#TourismeDurable

En Pologne autrement avec Poursuivre !

| 6 octobre 2016 • Mis à jour le 12.10.2016 à 16h22
Thèmatique :  Acteur associatif 
         

Pas question de troquer des vies bien remplies pour la contemplation passive des jours qui passent… Les séniors de Poursuivre ont mis un point d’honneur à rester en prise avec le monde tel qu’il se dessine aujourd’hui. Forte de 1700 membres, l’association Poursuivre propose de nombreux ateliers et échanges autour de journées à thème et organise également un voyage annuel….

Voyage Pologne Poursuivre

Eglise de Debno@ChristianClastres

VA/ Cette année, au tour de la Pologne d’être à l’honneur, quels étaient les grands axes de ce voyage ?

Pendant ce périple de dix jours, il y eut la visite de lieux touristiques incontournables: Varsovie, son château royal et le nouveau musée Polin, le monastère de Czestochowa, lieu de pèlerinage national, Cracovie et sa vieille ville, Zakopane au milieu des Tatras, un bon nombre de châteaux royaux ou princiers mais aussi des sites plus intimes, comme la vieille église en bois du XVième siècle de Debno, le village aux maisons peintes de motifs floraux de Zalipie ou les cités très bien conservées de Sandomierz ou Kazimierz Dolny…

VA/ En quoi voyager avec Poursuivre est-il différent d’un voyage plus classique ?

Tout d’abord par la création d’un vrai groupe : par quelques exercices et gestes attentionnés, nos deux responsables ont permis le passage rapide d’individus-voyageurs à un groupe dialoguant, d’où des échanges approfondis, des prêts de documents, des témoignages.

Pologne avec Poursuivre

Rencontres en Pologne avec Poursuivre@OdileRobaud

D’autre part, nous voulions essayer de comprendre les changements politiques, juridiques, culturels qui nous surprennent ou nous inquiètent. Qu’est-ce qui se joue à l’est de l’Union Européenne tant dans le domaine politique qu’économique, culturel ou religieux ? Quelles sont les valeurs prioritaires de ces Européens dont l’histoire séculaire et récente fut si différente de la nôtre ? En quoi ce qui se passe en Pologne nous concerne-t-il ?

VA/ Comment cela s’illustre-t-il ?

Ce fut d’abord M. Guiaugué, Premier Conseiller à l’ambassade de France qui traça à Varsovie un portrait historique et contemporain de la Pologne. À Cracovie une rencontre avec M. Sonik, ancien député européen et aujourd’hui parlementaire marqua sans complaisance la différence de conceptions entre la Pologne et autres pays voisins et l’Europe de l’Ouest quant à la souveraineté, l’économie, les mœurs et la gouvernance tandis que son épouse, journaliste,  insistait sur l’aspiration contemporaine des Polonais à une stabilisation nationale accompagnée d’une élévation nécessaire du niveau de vie moyen, afin d’effacer les fractures historiques et les difficultés subies après la deuxième guerre mondiale.

Pologne avec Poursuivre

Parc et lanternes chinoises au coeur de Varsovie@ChristianClastres

VA/ Des conférences mais aussi des rencontres ?

Tout à fait, à Varsovie, une rencontre sympathique eut lieu avec les élèves francophones du Lycée bilingue Stefania Sempolowska. Dans un français très appliqué, ces jeunes nous ont présenté le système scolaire polonais et manifesté leur soif d’ouverture vers le monde. Puis, M. J-K Kalinski, maire de Łowicz, petite ville de la région de Mazovie nous a accueilli très cérémonieusement à l’hôtel de ville et nous a expliqué les enjeux démographiques, économiques et sociaux de sa ville. Enfin, les conférenciers d’une table ronde prévue ayant été empêchés, notre guide nous apporta son témoignage sur l’Église, les pratiques religieuses des jeunes et des moins jeunes, l’impact des JMJ et des paroles du pape François, les relations avec le politique.

VA/ D’une façon plus générale, quelles sont les valeurs véhiculées par Poursuivre et ses projets pour demain ?   

Ces rencontres, ces échanges sont dans l’esprit des voyages annuels que l’association Poursuivre organise chaque année pour ses membres. Bien que seniors, les Poursuivant(e)s veulent continuer à s’intéresser aux problèmes contemporains et, à leur échelle, contribuer à promouvoir les valeurs humanistes et les idées personnalistes qui inspirent leur Mouvement. Poursuivre ainsi dans la lucidité et la volonté de se tenir à jour de la vie du monde. Non pas seulement celui d’hier qui, illusion d’optique, peut nous paraître relativement simple, mais celui du brûlant et du complexe aujourd’hui, celui de nos problématiques lendemains.

Nos voyages sont également faits pour cela ; voyages d’agrément et d’étude certes, mais surtout d’ouverture : celle des yeux, des oreilles, de l’esprit et du cœur.

Voyage Pologne

Rencontre du groupe Poursuivre@OdileRobaud

 

——– Aller plus loin avec POURSUIVRE ————-

www.poursuivre-asso.org

 


En Pologne autrement avec Poursuivre ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

En Pologne autrement avec Poursuivre ! Pas question de troquer des vies bien remplies pour la contemplation passive des jours qui passent... Les séniors de Poursuivre ont mis un point d’honneur à rester en prise...

Des Riézois en Moldavie Le Voyage en camping car s’est énormément démocratisé durant ces dernières décennies, une chance devenu réalité pour un grand nombre. Pourtant certains ont voulu allier ces voyages à une...

Arvel Voyages : souvent solidaire, toujours responsable ! Depuis maintenant 50 ans l’association Arvel Voyages, pionnière du tourisme solidaire, propose non seulement de découvrir des pays, mais de s’y élancer...

Tourisme rural dans le monde : les montagnards à la rescousse ! Tetraktys est aujourd’hui une agence aidant des territoires ruraux du monde entier à mettre en œuvre des projets de développement (souvent touristique)...

Le Voyage est dans la soupe   A l'orée de l'hiver, certains ont tendance à décamper pour aller se réfugier vers des contrées où le soleil semble à jamais arrimé. Dommage. La magie des saisons offre une belle alternance...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda