#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Itw de Patrick Scaglia, président de l’association Sentiers croisés

| 14 janvier 2014 • Mis à jour le 23.01.2014 à 17h28
Thèmatique :  Acteur associatif   Conseils   Guides   Initiative privée   Portrait   Territoire 
         

L’association Sentiers croisés, regroupe des professionnels du trekking et de la randonnée en France et en Belgique. La Burle, membre fondateur, nous a permis de vous présenter l’Ardèche Blanche et des idées de séjours en Montagne. L’originalité des prestations proposées nous a donné envie d’en savoir plus sur les membres de ce groupement.

Patrick SCAGLIA est le président de cette association, il est également le directeur de Destination Merveilles, tour operator spécialiste de l’organisation de séjours de randonnée dans le Mercantour et la Vallée des Merveilles, la côté d’azur et les Cinque Terre.

Mercantour  Au coeur d'un parc national la vallée des Merveilles

Mercantour. Au coeur du parc national la vallée des Merveilles

Ancien gardien de refuge et de gîte à ses débuts et accompagnateur en montagne, il vient de mettre en place cette année la traversée intégrale du Mercantour de la vallée de la Tinée à la vallée de la Roya. Réalisable en 2 séjours ou bien dans son intégralité sur 13 jours, cette offre en déplacement doux, accès transport collectif, activité randonnée, s’inscrit dans la démarche écotourisme qu’il a engagée depuis 2 ans en participant à la création d’une association « Mercantour Ecotourisme ». Sous l’égide du Parc national du Mercantour, son objectif est de regrouper des acteurs locaux pour la mise en œuvre d’un tourisme dans les espaces protégés conformément à la charte Européenne du tourisme durable. Il nous parle aujourd’hui de l’association dont il est président.

VA / Bonjour Patrick, vous êtes directeur de l’agence Destination Merveilles, également président de l’association Sentiers croisés : pouvez vous nous expliquer en quelques mots l’objet de cette association ? Quand a-t-elle vu le jour ? Quel évènement ou quelles personnes en sont à l’initiative ?
Patrick SCAGLIA / L’objet de ce regroupement est de mutualiser nos forces pour créer et distribuer des séjours randonnée en France. Cette association a été fondée fin 2009. Nous avons mis de côté l’aspect concurrentiel de nos entreprises et notre énergie a été de mettre en avant et de s’appuyer sur ce qui nous rassemble. L’objectif étant de mieux servir le client, lui proposer une très belle offre de qualité de randonnée sur la France et de le positionner au centre de nos préoccupations.

VA / Quel bilan tirez-vous de ces cinq premières années de fonctionnement ?
Patrick SCAGLIA / Respectueux de l’identité de chaque adhérent de Sentiers Croisés, notre démarche s’inscrit dans le temps pour faire de ce regroupement un « label «  reconnu par son professionnalisme et la qualité de ses services.
En travaillant ensemble, nous avons pu mettre en place une façon de fonctionner commune qui se retrouve dans l’organisation de nos séjours, l’accueil et le service aux clients quelle que soit la destination en France que nous proposons.

VA / Et en tant que directeur d’une agence de voyages, comment mesurez-vous les avantages de ce réseau d’acteurs ? notamment en termes de partage d’information et de transfert de pratiques ?
Patrick SCAGLIA / Travailler en partenariat, en équipe, permet de progresser beaucoup plus vite. Les échanges que nous avons au sein du réseau permettent d‘adapter ou bien de rectifier nos comportements afin d’améliorer la chaîne de services pour notre clientèle. Nos réflexions communes nous permettent d’aborder des sujets spécifiques comme le tourisme responsable et les actions qui en découlent.
Concrètement, nous avons mis en place une grille d’actions et une procédure en interne qui nous permet de proposer un standard de services. Le client aura un traitement de sa demande, un délai de réponse, un système de réservation, une documentation, un accueil terrain et des prestations de qualité quelle que soit l’agence du réseau à laquelle il s’adresse. La démarche est de préserver l’identité et le régionalisme de chaque agence adhérente à Sentiers Croisés à travers un standard de service de qualité.

VA / Parmi les moyens d’action de l’association, pour accomplir ses objectifs, est notamment évoquée une « charte qualité » commune aux entreprises membres ‘permettant de renforcer les avantages pour nos clients, par rapport à la concurrence’. Cette charte a-t-elle vu le jour ?
Patrick SCAGLIA / Une charte dont l’écriture est en cours sera présentée prochainement sur chaque site Internet des adhérents de Sentiers Croisés. L’objectif premier de ce texte sera de mettre en avant les valeurs, la spécificité de Sentiers Croisés en termes de service, de qualité, d’offres et d’expérience. La charte pourra rassurer les clients, mais rien ne remplacera la qualité de service, seul critère qui pour nous permettra de développer un label reconnu.

VA / Concernant les labels existants, il existe le label ATR dont certains de vos membres sont adhérents. Pensez vous pouvoir à terme intégrer ce label déjà reconnu ?
Patrick SCAGLIA / Beaucoup d’entre nous sont prestataires de services depuis de nombreuses années pour Allibert Trekking, membre fondateur d’ATR. C’est d’ailleurs l’origine de ce regroupement. De ce fait nous nous devons par délégation de respecter dans la production et la réalisation de nos séjours les règles édictées par ATR.

Le massif de  l'Esterel entre mer et montagne

Le massif de l’Esterel entre mer et montagne

VA / Certains membres adhérents du réseau ne sont pas à présenter sur VA, qu’en est-il des plus petits opérateurs ? Les opérations de communication et de promotion sont-elles bénéfiques à tous ?
Patrick SCAGLIA / Quelle que soit la taille des structures, nous avons tous besoin de communiquer sur nos activités et nos spécificités. Par contre, les ressources humaines propres à chaque entreprise sont différentes. Chacun avance à son rythme et selon ses moyens, mais tous ont un même objectif : progresser et mieux servir la clientèle.

VA / Quelles sont les actions prévues en 2014 ?
Patrick SCAGLIA / Essentiellement finaliser l’écriture de la charte et communiquer sur nos valeurs.

VA / Le public et les professionnels parlent indifféremment de tourisme responsable, de tourisme durable, d’écotourisme : quelle est selon vous la maturité des acteurs sur ces enjeux aujourd’hui en France ?
Patrick SCAGLIA / La prise en compte et le respect de l’écologie est un critère présent pour chaque organisateur de séjours à caractère nature. Qu’il soit durable, responsable ou tout simplement « Autrement » il est important que l’offre touristique que nous présentons prenne en compte la nature sans la maltraiter et mette en valeur les ressources humaines et naturelles qui la composent.
Le plus important c’est qu’un mouvement soit en marche et au final, quel que soit le terme employé, l’objectif de nos activités est de mettre en évidence :
*la connaissance des territoires : on protège mieux ce que l’on connaît bien.
*le développement économique des territoires : c’est une fonction du tourisme à pied.
*la protection de ces espaces naturels : se souvenir que l’environnement où nous évoluons est fragile.

VA / Un message à faire passer aux lecteurs de Voyageons-Autrement ?
Patrick SCAGLIA / De continuer à voyager en France ou ailleurs car c’est une source d’enrichissement à la portée de tous.

Retrouvez les liens utiles de cette interview et des adhérents au réseau Sentiers croisés

Allibert Montagnes et Déserts (Chapareillan, 38) – Alpes du Nord
Compagnie des Sentiers Maritimes (Rennes, 35) – Bretagne
Destination Merveilles (Villeneuve Loubet, 06) – Côte d’Azur
La Burle (Sainte Eulalie, 07) – Ardèche
La Pèlerine (Saint Vénérand, 43) – Haute-Loire
Montagne Evasion (Gerardmer, 88) – Vosges
Randonades (Prades, 66) – Pyrénées
Trek Aventure (Bastogne) – Belgique
Visages Trekking (Montdauphin, 05) – Hautes Alpes


Itw de Patrick Scaglia, président de l’association Sentiers croisés | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Interview de Louise De Torcy, CCI France Interview de Louise de Torcy, chargée de mission réseaux tourisme durable pour les chambre de commerce et d'industrie en France. Organisatrice de la journée elle nous en retrace...

Saint-Laurent-du-Var organise son 1er Forum du Tourisme Solidaire : TOUR EQUIT Saint-Laurent-du-Var organise son 1er Forum du Tourisme Solidaire pendant de la quinzaine du commerce équitable...

Suivez en direct la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable Voyageons-Autrement.com, partenaire de la JMTR, met en place, à l'occasion de cette 5ème édition, un dispositif pour vous permettre de suivre l'événement...

Outdoor : le monde pour terrain de jeu… Avis aux amateurs d’aventure (plus ou moins) douce : deux sites internet dédiés aux passionnés d’adrénaline made in Nature viennent de voir le jour. Le premier ouvre les...

Le Groupe Terre Voyages certifié Agir pour un Tourisme Responsable Le Groupe Terre Voyages et ses différentes marques viennent d'obtenir le label de certification "Agir pour un Tourisme Responsable (ATR)"....

10 idées séjours ou activités pour un hiver qui change! Ça y est, on le voit poindre notre général Hiver, les jours sont plus courts, les feuilles se ramassent à la pelle, les publicités  préventives contre les...

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda