#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

La Licence Tourisme et Economie Solidaire s’ouvre au monde professionnel.

| 18 mars 2014 • Mis à jour le 18.03.2014 à 9h19
Thèmatique :  Acteur associatif   Formations 
         

C’est au sein de L’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse  que la licence professionnelle “Tourisme et économie solidaire” forme ses étudiants aux métiers du tourisme durable et de l’économie sociale et solidaire, en leur permettant de mettre en pratique leurs enseignements à travers un projet «tuteuré ». L’étudiant est directement mis en situation professionnelle et endosse le costume d’un acteur à haute responsabilité. C’est sous la direction de Laurent Arcuset et des différents commanditaires d’organismes privés ou publics, que les étudiants apprennent à travailler en équipe, dans l’objectif de gérer la “relation  client” et, plus globalement, de mener à bien un projet.

 

1463102_10202716462651298_197835970_n

L’Université d’Avignon et du Pays de Vaucluse

En novembre dernier, la liste des projets tuteurés de la promotion 2013/2014, baptisée «Pierre Rabhi», a été dévoilée aux étudiants de la LPTES. Chaque projet, piloté par un membre de l’équipe pédagogique, répond aux objectifs visés par la licence, tels que la valorisation du patrimoine, la mise en valeur et l’accessibilité des Parcs Naturels de la région PACA .Ou encore la création d’événements festifs, culturels et éducatifs, durant lesquels les professionnels du tourisme et les étudiants  ont l’opportunité de se rencontrer et d’échanger. Tous partagent en effet la même envie : celle de participer au tourisme solidaire et au développement local durable.

Deux groupes d’étudiants sont en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux de la Région PACA (PNR). Le projet est divisé autour de deux thématiques : la création d’un « Forum de restitution PNR PACA », prévu pour l’automne 2014, qui concerne la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés en région PACA. Le second projet s’axe quant à lui sur « L’accessibilité sociale au sein des PNR de PACA » afin de rendre l’offre touristique accessible aux personnes à faibles revenus et de favoriser le tourisme de proximité. Dans ce même cadre de valorisation du territoire régional, une autre équipe travaille en partenariat avec la ville de Pernes- les- Fontaines : l’objectif consiste cette fois-ci à favoriser l’identité du lieu et de valoriser le patrimoine culturel de la ville, en encourageant la participation des habitants et des entreprises.

DFEF-2014-565x314

Le thème de l’Agritourisme est abordé dans le cadre de deux autres projets. Le premier, commandité par le CIVAM du Vaucluse, s’axe autour de l’opération “De ferme en ferme”  et a fourni pour mission aux étudiants de mettre en place une offre de mobilité douce sur ce weekend portes-ouvertes qui aura lieu les 26 et 27 Avril prochains. L’intérêt de ce travail réside dans la logique de durabilité soutenue par cette opération, en invitant le public à limiter au maximum les déplacements en voiture individuelle et en encourageant les déplacements “doux” (vélo, randonnée, balades en calèche, etc.). Dans le même contexte , quatre autres étudiantes se sont déplacées dans toute la région PACA afin de partir à la rencontre de 40 structures membres du réseau “Accueil Paysan”, dans l’objectif de faire le bilan, tel un état des lieux pour évaluer leurs faiblesses .

 Il est même possible de partir au bout du monde, le temps de deux festivals, où le cinéma, la  musique, la culture et les photos seront accessibles aux jeunes globes trotters de la ville d’Avignon (et d’ailleurs !). En effet, une partie de la formation a pour responsabilité de promouvoir et d’informer les étudiants âgés de 16 à 30 ans sur les dispositifs de mobilité qui leur sont destinés, à travers la deuxième édition du festival « Jeunes Sans Frontières » (18/19/20 Mars), et de permettre à des jeunes réalisateurs amateurs et passionnés de voyages de projeter leurs films au mois d’avril dans les théâtres avignonnais lors du 17ème festival des Globetrotters. Organisé par l’association Aventure du Bout du Monde (ABM), il se déroulera les 12 et 13 avril prochains dans différents lieux de la ville.

Festival Jeunes Sans Frontièrtes le 18-19-20 Mars 2014

Festival Jeunes Sans Frontières le 18-19-20 Mars 2014

 

Egalement lié au domaine de l’événementiel, le dernier de ces six projets tuteurés consiste à organiser deux rencontres professionnelles au sein de l’Université d’Avignon, qui ont pour but d’encourager l’échange et le partage d’expériences et d’idées entre étudiants et acteurs du tourisme. C’est avec le soutien de l’association ACTES que l’équipe de ce projet, baptisée Regards Croisés, a choisi d’aborder deux thèmes :  « les nouvelles tendances du Tourisme Alternatif et participatif» (28 Février) ainsi que «Tourisme & Environnement, sur les pas de Pierre Rabhi : valorisation des initiatives locales» (7 Mars). Le deuxième objectif de leur projet est de valoriser la LPTES par le biais de son partenaire, Voyageons-Autrement, en rédigeant différents articles et en mettant en avant la vie active qui règne au sein de cette licence.

Logo de la Licence Tourisme et Economie Solidaire. Promotion 2013/2014

Logo de la Licence Tourisme et Economie Solidaire. Promotion 2013/2014

 

Université d'Avignon et des Pays de VaucluseAssociation ACTESCampus Louis GiraudLicence professionnelle Tourisme et Economie Solidaire

Officiel :

Présentation de la licence sur le site de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

 Festival des jeunes sans frontières

Site internet Aventure du bout du monde 

Le site des étudiants de la formation ACTES


La Licence Tourisme et Economie Solidaire s’ouvre au monde professionnel. | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Regards Croisés Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire

Facebook

Les 5 derniers articles de Regards Croisés Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire

    Voir tous les articles de

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Aventure Écotourisme Québec
    L'actu en continu
    Les derniers tweets
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda