#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Interview de Jean-Christophe Guérin, Directeur général de Continents Insolites

| 4 août 2011 • Mis à jour le 08.08.2011 à 9h29
         

Directeur général de Continents Insolites, Jean-Christophe Guérin est tombé très tôt dans la grande famille des passionnés de voyages. Du Zanskar à l’Himalaya en passant par le Brésil ou la Mongolie, il sillonne inlassablement la planète. Plaisir de la découverte mais aussi recherche de nouveaux chemins pour aller à la rencontre des autres, et toujours se laisser surprendre… C’est qu’ensuite, il faudra aussi étonner les futurs voyageurs qui tout aussi curieux, partiront sur ses traces…

VA/ Terra Incognita est devenu au 1er janvier 2011 Continents Insolites,  pourquoi ce nouveau nom et cela marque-t-il un changement dans les rapports  que Terra Incognita entretenait avec Atalante ?

Terra Incognita est un tour opérator faisant partie du même réseau qu’Atalante, mais complètement distinct. Atalante réalise des voyages de trek en petits groupes alors que Terra Incognita crée des voyages de découverte en sur mesure (80% de nos clients) et petit groupe (20%).

Terra Incognita (PARIS LYON MONACO) travaillait en partenariat avec Continents insolites depuis 2003. Continents insolites est la maison historique, installée en Belgique depuis 1976.

Nous avons choisi de réunir les trois bureaux de Terra Incognita avec le bureau de Bruxelles sous le même nom afin de rassembler notre offre et notre équipe de conseillers experts (une vingtaine) sur un seul site internet, un seul guide de voyage.

 

VA/ Continents Insolites, c’est combien de voyageurs par an sur combien de destinations ?

C’est environ 3 000 voyageurs par an sur 65 pays. En sur mesure, c’est majoritairement des départs à 2 participants, mais nous avons aussi des voyages organisés en solo, en famille ou en groupe d’amis, avec de plus en plus de demandes pour des Tour du monde ou des voyages de longue durée sur un continents (de 3 à 6 mois).

VA/ Quel est la philosophie de Continents Insolites ? Développez vous des  actions particulières vis à vis des peuples visités ?

Notre philosophie reste la découverte et l’immersion vers les cultures, la nature et les populations que nous rencontrons. Le sur-mesure permet de répondre aux attentes personnelles de nos voyageurs, de se déplacer de manière discrète (souvent deux personnes uniquement) et donc de faciliter les rencontres, de les organiser selon le souhait plus ou moins marqué d’immersion (nuit chez l’habitant, expérience d’apprentissage de la culture locale : cuisine, danse, artisanat, etc.).
Rien n’est imposé car nous répondons d’abord aux attentes des clients ! Mais nous sommes vigilants à sensibiliser nos clients sur une approche respectueuse. Nous espérons lancer des projets de soutiens locaux par le biais du micro crédit, un moyen pour nous comme nos clients de créer un lien direct et engagé dans avec les pays visités. J’en reparlerai prochainement…

VA/ Faites vous parti d’un label ou d’un regroupement type ATR, ATES OU VVE ? Avez-vous un positionnement particulier ou un avis concernant l’efficacité des labels ?

Nous sommes proches d’ATR, nous travaillons sur les critères de ce label pour nous soumettre à la démarche de certification quand nous seront prêts.

Les labels ne sont pas encore un critère de choix pour nos clients, mais c’est un outil d’amélioration continue dans la démarche de tourisme responsable. Nous diffusons la Charte éthique du voyageur et sensibilisons nos clients lors de la préparation du dossier départ aux particularités culturelles, économiques ou environnementales qui nécessitent une approche respectueuse.

VA/ Les voyageurs qui partent chaque année avec vous sont-ils sensibilisés aux valeurs du tourisme responsable ? Par exemple, comment faites vous pour les questions de déchets ou la gestion de l’eau dans les zones difficiles ?

Nos clients utilisent principalement des hébergements hôteliers. Nous sommes attachés à leur proposer des hébergements de petites tailles, plus intégrés, et nous travaillons sur une mise en avant des hébergements ayant une démarche “Eco”.

Nous ne nous basons pas uniquement  sur les critères des labels (difficile pour des petites structures à l’échelle internationale) mais sur ce qui est vérifiable et contrôlable par nos équipes locales, nos conseillers lors des repérages, et bien sûr nos clients.


VA/ Avez vous un public de fidèles ?

Nous avons un fort taux de fidélité ! 75% de nos clients reviennent et partent régulièrement avec nous ! L’expérience Continents Insolites est notre meilleure carte de visite ! Nous sommes très attachés à l’écoute et l’accompagnement de nos clients, à leur suggérer des itinéraires et des expériences insolites, depuis la première rencontre dans l’une de nos maisons jusqu’au retour d’expérience.

VA/ Pas mal d’actualité cette année dont la sortie d’un guide de voyage sur mesure on line. Est ce une volonté de grossir et vous fixez vous un seuil au-delà duquel il serait difficile d’envoyer plus de visiteurs dans les destinations proposés ?

Oui, nous avons l’ambition d’être un acteur visible et reconnu dans le domaine du voyage sur mesure.

Pour l’heure, nous restons des artisans avec 3 000 voyageurs qui se répartissent entre les 65 pays où nous sommes présents. Le seuil critique d’une destination n’est pas un sujet à l’échelle d’un opérateur, mais à l’ensemble des visiteurs sur une destination et plus précisément sur certains sites qui concentrent la majorité des voyageurs. Difficile de ne pas visiter le Machu Pichu quand on voyage au Pérou.

La seule solution serait d’imposer à tous les voyageurs, indépendants ou tour operator, un cadre limitant les visiteurs. Nous connaissons déjà cette règle pour certains parcs nationaux comme au Rwanda (pour rencontrer les gorilles).

Plus globalement, nos voyageurs sont assez exigeants sur la notion d’exclusivité, nous veillons donc à proposer des voyages qui sortent des sentiers battus, des files d’attentes et des grands classiques.

Oui, nous avons l’ambition d’être un acteur visible et reconnu dans le domaine du voyage sur mesure.

 

VA/ Quelques autres projets sur lesquels vous souhaiteriez communiquer ?

Nous avons lancé depuis un an une approche du voyage par des pépites : proposer à nos clients de vivre des expériences fortes, insolites, et d’enrichir la découverte du voyage par ces instants rares.

C’est un axe que nous allons fortement développer car le voyage est un prétexte à la rencontre, à la découverte des autres et de soi. Et c’est plus la création de ces expériences qui enrichit le voyageur que telle ou telle destination, car la planète entière mérite d’être découverte !

Sans oublier nos nouveaux supports pour communiquer notre savoir faire : nouveau site web ( mai 2011), le guide du voyage sur mesure désormais disponible sur IPAD et en ligne, ainsi que notre communauté Facebook qui grandit chaque jours et nous permet un lien spontané et direct au travers de nos actualités

VA/ Pour finir et en guise de clin d’oeil, trois points forts chez vous, mais  aussi trois points à améliorer…

Trois points forts : Ecoute, Expertise, Insolites.

Trois points à améliorer : Enrichir nos offres, valoriser et partager l’avis de nos voyageurs sur leurs expériences, soutenir et promouvoir les hébergements et activités éco-responsables.

————————————————————————————-

PLUS D’INFOS :


Interview de Jean-Christophe Guérin, Directeur général de Continents Insolites | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Green Trip : série documentaire sur l'écotourisme avec Daphné Hézard Green Trip - 1ère émission TV sur l'écotourisme sur Ushuaïa TV avec Daphné Hézard...

Continents Insolites Depuis janvier 2011, Terra Incognita est devenu Continents Insolites. Le nom change mais l’expérience et les valeurs restent....

Interview de Jean-Christophe Guérin, Directeur général de Continents Insolites Directeur général de Continents Insolites, Jean-Christophe Guérin est tombé très tôt dans la grande famille des passionnés de voyages....

Terra Incognita, des voyages culturels et des circuits naturels "sur mesure" Terra Incognita ets un Tour-opérateur engagé dans l'écotourisme spécialisé dans le voyage culturel et scientifique de découverte de la...

Passion Terre : La force des voyages respectueux Isabelle Pécheux a créé Passion Terre, une agence de voyages qui offre le meilleur du monde au Québécois et le meilleur du Québec au reste du monde. Rencontre avec...

DU NOUVEAU CHEZ CONTINENTS INSOLITES   DE NOUVELLES OFFRES POUR  UN NOUVEAU REGARD SUR LE MONDE ?  Parmi les dernières nouveautés chez Continents Insolites :  - Une approche du voyage par des pépites : autant...

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda