#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Et si les mots aussi nous faisaient voyager…

| 17 novembre 2015 • Mis à jour le 17.11.2015 à 10h48
Thèmatique :  Livres 
         

Quand les mots sont bien choisis, ils nous font voyager, et quoi de mieux pour prendre son envol qu’une petite dictée bien envoyée, histoire de prendre un peu  le tempo d’une langue taquine et complexe, celle de notre cher hexagone…

dictees-loufoques-du-professeur-rollin-tea-9782732475165_0

La dictée revient à la mode…au moment où beaucoup disent que l’orthographe “fout le camp”! Et dans cet opuscule tous se reconnaitront :

Ceux qui ré-apprendront les règles précises et compliquées des accords et des lettres redoublées, sans oublier les exceptions (notre fierté nationale et le désespoir des étrangers qui veulent apprendre notre langue),

Ceux qui découvriront des mots jusque là inconnus, puisés dans un vocabulaire ou exotique, ou suranné ou technique. Et puis, que dire de ces accents qui ont disparu ou changé de sens au gré de la réforme de 1990, bien présente dans ce livre et pourtant largement ignorée du “grand public”.

Heureusement que devant tous ces pièges et autant de difficultés, l’auteur nous suggère souvent d’utiliser la meilleure boussole, celle du bon sens. Ouf, nous voilà sauvé, ou presque.

Enfin il faut lire et savourer les commentaires du professeur Rollin qui accompagnent chaque dictée, pour leur humour, leur originalité, leur diversité et parfois leur perversité jouissive. Et alors, l’orthographe suivra !

————-

Les dictées loufoques du Professeur Rollin par François ROLLIN. Editions de La Martinière. 2015.

Critique écrite par Christian Clastres.

 


Et si les mots aussi nous faisaient voyager… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La feuille de chou du tourisme durable
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda