#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Ecolodge d’Andzaha et Andzaha Santé – une démarche innovante de tourisme solidaire

| 16 mars 2011 • Mis à jour le 16.03.2011 à 10h28
         

Andzaha… Un écolodge qui finance une clinique médico-chirurgicale dans une logique de développement durable et solidaire.

Sur les plages de Sainte-Marie de Madagascar, une petite île de 50 km de long sur 5 km de large est entrain de naître un projet inédit qui pourrait marquer de façon significative l’évolution des modèles de développement humain et économique dans les pays du sud.

L’idée a germé en 2005 dans l’esprit de Gérard Hoareau, alors directeur général de compte client chez Hewlett-Packard, lors d’un voyage sur l’île de Sainte-Marie dont sa famille est originaire. Il découvre alors cette magnifique île à quelques encablures des côtes malgaches et sa réalité sociale et sanitaire désastreuse.

Son idée est simple : financer le fonctionnement d’une clinique médico-chirurgicale par les bénéfices tirés du tourisme.

 

Une clinique auto-financée, pour répondre à 95% des besoins sanitaires de l’île

L’objectif du projet d’Andzaha est de construire et faire fonctionner de façon autonome et pérenne une clinique médico-chirurgicale qui permette aux 27 000 habitants de l’île Sainte-Marie de bénéficier de soins accessibles et de qualité. Cette clinique de 18 lits comportera dans un premier temps un service de consultations, un service d’urgences, un laboratoire, une salle de radiologie / écographie, et dans un deuxième temps une maternité, un bloc opératoire et des services de soins spécialisés (dentisterie, ophtalmologie, cardiologie). Les soins seront assurés par une équipe de médecins et de personnels médicaux malgaches renforcés ponctuellement des vacataires européens. Ces soins et le dimensionnement des outils ont été définis par une étude socio-épidémiologique qui a été réalisée localement en 2008 par une équipe de médecins franco-malgaches.

Le défi de ce projet est de pouvoir soigner de façon égalitaire les habitants de l’île Sainte-Maire, et donc de trouver le financement pour assurer le fonctionnement de la clinique car la facturation des soins au prix coûtant pour la population n’est pas envisageable et il n’existe aucun système d’assurance maladie ou de mutalisation des coûts sanitaire à Madagascar. Aujourd’hui, à Sainte-Marie, les patients n’ayant pas les moyens de payer leurs soins restent sur le pas de la porte de l’hôpital et ne sont pas soignés.

Nous avons donc mis en place un modèle d’auto-financement pour la clinique qui sera assuré par plusieurs sources :

  • la facturation des soins (tarif plein pour les expatriés et touristes, tarifs dégressifs selon les moyens des patients jusqu’à la gratuité pour les plus pauvres)
  • La mise en place d’une mutuelle regroupant les hôtels et entreprises artisanales locales.
  • La réintégration directe des bénéfices d’un écolodge (à terme : 2 / 3 du financement de la clinique)

 

Une démarche d’entrepreneuriat social fondé sur l’innovation

Pour assurer la pérennité de la clinique et offrir des soins abordables à une population qui vit avec moins de 1 dollar par jour, nous allons construire un hôtel de type « écolodge » de 18 bungalows répartis sur le littoral et dans le lagon (construction sur pilotis) du terrain d’Andzaha et faire découvrir à nos visiteurs la remarquable biodiversité de sa faune et de sa flore ainsi que sa richesse culturelle. Cet écolodge se positionnera sur le créneau « 3 étoiles » et offrira une gamme de prestations et d’activités basés sur les concept d’éco-tourisme (visant à la promotion du commerce équitable et la protection de l’environnement), de tourisme créatif (visant à multiplier les contacts et les échanges de savoir-faire avec la population locale), et d’éco-gastronomie (découverte des patrimoines culinaires de l’île).

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’entrepreneuriat social dans la mesure où il utilise les bénéfices d’une activité capitalistique pour apporter des solutions pérennes à des problèmes de société (santé, éducation, lutte contre la pauvreté). Il participera à la revitalisation du tissu économique et social de l’île Sainte-Marie par la création de 60 emplois directs et l’apport d’une activité récurrente pour les entreprises et artisans de l’île.

Afin de minimiser l’impact environnemental et les coûts d’exploitation, il a été élaboré un plan de construction mettant en œuvre de nombreuses technologies avancées, respectueuses de l’environnement (compatibilité cyclonique, ventilation naturelle, traitement des effluents, production d’eau chaude, captage, stockage et distribution d’eau potable, production d’électricité photovoltaïque, liaison de données satellitaires…).

Il constitue un modèle de développement durable exportable dans tout pays bénéficiant d’un potentiel touristique.

Devenez partenaire sur projet d’Andzaha (à partir de 10 euros par mois) pour contribuer à sa réalisation. Rejoignez-nous dès aujourd’hui !


Ecolodge d’Andzaha et Andzaha Santé – une démarche innovante de tourisme solidaire | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par andzaha
Andzaha est un projet humanitaire innovant dont le but est la construction d’une clinique médicochirurgicale sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar. Cette clinique sera autofinancée par un hôtel de type écolodge
Facebook

Les 5 derniers articles de andzaha

    Voir tous les articles de

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    10 ANS DE TOURISME DURABLE
    L'actu en continu
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda