de Bretagne Voyageons-autrement partenaire - Vannes du 13 au 15 Mars 2015...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ces Régions et Départements qui s’engagent

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda