#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

La finale de “Nus et culottés” au Québec!

| 15 juillet 2018 • Mis à jour le 15.07.2018 à 7h06
Thèmatique :  Bons plans   Guides   Initiative privée   Portrait   Routes du Monde 
         

Vous ne savez pas quoi faire mardi soir ? Vous pouvez peut-être rejoindre à Valence les deux voyageurs les plus culottés de France : Mouts et Nans fêtent la finale de la sixième saison de leur émission voyageuse en organisant (en 5 jours) le«  Festival Nus et Culottés ». Il s’agit d’un grand rassemblement – exposition – conférence et co-visionage de leurs aventures, qui les ont menés cette fois chez nos cousins canadiens, afin notamment d’éviter d’être reconnu, ce qui leur arriverai désormais en France vu le succès que rencontre leurs émissions depuis 6 ans.

« Voyager autrement, c’est oser rencontrer sa vulnérabilité »

En plein préparatifs donc, nous avons posé 3 questions à Mouts sur sa vision du voyage :

Quels sont les voyageurs qui vous ont fait rêver? 

J’ai beaucoup été inspiré par Ludovic Hubler qui a fait le tour du monde en 5 ans en stop, notamment en rencontrant le Dalaï Lama et en rejoignant l’Antarctique en brise-glace-stop !

Sylvain Tesson et ses multiples immersions en nature sauvage mêlé à son amour de la poésie ou encore André Brugiroux. Son premier voyage a duré… 18 ans. Parti à 18 ans il est revenu à 36 ans, après 400 000 km en stop.

Un dernier, Jean Béliveau, marcheur incroyable qui a sillonné les 5 continents pendant 11 ans à pied. 54 paires de chaussures au compteur.

Voyager aujourd’hui, est-ce mieux ou moins bien qu’hier? 

Les potentiels sont différents. Aujourd’hui, c’est très facile d’être en lien avec l’autre, via des sites comme Couchsurfing ou Bewelcome, permettant d’être hébergés gratuitement chez l’habitant.

Le monde est certes plus uniformisé qu’avant mais il est aussi plus sécure. Ce qui n’exclut pas de rester vigilant !

Internet à chaque coin de rue a considérablement réduit les distances, alors mieux ou moins bien, je ne sais pas, je dirais plus facile, plus confortable et tout aussi riche.

Voyager autrement, c’est quoi pour vous? 

Voyager autrement, c’est oser rencontrer sa vulnérabilité. S’affranchir de ses moyens de contrôle que sont les réservations longtemps en avance, le confort d’hébergement préservant solitude et intimité ou encore l’utilisation de l’argent.

À tout moment, dans un voyage, on peut choisir de faire un pas en dehors de sa zone de confort pour réinviter de la magie et de l’émerveillement dans un périple qui peut devenir trop “sur mesure”.

À coup sur, on va davantage devoir rencontrer les autres, leur faire confiance, se faire confiance et puis se laisser porter. Là, le voyage reprend sa dimension étymologique de cheminement, où les surprises peuvent s’inviter dans l’aventure.

Une émission autrement

Il n’y a qu’à lire les commentaires des pages Facebook des deux jeunes hommes pour être rebooster pour la journée…

En plus de nous faire voyager, cette émission révèle une partie mystérieuse de l’échange humain : Nans et Mouts n’ont a priori rien à offrir et pourtant les gens leur donne tout (de leurs habits à une caravane dans la dernière saison). Et surtout les gens leurs parlent ! Ils racontent à ces inconnus des choses dont on n’est pas sûrs qu’ils ne l’aient jamais révélé à quiconque. Comme s’ils avaient le don  de mettre les gens tellement à l’aise qu’ils en oublient la caméra, les 2 inconnus qu’ils ont accueillis  et même tout le reste… Impossible de dire si c’est en conscience, mais les échanges tournent davantage sur le parcours de vie des gens que sur ce qu’ils pensent,  et au bout du compte on réalise à quel point chacun a quelque chose d’extraordinaire, digne d’être raconté. Finalement, se concentrer sur ce que l’on vit plutôt que sur ce que l’on pense, c’est bien le but du voyage non ?

Si vous ne pouvez pas faire le déplacement et que vous regardez la télé une seule fois dans l’année, c’est mardi soir sur France 5 !

Pour suivre leurs autres aventures:

Osons la pause

Eco-america, voyage en quête de solutions durables

Et je choisis de vivre

 


La finale de “Nus et culottés” au Québec! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Adeline Lenoir
Professionnelle du tourisme et passionnée de tourisme responsable depuis plus de 10 ans, je m’intéresse tout particulièrement à ce qui concerne l'hébergement insolite, qui serait rester une simple mode s'il n'avait pas été une réelle opportunité pour rendre le tourisme plus vert!
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Une réponse à La finale de “Nus et culottés” au Québec!

  1. Florie Thielin a commenté:

    J’y étais mardi soir, c’était super super top :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda