Débat: de l’écotourisme vendu sur « Voyager moins cher »?

Sérieux et moins sérieux !

Débat: de l’écotourisme vendu sur « Voyager moins cher »?

Messagepar SPETourism » Lun 24 Août 2009 08:04

Suite à un communiqué de presse lance par le site Internet Voyager Moins Cher (http://www.voyagermoinscher.com), je souhaiterais mettre en lumière une réflexion par rapport à la question de la promotion des produits de tourisme responsable.

Voici le communiqué:
Les jeunes générations, sensibles aux questions de développement durable, conduisent le secteur du tourisme à initier une offre de « voyages verts ». Les comportements individuels commencent à évoluer même s’il subsiste des disparités et notamment un clivage important entre les générations.
Les jeunes générations plus sensibles au « tourisme responsable »
En effet si seulement 32 % des Français déclarent être prêts à adopter un comportement responsable sur le lieu de leurs vacances, les attitudes semblent assez différentes en fonction des tranches d’âge interrogées :

20 % des jeunes adultes sont prêts à privilégier le choix du train pour réduire l’impact de leurs vacances sur l’environnement. Une démarche qui chute à 10 % chez les plus de 60 ans.
Pour plus de 60 % des français de plus de 60 ans, le facteur environnemental n’a aucune influence dans le choix de leur voyage, alors que c’est un critère de choix pour un jeune sur deux (18- 24 ans).
Une rubrique dédiée au tourisme responsable pour guider les internautes
Parce qu’il est parfois difficile pour les internautes qui souhaitent réaliser leurs projets de « voyages verts » de trouver des réponses adaptées, VoyagerMoinsCher.com propose une catégorie : « Ecotourisme / Tourisme Responsable » (http://www.voyagermoinscher.com), accessible depuis la rubrique « Voyages à Thème », dans laquelle ils vont trouver à la fois une sélection des voyagistes les plus engagés dans le tourisme responsable, ainsi que quelques exemples d’offres de voyages verts qu’ils proposent, tels que :

- Mongolie – « Easy Rider écolo » : randonnée équestre de 13 jours au coeur des grands espaces de la steppe, à la rencontre des nomades, avec logement sous la yourte.
- République Dominicaine – « All inclusive dans le respect de l’environnement » : loin des côtes bétonnées, séjour dans un hôtel en harmonie avec son environnement, dont l’architecture privilégie les ressources naturelles propres à son milieu telles que pierre, cocotier, bois et canne à sucre.
Un accès direct vers les sites d’information sur le tourisme responsable, les associations, les labels, etc. VoyagerMoinsCher.com a référencé des sites au contenu utile et sérieux afin de permettre aux internautes qui le désirent de trouver des indications fiables et de faire un choix responsable pour leurs vacances vertes.
« Aujourd’hui, le choix d’un voyage vert pour ses vacances est essentiellement le fruit d’une démarche individuelle, mais nous pensons que cela préfigure un mouvement plus général qui correspond à l’évolution des comportements de notre société. » Explique Arnaud Barey, Directeur Général de VoyagerMoinsCher.com, « Même si l’offre est encore restreinte, cette rubrique permet de faciliter l’accès du plus grand nombre au tourisme responsable ».

Ainsi, les questions suivantes peuvent-être posées:
- Que faut-il penser d’un comparateur de prix qui présente les offres de tourisme responsable et d’écotourisme à côté des offres discount les moins responsables possibles ?
- Faut-il considérer le tourisme responsable uniquement comme un produit différent d’un autre simplement dans son implication environnementale?
-Sur quels critères le Site Internet se base-t-il pour dire que tel ou tel produit touristique en considérait comme responsable?
- Comment sont considérés les piliers sociaux et économiques du tourisme responsable dans ces prestations?
- Le tourisme responsable et l’écotourisme sont considérés ici comme des synonymes… Est-ce vraiment le cas dans la réalité?
SPETourism

Message(s) : 27
Inscrit(e) le : Jeu 20 Août 2009 07:14

Re: Débat: de l’écotourisme vendu sur « Voyager moins cher »?

Messagepar SPETourism » Lun 24 Août 2009 09:28

Je publie ici une contribution au débat qui m'a été envoyé par mail par l'association Reliances:

Les termes Tourisme responsable, équitable et solidaire sont en train d'être galvaudés par des entreprises qui dans leur fonctionnement même, sont très éloignées de ces principes.
Lorsque Dubai propose des hôtels verts, les compagnies aériennes des avions plus écologiques, Voyagermoinscher.com du voyage responsable, cela me fait penser au "faux bio" proposé par nos Carrefour et Intermarché, multinationales dirigées par des banquiers qui aujourd'hui contrôlent une part de marché de plus en plus grande du bio au profit de l'égocentrisme et des inégalités entre les hommes. Et qui ont bien sûr dû affaiblir les termes de la législation pour leurs intérêts.
Il est important d'avoir en tête que ces actions visent à redorer ou améliorer un système marchand sans vouloir résoudre ses réels déséquilibres. Que dans le voyage également, la solution ne réside pas à acheter un produit "responsable" à une entreprise qui ne balaie pas devant sa porte, et que cela peut être le début d'une évolution personnelle allant vers des choix et actes de plus en plus responsables, conscientisés, révélés par son expérience propre. Dans l'écotourisme, c'est pareil : nous "faisons semblant" de protéger habitats et espèces en leur donnant une valeur économique, en logeant dans des lodges "verts" très éloignés des réalités locales, au profit des inégalités, de l'inflation, de la spéculation foncière, au détriment des ressources en eau ou autre effet pervers ou caché pourtant grave et important, c'est valable presque partout. Alors une solution pour pouvoir continuer à découvrir, voyager, échanger? Me concernant, je n'en ai qu'une : se remettre en question sans arrêt, tendre vers, dépasser peurs et préjugés, accorder une grande importance à sa présence, à son impact, et aux intersections avec le calcul financier, choisir la voie uniquement si, conscient des compromis à réaliser, elle semble apporter outre la détente et l'éveil des sens, un réel progrès à la nature, aux autres et aux gens embarqués dans l'aventure.

Association Reliances
SPETourism

Messagepar Lamic Jean-Pierre » Mar 25 Août 2009 15:00

Le monde du tourisme responsable connaît notre combat contre les vendeurs de voyages pas cher qui déstabilisent en permanence un marché fragile et participent à la dégradation des conditions sociales des employés du tourisme partout dans le monde.

Nous avons décrit une bonne part des mécanismes utilisés par ceux qui participent à cette baisse artificielle du prix des voyages dans l’article http://blog.voyages-eco-responsables.org/?p=180

Nous militons depuis toujours pour que le SNAV et le CETO obligent les agences de voyage (adhérentes à ces structures) qui bradent les invendus à spécifier qu’il s’agit d’invendus dont le prix n’est pas en rapport avec les savoir-faire ou les prestations soldées. Ceci afin de revaloriser le travail des employés du secteur du tourisme partout dans le monde.

Nous considérons par conséquent que les agences de voyagespascher.com devraient s’occuper d’organiser leur secteur de manière responsable plutôt que de renseigner sur les offres responsables.

Des associations à but non lucratif, et des experts du secteur renseignent très bien les internautes sur ce point. Le secteur du tourisme responsable n’a en effet nullement besoin d’une confusion supplémentaire. Guillaume a posé la bonne question : comment ces vendeurs de voyages pas chers peuvent-ils déterminer qui sont les opérateurs de voyages responsables. Selon quels critères ?

Bien amicalement

Jean-Pierre Lamic, président de l'association des voyageurs et voyagistes éco-responsables
Lamic Jean-Pierre

Message(s) : 2
Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 20:01

Messagepar Yves Godeau ATR » Mar 22 Sep 2009 14:22

Je vais aller une fois de plus à contre courant des idées reçues et de la bonne conscience. Elle nous fait tant de mal en réduisant les débats à une sorte de pensée unique détestable.
Oui, les questions posées sont les bonnes, oui, voyagermoinscher.com ne propose pas que des voyages responsables. Mais il en propose, c'est quand même mieux que rien ! Maintenant, comment fait-il sa sélection, sur quels critères ? Je n'ai pas la réponse mais on trouve dans la liste proposée des noms connus pour leur engagement sincère pour un tourisme plus responsable. Je citerai : Comptoirs des voyages (en cours de certification "Tourisme responsable" par l'Afnor selon les critères ATR), Atalante (certifié selon le même processus depuis plus d'un an), les "Hôtels au naturel" (nominés aux Trophées du Tourisme Responsable 2009 avec un excellent dossier), les Gites Panda, Bienvenue à la ferme, Huttopia qui développe un concepte de campings innovant et respectueux de l'environnement, l'hôtel Lapérouse (lauréat aux Trophées 2008). Je ne cite bien sûr ici que les dossiers que j'ai personnellement étudiés.
Alors, essayons de temps en temps de voir ce qui est positif, constructif, la bouteille à moitié pleine ! En tout cas, c'est avec cet état d'esprit que nous essayons de mener notre action au sein d'ATR.

Yves Godeau, Président de l'association des Tour-opérateurs Thématiques, porteuse du projet Agir pour un Tourisme responsable (ATR).
Yves Godeau ATR

Message(s) : 1
Inscrit(e) le : Mar 22 Sep 2009 13:29

Messagepar SPETourism » Mer 23 Sep 2009 15:07

Merci Yves de faire évoluer le débat.

Ah, au fond de moi, je pense que tu as raison. Je serais très heureux de voir apparaître ça et là des offres de tourisme responsable au sein des agences de voyages classiques. Qu'en est-il des discussions avec le SNAV?

Je pense comme toi qu'il y a un véritable intérêt à ce que les agences de voyage et autres Tour Opérateurs intègrent (vraiment) le développement durable et que cela ne se cantonnent pas aux petits opérateurs de tourisme solidaire. Ce sont deux choses différentes.

Cela ne me choquera donc pas si un jour on retrouve des propositions de Voyages Responsables dans les Agences des Supermarchés comme les produits issus du commerce équitable. Nous sommes sur la même démarche.

En revanche, il faut que les critères soient plus que clairs que ce soit pour les consommateurs mais également les distributeurs. Une vraie transparence est nécessaire à ce niveau-là. Je ne voudrais pas voir des agences de voyage proposer des voyages dits responsables avec des quads pétaradants dans la forêt équatoriale dont l'intérêt d'avoir des critères fiables comme ceux que tu peux proposer avec ATR.

Guillaume, SPE Tourism
SPETourism

Retour vers Débats