#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Focus sur Brice Duthion – Responsable des formations en tourisme au CNAM

| 27 septembre 2012 • Mis à jour le 24.10.2013 à 15h54
         
CNAM

Brice Duthion – CNAM

Ce mois ci et le suivant, VA va vous présenter quelques nouveaux acteurs engagés, à commencer par le réseau “tourisme” du CNAM, dirigé par Brice Duthion.

Un parcours atypique

Après des études en sciences politiques et géographie, Brice Duthion travaille au cabinet d’un ancien ministre de l’écologie, en tant que conseiller en charge de l’environnement. Il écrit en parallèle de nombreux textes, dirige une troupe de théâtre, s’intéresse au cinéma  tout en sillonnant de nombreuses routes comme journaliste dans la presse, de voyages et de découverte.

Durant la campagne des législatives de 1997, il est amené à s’intéresser à la question des transports, notamment dans les espaces urbains. C’est à cette époque qu’il franchit, par hasard, les portes du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Séduit par l’identité singulière de l’établissement et par la qualité de la relation avec les auditeurs, il y embrasse la carrière d’enseignant, tout en conservant une activité de plume pendant plusieurs années, et participe à plusieurs projets internationaux liés aux mobilités de personnes (Afrique du Sud, Brésil et Etats-Unis notamment). Après un doctorat en urbanisme, « Quand les transports urbains seront durables…  Géographie et territoires d’un service public », il est  nommé maître de conférences au Cnam en 2004 et directeur adjoint de l’Institut national des transports internationaux et des ports (Itip)  en 2005.

« Monsieur Tourisme » au Cnam

La même année, Brice Duthion créé les premiers enseignements en tourisme dans l’établissement, après une réflexion menée notamment avec quelques entreprises, par exemple  Carslon Wagonlit travel. Sur les conseils de son collègue Michel Godet, il rencontre Jean-Luc Michaud alors Chef de l’inspection générale au Ministère du tourisme qui lui propose d’associer le Cnam au projet de constitution d’un réseau français des acteurs du tourisme, qui deviendra l’Institut Français du Tourisme (IFT). Convaincu par le projet et par la place occupée par le tourisme dans l’économie française, il décide de se spécialiser dans le secteur. C’est à cette date que les premières formations en tourisme débutent dans l’établissement public, qui a pour originalité de s’adresser, à Paris comme dans l’ensemble de son réseau, à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Brice Duthion est aujourd’hui responsable de l’équipe pédagogique « échanges » au sein de l’Ecole Management et société du Cnam, et y dirige plus particulièrement l’ensemble des projets en tourisme (cours, diplômes, recherches). Il est également membre du Conseil scientifique et professionnel de l’Institut Français du Tourisme (IFT) – après en avoir été pendant les trois premières années de son existence le secrétaire scientifique auprès de Jacques Marseille, son premier président, puis de Jean-Hervé Lorenzi – et membre du Comité national d’histoire du tourisme installé depuis décembre 2011 à Fontainebleau.

Projets périphériques

 

Au-delà de ses activités au Cnam, Brice Duthion accompagne également le développement de l’Institut Français du Tourisme sur de nombreux projets et a ainsi grandement participé à la rédaction du Guide « Réussir dans le tourisme » auquel le Routard s’est associé. Il publie également des ouvrages de vulgarisation sur le tourisme aux éditions De Boeck (« Hôtellerie et hébergement, les enjeux humains de l’hospitalité » avec Frédéric Dimanche, préface de Paul Dubrule, parution fin 2012 ; « les patrimoines touristiques, naturels, historiques et culturels » avec Lionel Walker, parution au printemps 2013). Enfin, il soutiendra son habilitation à diriger des recherches en 2013 (« Des hommes mobiles »).

 

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

 

 


Focus sur Brice Duthion – Responsable des formations en tourisme au CNAM | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Focus sur Brice Duthion – Responsable des formations en tourisme au CNAM

  1. Ping : Des acteurs du tourisme témoignant en faveur des guides-conférenciers | Syndicat SPGIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Focus sur Jean-Luc Michaud, Président délégué de l'Institut Français du Tourisme Présentation et parcours de JL Michaud, Président délégué de l'Institut Français du Tourisme...

Le CNAM Tourisme Présentation des différentes formations du CNAM Tourisme...

Tourisme et développement durable : l'avis du CESE " Tous acteurs d'un tourisme responsable ". C'était le thème de la conférence organisée par ATR au dernier festival Grand Bivouac où l'association rappelait sa...

Interview de Jean-Luc Michaud, Président délégué de l'IFT Explication des missions de l'Institut Français du Tourisme...

Les formations soutenues par l'Institut Français du Tourisme avec Jean-Luc Michaud Nous poursuivons donc notre entretien avec Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme....

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Le CNAM

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda