#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Interview de Mr Henri Dalbiès, Président d’ICD Afrique: projets solidaires et actualités

| Publié le 10 mai 2013
             

ICD Afrique n’est plus à présenter sur Voyageons-autrement.com. Nous revenions d’ailleurs récemment sur leurs différents projets solidaires.

Aujourd’hui, c’est le président M. Henri Dalbiès qui répond à nos questions et nous parle de l’actualité d’ICD Afrique.

1. Notre dernière interview remonte à 2011, pour les lecteurs de Voyageons-Autrement, quel bilan pouvez vous tirer de ces deux années d’actions d’ICD-Afrique?

Au cours de cette période nous nous sommes développés sur deux nouveaux territoires : la région de Ziguinchor en Casamance (Sénégal)  et la ville de Dakar. Dans les deux cas il s’agit de programmes liés à des coopérations décentralisées. Dans le premier cas entre le Conseil Région Provence Alpes Côte d’Azur et le Conseil Régional de Ziguinchor et dans l’autre d’une coopération entre les villes de Dakar et de Marseille.  Les projets mis en œuvre concernent dans les deux cas des stratégies de développement d’un Tourisme Solidaire.

D’autre part nous avons lancé un gros programme hydraulique en partenariat avec les agglomérations de Lyon et de Marseille, Véolia, le Forum Mondial de l’Eau,  le syndicat des Eaux d’Entraigues et la Fondation du Roi Baudouin. Ce programme consiste à créer un réseau d’eau potable de 5 km dans un village de Sinthiou-Malème, région de Tambacounda. Réseau raccordé à un forage profond.  Nous construisons une dizaine de bornes fontaines et autant de blocs sanitaires. Une part importante de l’action est consacrée à la sensibilisation des populations à l’hygiène de l’eau.

M. Henri Dalbiès - projet hydraulique à Sinthiou-Malème

M. Henri Dalbiès – projet hydraulique à Sinthiou-Malème

Nous mettons en œuvre depuis 2012 un vaste programme triennal consistant à accompagner les Communautés Rurales de Koussanar et Niani-Toucouleur (Sénégal Oriental) dans la réalisation de leurs Plans locaux de développement, documents quinquennaux d’aménagement du territoire. Une autre opération consiste à accompagner des projets de développement rural durable innovants.  Ce programme a été possible grâce à un partenariat avec l’ONG belge SLCD qui a pu mobiliser des fonds de la coopération belge.

2. Vous nous aviez parlé d’un projet de coopération décentralisée qui se dessinait entre la Wilaya de Bouira en Algérie et des collectivités locales des Alpes de Haute Provence, qu’en est – il aujourd’hui ?

Concernant l’Algérie, c’est un peu plus difficile dans la mesure où nous nous sommes trouvés au milieu d’une période électorale assez sensible.  De nombreux élus ont changés et beaucoup de responsables administratifs ont également été mutés.  Mais les choses avancent et d’ici l’automne 2013 nous devrions signer nos premiers accords de coopération décentralisée entre la Wilaya de Bouira (Kabylie) et le Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var (04), territoire rural et montagnard dont je suis le Président du Conseil de Développement.

3. ICD-Afrique a participé la semaine dernière au 3e forum des Autorités Locales et régionales de la Méditerranée organisé par Territoires Solidaires à Marseille. Qu’en est-il ressorti ?

Ce forum a pu permettre à tous nos partenaires et  amis de se rassembler autour d’un désir commun d’avancer et de construire ensemble l’avenir de la Méditerranée.  De nombreux élus et responsables étaient présents et ils ont pu affirmer leur souhait d’aller vers plus d’échange, de partage et de collaboration.

  • Quels sont ces défis auxquels ces territoires doivent faire face à la suite des printemps arabes au sud ?

 

Le plus grand défi qu’auront à relever certains de nos partenaires (Égypte, Tunisie, Libye) sera d’aller au bout du changement démocratique amorcé en évitant de tomber dans un obscurantisme religieux qui menace actuellement le monde musulman.  D’autres comme la Syrie  sont en pleine révolution et nous devons être à leur côtés très vigilants pour éviter les dérapages.

Il reste finalement le conflit entre la Palestine et Israël qui est toujours au cœur de nos préoccupation et qui est bien loin d’être réglé. Nous en appelons au respect, à la tolérance et à la solidarité de tous les peuples unis  pour plus de démocratie.

4. Un message à faire passer aux lecteurs de Voyageons-Autrement ?

ICD Afrique - projets de coopération et de développement en Afrique

ICD Afrique – projets de coopération et de développement en Afrique

ICD-Afrique est aussi un voyagiste Équitable et Solidaire et nos voyages permettent d’offrir aux participants un séjour sur mesure,  riche de découvertes,  de contacts et de visites.

Nous sommes également toujours à la recherche de partenaires techniques et financiers pour soutenir et développer nos projets. Nous organisons tout au long de l’année des chantiers solidaires et des missions.  Le coût de tous ces dons et engagements est déductible des impôts puisque nous sommes reconnus d’Intérêt Général.

Les destinations d’ ICD-Afrique

  • Sénégal: circuits de 8 à 15 jours (dans la région de Tambacounda, et en Casamance.
  • Bénin: circuit de 8 jours de Cotonou à Ouidah en partenariat avec l’association Aux Bonheurs de Dan.

 

Une seule adresse:  WWW.icd-afrique.org


Interview de Mr Henri Dalbiès, Président d’ICD Afrique: projets solidaires et actualités | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alphée Edwige Adimi

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Les dix milles vie de Xavier Van der Stappen Les dix milles vie de Xavier Van der Stappen ~ par Geneviève Clastres...

Se déconnecter "pour de vrai" en vacances c'est possible Et si en 2018 le luxe c'était de se passer de son portable? Des vacances, des vraies avec Out Of Reach. ~ par Guillaume Chassagnon...

Éco-volontariat en Afrique du Sud : bienvenu chez Daktari ! L'école sud-africaine Daktari accueille des éco-volontaires pour travailler auprès des enfants comme des animaux. ~ par Mélusine Lau...

Où partir avec Evaneos - un catalogue varié Ou partir avec Evaneos ~ par Geneviève Clastres...

Ecotourisme au sud du Cameroun : Chutes de la Lobé, Parc National de Korup et Mont Cameroun Le Parc National de Korup (cameroun) enchaîne les superlatifs : la forêt la plus riche d'Afrique, avec 1.700 espèces de...

Toubkal : l'heure est au nettoyage [Video] Le camp de base du Toubkal, a 3200m d'altitude, est aujourd'hui pollué par plusieurs centaines de kilos de plastique, de boites de conserve et de verre. ~ par Sebastien...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste