JMTR 5e édition : PRÉSENTATION DU THÈME 2011 : Le tourisme durable, quelles garanties ?
Bernard SCHÉOU
Diplômé en économie (spécialisé en économétrie) et en philosophie, Bernard Schéou travaille depuis 1998 sur le thème du tourisme, plus particulièrement sur les inégalités Nord/Sud et les relations entre le tourisme et le développement. Ancien membre du Conseil national du tourisme, il a participé au rapport « Éthique et Tourisme » rendu en 2005. Outre ses travaux de recherches, Bernard Schéou a mené un travail de terrain, afin de valider empiriquement les théories et de se confronter à l’action, notamment en sa qualité de membre de l’association « tourisme et développement solidaire », impliquée dans des collectifs comme la Plate-forme pour le commerce équitable et l’Ates. Cette double approche, théorique et d’action, permet selon lui de ne pas déconnecter la recherche des enjeux concrets des acteurs du tourisme.
Bernard Schéou s’est également intéressé aux questions d’évaluation et de certifications, en prenant part au comité technique du référentiel ESR d’Ecocert entre 2007 et 2009, en représentant l’Ates au sein d’un groupe de travail international visant à créer une labellisation « tourisme équitable » de 2005 à 2009. Bernard Schéou fait aujourd’hui partie de l’association Echoway et d’Ates.
Le tourisme durable, quelles garanties ?
- Du paradigme de l’évaluation à la certification comme garantie suprême
- Remise en cause du système d’évaluation actuel
- Les alternatives
- Echanges avec la salle
La question du rôle des labels dans le développement du tourisme responsable ne se limite pas à des aspects techniques mais porte sur des questions de fond : Le label est-il la seule garantie possible ? Une accréditation générale est-elle nécessaire ? Ces questions prennent à contre-pied l’a priori répandu selon lequel le moyen le plus évident d’apporter une garantie est de recourir à la certification et à une labellisation la plus large possible. En critiquant le système actuel, mon objectif est de questionner les opérations d’évaluation, de contrôle et de certification afin d’en comprendre la signification pour la replacer dans un ensemble de sens. Cette critique s’appuie sur différents travaux, réalisés notamment par des philosophes, ainsi que sur des ouvrages de référence en matière d’évaluation (Voulez-vous être évalué ? de J.A. Miller et J.C. Milner et La société de l’audit : l’obsession du contrôle de Michael Power).
Retour aussi sur la 5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
JMTR 2011 - Synthèse
par Sandra Bordji - 13 juin 2011
Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
Informations utiles pour voyager
1er Midi du Tourisme autrement Il répondra à la question « Quelle éthique pour le tourisme de demain ? ». Une réflexion qui sert de prélude à la 4e édition du Salon du tourisme durable, éthique et équitable.
Bernard Schéou Docteur en sciences économiques, enseignant à l'Université de Perpignan, Bernard Schéou oriente ses recherches sur la relation entre le tourisme et le développement.
1er Juin 2011 - 5ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable






