#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

La FUB décrypte l’annonce du Plan vélo : une avancée incontestable qui doit marquer le début d’une politique sérieuse !

| 15 septembre 2018 • Mis à jour le 15.09.2018 à 13h40
Thèmatique :  Acteur associatif   Innovation   Institutionnel   Territoire   Vélotourisme 
         

Lors d’un déplacement exceptionnel à Angers vendredi 14 septembre, le Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné du ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a dévoilé les grandes lignes du plan vélo très attendu par les ONG, les collectivités, les entreprises et la société civile. Promis le 13 décembre 2017 par Elisabeth Borne en clôture des Assises de la mobilité, et confirmé au congrès de la FUB en mars dernier, l’annonce détaillée du Plan Vélo avait en effet été maintes fois repoussée, suscitant des craintes sur son ambition.

Guidon d'Or

Le vélo en toute sécurité@DR

Les mesures annoncées fixent un cap important pour la Solution vélo

En annonçant un Plan vélo 4 axes : la sécurité et la résorption de coupures urbaines, la lutte contre le vol de vélos, les incitations financières et le développement d’une culture vélo, l’Etat se donne pour la première fois les moyens de viser un cap : le triplement de la part modale du vélo d’ici 2024.
SI le montant du fonds vélo est inférieur à la proposition de la FUB, il faut noter que c’est la première fois qu’un plan vélo finance sérieusement les aménagements cyclables. D’ailleurs les propositions de la FUB et de ses partenaires exprimées dans le cadre de la campagne « parlons-vélo » ont été en grande partie reprises par le Gouvernement :
– la création d’un fonds national ”mobilités actives” d’un montant de 350 millions d’euros sur 7 ans afin de soutenir les projets de création de réseaux de pistes cyclables, avec lancement dès aujourd’hui d’un appel à projet de l’ADEME pour aider les collectivités à solliciter le fonds vélo dès 2019
– le développement d’une culture vélo, avec notamment un apprentissage systématisé de la mobilité à vélo avant l’entrée au collège,
– mise en place d’un plan global de lutte contre le vol et le recel de vélos grâce notamment à la généralisation du marquage des vélos neufs (et par la suite pour les vélos d’occasion)
– la mise en place de mesures fiscales incitatives : notamment création d’un forfait mobilité durable pouvant aller jusqu’à 400 euros par an, accessible à tous les salariés, fonctionnaires compris.

Une victoire pour la FUB et le développement de la solution vélo !

La FUB remercie les militant.e.s de ses associations adhérentes, les élus locaux, les députés et ses partenaires partout en France qui se mobilisent fortement depuis plus d’un an pour obtenir un Plan vélo « sincère et financée ». En tractant pendant le Baromètre (113 000 réponses obtenues), en contribuant en ligne sur le site des Assises de la mobilité, en envoyant massivement des cartes postales (100 000 cartes envoyées), le réseau FUB a démontré que le vélo était une préoccupation citoyenne majeure.

Pour mener à bien ses annonces, l’Etat doit avant tout impulser une dynamique

L’annonce du plan vélo n’est pas une fin en soi, mais uniquement le début d’une démarche nationale en vue de créer un « système vélo ». La FUB attend désormais de l’Etat qu’il impulse une dynamique associant les collectivités locales, les employeurs, les entreprises de la filière vélo et la société civile. Son exemplarité – sans lequel il ne serait pas crédible – et son rôle d’animation seront des facteurs essentiels pour l’atteinte des objectifs, qui sont ambitieux, mais tenables. Plus que jamais, la FUB s’engage à rester mobilisée et gardera un oeil exigeant sur les détails de mise en oeuvre. Elle incite les collectivités à travailler avec son réseau sur la réponse à l’appel à projet « vélo et territoire » pour que la transition cyclable devienne rapidement une réalité ! Le plan vélo est lancé, maintenant au travail !

Décryptage du Plan National vélo par la FUB
Une ambition mais des moyens insuffisants selon les associations du Réseau Action Climat

Communiqué de la FUB
FUB – Fédération des Usagers de la Bicyclette
Maison des Cyclistes – 12 rue des Bouchers – 67000 Strasbourg
www.fub.fr – contact@fub.fr


La FUB décrypte l’annonce du Plan vélo : une avancée incontestable qui doit marquer le début d’une politique sérieuse ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda