#TourismeDurable

France écotours ou l’envie de vous faire découvrir la France autrement !

| 27 mars 2019 • Mis à jour le 05.04.2019 à 8h55
Thèmatique :  Acteur privé   Projet solidaire   Routes du Monde 
         

Déjà douze ans que France écotours organise depuis l’Allemagne des séjours écotouristiques pour faire découvrir l’Hexagone sous toutes ses coutures. Terroir, ville, culture, randonnée, gastronomie, vélo, rien n’est oublié et tout est pensé avec finesse et originalité pour tenter l’aventure autrement. Point fort de cette équipe de gaulois expatriée de l’autre côté du Rhin, un engagement extrêmement poussé pour le tourisme durable et l’envie d’approcher au plus près les réalités et valeurs des acteurs locaux. Pour Yasmine Haun, son fer de lance, « le durable est une évidence » !

France Ecotours

Yasmine Haun, fondatrice et dirigeante de France écotours@DR

Sous la houlette de Yasmine !

Installée en Allemagne depuis plus de 25 ans, forte d’un master en sociologie, d’un DESS en gestion du personnel et d’une parfaite maitrise de quatre langues, Yasmine Haun décide de se lancer dans l’entreprenariat une fois ses enfants grandis. Peu à peu, France écotours mûrit, en lien avec la France dont Yasmine est originaire, en lien aussi avec son goût des voyages et sa passion des personnes, qui la mène très vite à s’engager activement auprès du Forum anders reisen, la plus grande association de tourisme durable en Allemagne réunissant de nombreux professionnels dont plus de 130 voyagistes. Epaulée et encouragée par le Forum, Yasmine conçoit alors son projet autour de deux axes : France écotours – des séjours thématiques au cœur des régions et villes françaises afin de valoriser des pratiques valorisantes pour les territoires et acteurs locaux – mais également, myecostay.eu. –  un portail de mises en relation avec des « éco hébergements » de toute l’Europe.

Paysage

Marseille et les calanques” – Randonnée sur la côte entre Carry-Le-Rouet et Carro.@FranceEcotours

Savoir-faire locaux, filières et…

Partir avec France écotours, c’est l’assurance de séjours concoctés avec passion autour de différentes thématiques proches des gens et des territoires. Très engagée pour la planète et le tourisme durable, Yasmine a banni avec ses collègues du Forum tout ce qui est croisière, saut de puce en avion ou courts séjours à forte charge carbone. Au contraire, ses propositions visent à valoriser les savoir-faire locaux et les filières à l’image de son séjour « Transhumance », entre Arles et Digne, qui propose de randonner  le temps d’une semaine en suivant les coussouls, anciens drailles et voies de transhumance. Le parcours, accompagné par un berger, permet de redécouvrir ces pratiques pastorales et de mieux comprendre les enjeux liés à la déprise agricole et au besoin de maintenir une vie rurale en France.

Séjours en immersions

Autre thématique, plus familiale, les séjours en roulottes. France écotours en propose sept dont trois entre Bourgogne, Périgord et Franche Comté, accompagnés par un « meneur » qui se charge de toute la partie logistique, de la conduite de la roulotte, mais aussi d’éclairer les familles sur les régions traversées. A la fois itinérants et proposant des moments d’immersion au cœur des sites, ces formules offrent une grande souplesse et permettent même la présence d’un animal de compagnie tel le chien de la famille, qui ne sera pas ainsi le laissé pour compte du voyage. Yasmine nous confie d’ailleurs que son prochain projet concerne justement les voyages avec son chien.

France Ecotours

Les algues en roue libre” – Ramassage des algues sur l’estran. @RégineQuéva

Un laboratoire en ébullition permanente

Sur le site de France écotours, on trouve également des propositions de séjours sportifs, treks, périples à vélo, avec des animaux, en raquette mais aussi de nombreuses formules bien-être, naturalistes et culinaires. Derniers en date, la mise en place de séjours véganes, ouverts à tous, dans l’idée d’aller à la rencontre des acteurs du bio et du « bien manger ». Dans l’Aude, pendant trois jours, vous pourrez ainsi vous initier à l’usage des plantes sauvages. En Bretagne, le temps d’une  semaine, c’est au tour des algues d’être les stars du moment : en atelier-dégustation au cœur de leur capital, Roscoff, en séance d’enveloppement corporel, chez les producteurs, à table… elles voleront presque la vedette aux fraises de Plougastel ou à l’artichaut breton. Des escapades véganes, jusqu’au cœur de Paris, qui font aussi la part belle aux rencontres : cuisiniers, associations, producteurs, etc.

Du durable pas que sur le papier !

Force est de le constater, les pays nordiques ont souvent de l’avance quand il s’agit de passer concrètement à l’acte. Or il y a urgence. Respectant le cahier des charges en 71 critères du Forum anders reisen et forte de sa certification TourCert Travel for Tomorrow , France Ecotours est certifiée TourCert et RSE, deux gages d’engagements forts que l’entreprise peut documenter et prouver. Concrètement, cela implique de bannir toutes les activités nuisibles pour l’environnement : croisières, motoneige, quads, sport motorisés. Autre engagement clair côté transport, la durée du séjour, le temps de trajet et la distance parcourue doivent être judicieusement proportionnels les uns aux autres et les vols courts ne seront pas proposés. Conséquence directe, les vols vers des destinations situées à moins de 800 km dont les émissions de CO2 ne sont pas entièrement compensées sont bannis, mais également les vols de 800 km à 3 800 km avec une durée de voyage inférieure à une semaine ainsi que les vols de plus de 3 800 km avec une durée de voyage inférieure à deux semaines.

Bretagne

“Séjour végane en Bretagne” – Champs d’artichauds près de Roscoff.@KatellNicoux

Il n’existe pas de planète B

Répondant aux attentes d’une clientèle essentiellement germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche, etc.) extrêmement sensible aux enjeux durables, France écotours suit ainsi un cahier des charges très exigeant qui ne pose aucun problème aux voyageurs, bien conscients qu’il n’existe pas de planète B. Ainsi, outre choisir des transports à faible émission de CO2, France écotours s’engage aussi à l’étaler la saison touristique, favoriser les acteurs locaux, respecter les personnes et les lieux, choisir des hébergements écologiques, prioriser la cuisine locale et les aliments issus d’une production biologique, économie l’eau et les ressources rares, préserver le patrimoine naturel et culturel, trier ses déchets, soutenir les structures d’économie solidaire et enfin, choisir avec soin ses guides locaux. Du bon sens, certes, mais poussé assez loin dans sa réalisation. De quoi avoir envie d’aller musarder avec ce voyagiste et son équipe de passionnés ! Yasmine nous l’avait bien dite. « Le durable est une évidence ! »…

————————

Pour laisser un commentaire, liker ou partagez sur Facebook !
France écoutours
c’est ici pour plus d’informations !


France écotours ou l’envie de vous faire découvrir la France autrement ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com

Informations utiles pour voyager

La demande touristique durable Les termes tourisme durable et tourisme responsable commencent à être connus ou reconnus auprès du public....

Interview de David Rosemberg - Ecotours “Les moments de partage avec les communautés,sont des moments que l’on n’oublie pas !” David Rosemberg...

9/12/09 - Journée du Tourisme durable et du commerce équitable à Cergy Les étudiants de l'université de Cergy St Christophe organisent le 9 decembre 2009 une journée dédiée au commerce équitable et au tourisme...

France écotours ou l'envie de vous faire découvrir la France autrement ! Déjà douze ans que France Ecotours organise depuis l’Allemagne des séjours écotouristiques pour faire découvrir l’Hexagone sous toutes ses...

Julien Buot (ATES): "Le cap des 20,000 voyageurs solidaires est dépassé !” L'ATES, Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire, vient de souffler ses cinq bougies !...

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda