#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Des dispositifs clairs et aidants pour les vacances des jeunes

| 2 février 2016 • Mis à jour le 02.02.2016 à 8h34
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Initiative nationale   Institutionnel 
         

Et oui quand on est jeunes on a souvent plein de projets, d’idées voir même du temps…..mais gageure suprême quand on travaille pas ou peu comment financer nos envies de bouts du Monde, ou simplement envies de partir entre amis, en amoureux….et bien des aides existent depuis l’an dernier. C’est à l’initiative du ministère du tourisme, que ces nouvelles  aides au départ en vacances des 18-25 ans ont vues le jour en avril 2014. Développée par l’ANCV (agence Nationale pour les chèques vacances)  l’opération “Départ 18/25” a déjà permis à 6000 personnes de s’évader sur le dernier exercice, gageons qu’avec plus de communication le chiffre va exploser dès 2016.

départs 18/25 ans par chèques vacances

un dispositif clair et propice à de nombreux départs

Les jeunes partent peu

Et oui, ce sont eux, avec malheureusement les séniors qui bénéficient le moins de départs en vacances. 45% des 18/25 ne quittent jamais leurs villes ou villages pour aller découvrir ou s’éclater durant un séjour. Fort de ce constat là et soucieux de promouvoir les vacances pour le plus grand nombre, le ministère du tourisme a insufflé, l’an dernier des dispositifs visant à pallier ce manque.  L’ANCV a ainsi lancé l’opération Départ 18-25, permettant aux jeunes résidant en France et répondant à certains critères de bénéficier d’une aide financière pour lever une des conditions aux non départs encore trop nombreux. Ainsi une plateforme web a été créée : celle-ci est alimentée en offres par l’opérateur touristique Travelfactory qui a été sélectionné par l’ANCV via une procédure d’appel d’offre publique. Le gain d’autonomie financière est un vecteur de réussite, voyons comment cela fonctionne concrètement.

Qui est concerné?

Il y a deux niveaux dans ce format d’aides : tout d’abord Il faut répondre évidemment à un critère d’âge (pour l’accès aux offres de la plate forme), de conditions (étudiants boursiers, contrats aidés, volontaires en service civiques ou tous les contrats  d’alternance). Enfin il ne faut pas dépasser un certain revenu pour accéder aux aides de l’ANCV : par exemple pour une part fiscale ne pas dépasser 17280 euros sur le revenu fiscal de référence ( pour 1,5 parts comptez 21600, pour 2 parts 25920 euros). De plus il faut résider en France. Après le catalogue mis en place par Travelfactory s’ouvre à vous.

Des potes, de l'air pur , de vraies vacances à la neige dès cet hiver

Des potes, de l’air pur , de vraies vacances à la neige dès cet hiver

 

Comment ça marche?

C’est tout simple, à la suite de votre inscription sur le site (et validation de votre âge) vous découvrirez un panel très complet de destinations touristiques, séjours neige, soleil, villes, week-ends. Travelfactory favorisent évidemment des départs en France, mais aussi dans des villes très enclines à faire bouger nos jeunes adultes (Londres, Barcelone, Amsterdam par exemple), des événements ponctuels et rassembleurs font aussi l’objet d’organisations (festival des Arcs, rire aux Orres….), la liste serait bien trop longue. Et ce évidemment à des prix relativement bas et plus abordable. A l’aide d’un simulateur, vous rentrez vos choix (lieux, dates, nombres de personnes….). A l’issue de cela vous découvrez si en plus vous avez droit à un coup de pouce financier de l’ANCV (cela venant en complément  des séjours qui sont à tarifs réduits sur la plate forme). L’aide est individuelle et correspond à 50% du prix du voyage ( avec néanmoins un plafond de 150 euros octroyé). De fait, les offres sont adaptées au public visé, de nombreuses formules allant de la demi pension à la pension complète en passant par de la location ou du tout compris (avec excursions et activités) sont proposées. Sur la plate forme Départ 18:25 de nombreux conseils en terme de transports, budgétisation de vacances, trousseau, assurances ou conseils en tout genre sont aussi mis en avant : pour qu’un premier départ reste inoubliable (ah mes premières vacances en Ardèche…..nostalgie quand tu nous tiens…). Du vrai travail de pro, qui en plus peut être rassurant pour les parents.

 Alors prêts?

Rhône Alpes pionnier dans l'aide aux départ de ses jeunes

Rhône Alpes pionnier dans l’aide aux départ de ses jeunes

En 2016, l’opération prendra son rythme de croisière, l’accent sera mis sur la communication et pour cela un partenariat a été développé avec le CNOUS (centre des œuvres universitaires et scolaires) et les syndicats étudiants pour un meilleur lisibilité. Des comptes facebook et twitter sont aussi régulièrement mis à jour. Pour information : les habitants de Rhône Alpes sont choyés puisque des aides supplémentaires peuvent leur être octroyées (aide maximum de 300 euros, sous réserve d’exigibilité évidemment. Enfin Il existe aussi des aides pour les plus jeunes ( de 16 à 18 ans) à découvrir sur jeunesenvacances.fr ( pour Rhône Alpins).

…………………………….

 Pour profiter de toutes ces offres vraiment intéressantes un seul geste, cliquez sur : http://www.depart1825.com/

N’hésitez pas non plus à aller sur le site de Travelfactory : http://www.travelfactory.fr/

 


Des dispositifs clairs et aidants pour les vacances des jeunes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda