#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Et que vive la 15e édition du Grand Bivouac

| 22 septembre 2016 • Mis à jour le 22.09.2016 à 9h33
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Conseils   Initiative privée   Initiative régionale   Monde 
         

Du 13 au 16 octobre prochain, la cité Savoyarde d’Albertville recevra, pour la 15ème fois, le désormais incontournable Grand Bivouac. A quelques semaines de sa tenue, nous vous dévoilons quelques informations précieuses. Du pratique oui, mais aussi du rêve en grand.  On ne devient pas le 1er festival du film de voyage en France comme cela. Alors comme Richard Bohringer, Jean Louis Etienne où Catherine Poulain, invités d’honneur il est grand temps d’embarquer pour la Savoie.

Émotions et rêves encore une fois au grand bivouac 2016(Credit Photo Les Six Patates Créations)

Émotions et rêves encore une fois au grand bivouac 2016 (Crédit Photo Les Six Patates Créations)

Un menu alléchant

Nous vous avions déjà bien présenté cette nouvelle édition du Grand Bivouac, ritournelle agréable d’un automne Savoyard aux milles couleurs. Mais comme on tient à ce que vous veniez nous voir (et oui car Voyageons autrement sera présent, avec ses partenaires : Puraventura, Viventura, Naturabox, Un Monde Autrement, Viatao … dans le “village” du festival, voilà une bonne occasion de discuter de vive voix avec l’équipe…) nous vous donnons quelques informations de dernière minute et quelques coups de cœurs qui devraient vous toucher. Vous étiez 35000 l’an dernier, un chiffre record, pour vous imprégniez d’une ambiance particulière, celle d’un rendez-vous où la compréhension, les rencontres, la joie  sont érigées en lettre d’or. On vous donne ici encore une fois quelques bons plans et autres coups de cœurs (sans être exhaustif loin de là). Alors entre films, apéros rencontres, débats, concerts, expos (et j’en passe), vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Devenir un pro de la photo par exemple

Voilà une belle initiative qui  vous permettra de devenir un as de la photo portrait à vision humaniste avec comme prof ni plus ni moins que le grand Olivier Fôllmi (attention uniquement 10 places sont disponibles), inscription sur : https://docs.google.com/forms/d/1UP3EdxQL0EC_qzmmOfghrY4tXBTh30Te060tYcNkzC8/prefill, fan de photos c’est à vous.

Des soirées inoubliables

Et oui, on peut rester le soir sur le Grand Bivouac et par la même y découvrir dans une autre atmosphère de bien belles choses. Des concerts de grandes qualités (Dakh Daughters le jeudi, ou Anwar Khan et les gitans du Rajasthan par exemple). Des soirées à thèmes :  en Iran, une grande soirée spéciale montagne ou encore une soirée autour de la planète blanche (les deux pôles) avec pléthore d’immenses spécialistes : Jean Louis Etienne et Christian de Marliave grands explorateurs, mais aussi des scientifiques et des cinéastes, il y a vraiment  un choix impressionnant et passionnant.

Beautés multiples, rêves et rencontres inoubliables pour la 15e édition du Grand Bivouac (crédit Mathieu Lelay)

Apprendre… comprendre pour mieux Vivre

Le voyage est un formidable levier d’ouverture, de compréhension. Mais dans ces temps torturés, complexes, où bien des questions se posent, où l’actualité tisse sa toile, pourquoi ne pas assister aux conférences proposées par le Grand Bivouac : ainsi de “Proche Orient : les mots juste pour comprendre” à la très provocante (ou pas) question de “faut il encore prendre l’avion?” vous apprendrez milles choses, c’est certain, et si en plus vous assistez à la Marche “une recherche du bonheur” alors là la boucle sera bouclée et vous reviendrez bien grandi de votre voyage sur les bords de l’Arly. Ces conférences sont animés par d’éminents spécialistes, journalistes, écrivains, politologues… à consommer sans modération… comme les expositions, superbes qui cette année seront consacrées aux explorateurs d’Amérique du Nord, aux pécheurs de l’extrême établis en Norvège, à Katmandou, cité des Dieux et des Hommes. Les films projetés sont aussi l’occasion d’une plongée dans des cultures, des pays, des histoires. Amoureux du voyage, ou casanier férus de découvertes, finalement peu importe, l’aventure et la découverte sont parfois au bout de la rue.

Rire, sourire, s'ouvrir aux autres : le Grand Bivouac s'annonce

Rire, sourire, s’ouvrir aux autres : le Grand Bivouac s’annonce

La billetterie c’est partie!

Les adhérents de l’association peuvent, depuis fin août réserver leurs places, pour les curieux voyageurs, vous pouvez prendre les billets en ligne dès le 1er septembre en suivant la procédure du site internet et en créant un compte en ligne ( http://www.grandbivouac.com/fr?subscribe=1) et ce dès le jeudi 1er septembre. Mais il existe aussi pour les petits veinards qui habitent pas loin de la cité olympique, la possibilité d’aller acheter son précieux sésame sur place : 88 bis rue de la République à Albertville donc. Il existe une large possibilité d’accès au festival : film à l’unité, accès village, concerts, conférences… à vous de choisir.

Retrouvez ici, en hors d’œuvre la belle bande-annonce du festival 2016

Vivre, tel est donc le leitmotiv de cette déjà 15ème édition, Vivre comme un cri, une envie folle d’aller vers l’autre, de le découvrir. Beau plaidoyer réjouissant dans ces temps chargés de tensions. Rendez-vous du 13 au 16 octobre à Albertville pour cette très attendue édition du Grand Bivouac.  L’occasion aussi de découvrir une superbe région, de dialoguer avec des organisateurs, des bénévoles passionnés (il n’y en a jamais assez d’ailleurs). Et aussi de rencontrer des explorateurs, des cinéastes voyageurs engagés, de grandes femmes et de grands hommes. De quoi vous donner… la fureur de vivre pour rester sur un ton cinématographique. A bientôt.


Et que vive la 15e édition du Grand Bivouac | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda