#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Fly The Alps : 7 pays en parapente, 7 ascensions de sommets

| 13 juin 2018 • Mis à jour le 12.06.2018 à 18h40
Thèmatique :  Monde   Portrait 
         

Fly The Alps, c’est un projet alliant parapente, marche, alpinisme et vidéo ! Ludo et Nicolas, deux amis de longue date, vont partir de Slovénie le 8 juillet prochain pour tenter de rejoindre Monaco 30 jours plus tard. Pour effectuer ce périple de plus de 1000 kilomètres ils n’utiliseront que deux deux façons de voyager : la marche et le vol (donc zéro engin motorisé, vélo ou remontée mécanique!). Ils sont un peu fous, complètement mordus, nous les adorons déjà. Autour d’une pinte, dans un petit village de Suisse romande, Ludo nous raconte !

Pourquoi ce voyage ? Comment avez-vous eu cette idée ?

Ludo : “Je suis déjà parti faire de la montagne aux quatre coins du monde. Selon moi pour trouver l’aventure il fallait partir loin, se retrouver isolé, seul à l’autre bout du monde. Mais depuis quelques années ma perception a changé, j’avais envie de quelque chose de différent. J’ai aussi réalisé que je n’avais jamais mis les pieds en Slovénie, ni même en Autriche, alors que c’est à quelques heures de chez moi. J’ai donc eu envie de découvrir et redécouvrir les Alpes autrement, en alliant mes deux passions : l’alpinisme et le parapente.

Le parapente est un moyen de transport magique et fascinant mais peu accessible. Nous avions envie de partager cette aventure avec un maximum de personnes, d’où la décision d’en profiter pour faire un film : cameraman, photographe et preneur de son professionnels, nous accompagneront tout du long de notre périple. Nous serons donc 5 amis embarqués dans ce voyage, Nico et moi en parapente, Julien comme cameraman-alpiniste, Jon comme cameraman-photographe et David comme animateur et soutien logistique.”

Ludo & Nico traverseront les Alpes en parapente parcourant plus de 1000 km

Cette traversée en parapente avait-elle déjà été tentée auparavant ?

Ludo : “Oui, traverser les Alpes en parapente, ce n’est pas nouveau et cela a déjà été fait plusieurs fois. Ce qui est vraiment inédit par contre c’est de combiner cette traversée avec l’ascension du point culminant de chacun des 7 pays traversé. Au programme : voie d’escalade historique ne se protégeant qu’avec des pitons sur la face nord du Triglav (Slovénie) haute de 1000 mètres, arête rocheuse sur le Grosshorn (Suisse), via ferrata sur la Zugspitze (Allemagne), combat contre la fatigue et l’altitude sur les pentes de neige éternelle du Mont-Blanc…”

Les 7 points culminants des 7 pays traversés

Comment se prépare-t-on à une telle aventure ?

Ludo : “Il va falloir une bonne endurance pour enchaîner 30 jours de marche, vol et alpinisme, nous avons donc suivi une certaine préparation sportive. S’entraîner en parapente, ce n’est pas vraiment compliqué, il faut voler voler et encore voler pour emmagasiner un maximum d’expérience. Avec Nicolas, nous avons déjà plus de 1000 vols chacun. à notre actif! Mais depuis ce début d’année, chaque fois que nous allons voler, nous essayons de faire un maximum de montées à pieds jusqu’au lieux de décollage. Cela couplé à quelques séances de course à pieds hebdomadaires constitue le gros de notre préparation physique.

Dans un second temps, nous avons dû organiser et préparer notre projet, partie que nous avons d’ailleurs plutôt sous-estimée en terme de temps : touver des sponsors et des partenaires pour financer l’aventure, planifier, communiquer sur le projet… Il y a aussi les tests de matériel filmer tout en marchant, grimpant, volant… Et filmer depuis un parapente, ce n’est vraiment pas si simple! Nous avons passé des heures en vol pour faire des essais de caméras, de moyens de fixation, de stabilisateurs pour trouver le bon rapport qualité de vidéo, simplicité d’utilisation en vol, poids et encombrement.”

Comment allez-vous financer ce voyage ?

Ludo : “Grâce à du sponsoring classique : nous avons recherché des partenaires qui nous fournissent du matériel et d’autres un soutien financier. La grande partie de notre budget est destinée au film afin de pouvoir partager notre aventure avec le public via des images de qualité. Nous avons aussi lancé une campagne de crowdfunding qui est encore en cours jusqu’au 6 juillet. Il y a d’ailleurs des apéros et des vols en parapente à la clef, ça se passe par ici ;) ”

Où pourrons-nous vous suivre ?

Ludo : “Nous allons publier régulièrement des photos et des vidéos sur internet pour vous donner de nos nouvelles. Et nous allons même mettre un place une carte avec notre position actualisée en temps réel qui permettra de nous suivre de minutes en minutes!”

Nous souhaitons une super chouette aventure à cette belle brochette de casse-cous et leur donnons rendez-vous au retour pour nous raconter les histoires croustillantes des coulisses de l’aventure… et puis pour partager le film bien sûr ! Nous avons hâte de voir ça :)

———— ALLER + LOIN ————

Visitez le blog www.flythealps.com
Suivez leurs aventures sur Facebook et Instagram.


Fly The Alps : 7 pays en parapente, 7 ascensions de sommets | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda