#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Baie de Somme : professionnels du tourisme et structures publiques s’allient pour développer l’écomobilité touristique

| 6 juillet 2013 • Mis à jour le 06.07.2013 à 7h21
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative régionale   Institutionnel 
         

Avec le lancement de l’opération BaieMobile les 6 & 7 juillet (voir notre article ici), la Baie de Somme se met à l’heure de l’écomobilité durant tout l’été 2013. Conçu pour limiter les impacts d’une affluence touristique estivale largement motorisée au sein de ce site naturel fragile, le projet a la particularité d’être porté par trois structures partenaires, aux profils et missions très différentes.

Focus sur cette démarche partenariale atypique, bel exemple de ce qui peut être mis en œuvre au sein des territoires en faveur d’un tourisme plus responsable.

 

3 structures, 1 même objectif : construire un territoire plus durable

 

baie-de-somme-zero-carbone-235x235L’association Baie de Somme Zéro Carbone : Créée par des professionnels du tourisme implantés en Baie de Somme, l’association Baie de Somme Zéro Carbone est une initiative privée dont l’objectif est de promouvoir l’écotourisme au sein du territoire, en limitant l’impact environnemental des activités économiques de ses membres (hébergeurs, restaurateurs, producteurs, agriculteurs, prestataires d’activités sportives et culturelles…) et en menant des actions de sensibilisation en direction des touristes, des habitants et des autres acteurs touristiques. L’objectif est ambitieux : Zéro Carbone pour le tourisme en Baie de Somme !

Pour atteindre cet objectif, l’association a multiplié les actions ces dernières années : évaluation carbone de ses membres, développement de circuits courts « métiers de bouche », développement d’une plateforme de co-voiturage et d’un portail sur l’écomobilité, organisation des « Semaines Zero Carbone »  et d’un Colloque national sur le Tourisme et le changement climatique…

Une association de professionnels du tourisme dynamique, qui bénéficie d’une reconnaissance nationale, comme en témoigne la présence à la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable de 2012 d’une de ses représentantes, Dominique Ferreira Da Silva, dont l’intervention a porté sur le thème de la relocalisation du tourisme.

A l’initiative de l’opération Baie Mobile, l’Association a su mobiliser de nombreux partenaires institutionnels au premier rang desquels le Pays des 3 Vallées, en charge du transport sur le secteur de la Côte Picarde et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, gestionnaire du Grand Site de France – Baie de Somme.

 

Le Pays despays3vallees1 3 Vallées : Le Pays des 3 Vallées est une structure regroupant 8 communautés de communes et 33 communes de Picardie Maritime. Compétente dans le domaine du transport, cette structure intercommunale s’investit notamment le développement d’une « mobilité durable », avec l’élaboration d’un Plan de déplacement entreprises et administrations. Une plate-forme internet de covoiturage, www.roulezco.fr, a également été mise en place : lancée en 2010, elle compte aujourd’hui plus de 13 000 inscriptions.

Davantage axé sur le champ des déplacements professionnels, le Pays des 3 Vallées a néanmoins répondu favorablement aux propositions de partenariat de l’Association Baie de Somme Zéro Carbone, sur des projets d’écomobilité dans le champ touristique : un onglet « Tourisme » a ainsi été ajouté sur la plate-forme de covoiturage, et, dès 2012, la structure (notamment avec un soutien actif de la Communauté de communes de l’Abbevillois, de Baie de Somme Sud et d’Authie-Maye) a été un partenaire précieux pour la mise en place des navettes de l’opération Baie Mobile.

 

logo__Syndicat-Mixte-Grand-Littoral-PicardLe Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard : Établissement public fondé en 1974, principalement financé par le Conseil Général de la Somme, le Syndicat Mixte compte 18 communes adhérentes. Ses missions relèvent principalement du champ touristique : aménagement touristique de la Baie de Somme et du Littoral Picard, préservation et valorisation des milieux naturels, gestion d’équipements touristiques, collecte de la taxe de séjour, ainsi qu’animation et gestion du Label Grand Site de France – Baie de Somme, obtenu en 2011.

Dans le cadre de la gestion du Label, l’un des six axes d’actions du Syndicat Mixte concerne le développement des activités touristiques écoresponsables, notamment dans le domaine de la mobilité. La gestion durable des flux touristiques est en effet une des priorités de ce syndicat mixte, qui a également une mission de coordination et d’implication des acteurs locaux dans le développement touristique du territoire. Le Syndicat Mixte assure ainsi la coordination et le volet communication de l’opération Baie Mobile.

 

Association de professionnels, structure intercommunale et établissement public : ces trois partenaires au profil et aux domaines d’actions différents ont su, au sein d’un même territoire, s’associer dans un objectif commun de développement touristique durable… Une initiative qui méritait d’être mise en valeur sur notre portail !

 

Un partenariat privé-public générateur de plus-values…

Mettre autour de la table des partenaires privés et institutionnels est une chose. Faire en sorte que tout ce petit monde s’entende et construise collectivement un projet pour le territoire est parfois plus complexe… Les objectifs, les modalités de mise en œuvre, le langage et la façon de communiquer vers l’extérieur sont parfois très différents d’un partenaire à l’autre. Mais, lorsque cela fonctionne, une belle synergie se met en place, pour le plus grand bénéfice du territoire.

C’est « l’intelligence collective » chère à l’Association Baie de Somme zéro Carbone : se rassembler, mettre en commun et faire profiter de son expertise propre, pour construire ensemble… Le Pays des 3 Vallées apporte ainsi son expertise en matière de transport, le Syndicat Mixte sa capacité à faire le lien entre les différents acteurs du territoire, et l’Association Baie de Somme Zéro Carbone sa connaissance de terrain du secteur touristique local.

La démarche partenariale à l’œuvre dans l’opération Baie Mobile permet ainsi le renforcement de la mise en réseau des acteurs du territoire, génératrice d’actions et d’appropriation : et, justement, il s’agit là d’un des objectifs du Grand Site-Baie de Somme…

Et, cerise sur le gâteau : si la vocation première de l’opération est écotouristique, sa mise en place a permis d’identifier qu’elle répondait également à des besoins locaux, notamment dans le cadre de déplacements professionnels entre le Sud et le Nord de la Baie de Somme. Une harmonie entre actions touristiques et besoins des populations locales, voilà la voie d’un développement touristique durable et responsable !

bandeau BAie Mobile 2013

La volonté de reconduire l’opération Baie Mobile pour 2014 semble déjà être au rendez-vous, avant, qui sait, sa pérennisation et son extension au-delà des week-ends estivaux ?

 

Les autres partenaires de l’opération BaieMobile (partenariat financier et/ou logistique) :

  • Somme Tourisme
  • Ademe
  • Conseil Général de la Somme
  • Conseil Régional de Picardie

Baie de Somme : professionnels du tourisme et structures publiques s’allient pour développer l’écomobilité touristique | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Ecomobilité en Baie de Somme : l’heure du bilan pour Baie Mobile Avec l’entrée dans l’automne, l’affluence touristique s’amenuise en Baie de Somme. Fini le défilé de voitures entre les deux versants de la baie,...

Les 19 nominés 2009 des Trophées du Tourisme Responsable Le Comité de Sélection des Trophées, composé de 30 experts du tourisme et du développement durable, et de 20 salariés de Voyages-sncf.com a procédé à l'élection...

Baie de Somme : professionnels du tourisme et structures publiques s’allient pour développer l’écomobilité touristique la Baie de Somme se met à l’heure de l’écomobilité durant tout l’été 2013. Conçu pour...

Concours BaieMobile avec l'hôtel et le restaurant "Les Tourelles" Gagnez une nuit pour deux à l'hôtel Les Tourelles et un repas locavore pour deux au restaurant Les Tourelles...

Voyager autrement en Europe avec le covoiturage ! Le covoiturage à travers toute l´Europe, vous avez essayé? Parler 3 langues sur un trajet Paris-Munich et payer €40? Chanter sur un trajet Nice-Milan et payer €12?...

5ème édition des Trophées du Tourisme Responsable - Appel à candidature Communiqué de presse - Paris, le 21 avril 2011 - « Des idées de voyages responsables pour toutes les envies et pour tous les budgets »...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ecomobilité en Baie de Somme

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda