#TourismeDurable

Comment être éco-sportif(ve)? La transition écologique dans le sport

| 17 avril 2014 • Mis à jour le 17.04.2014 à 10h07
Thèmatique :  Conseils   Guides   Ingénierie   Institutionnel 
         

La transition écologique dans le sport – un enjeu majeur pour toutes les parties prenantes !

Quelques chiffres :
En France, environ 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées par an, regroupant quelque 34 millions de pratiquants sportifs*.

Fort de ce constat, la stratégie nationale de développement durable du sport (SNDDS), mis en place en 2010 pour une période de 4 ans, a permis aux acteurs engagés de planifier et fédérer un grand nombre d’actions pour aider les publics du terrain à mieux structurer et encadrer leurs démarches.

Aujourd’hui, 60 fédérations et ligues professionnelles sportives sont représentées dans le club SDD (Sport développement durable) et de nombreux outils opérationnels sont à disposition des acteurs du sport http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources

De mi-mars à mi-avril 2014 un appel à contribution publique invite les parties prenantes du sport à participer activement à l’élaboration de la seconde stratégie 2014-2020 en cours d’élaboration.

La France vise l’exemplarité

Des rendez-vous internationaux majeurs – et en premier lieu la prochaine conférence pour le climat (COP 21) qui se déroulera début décembre 2015 à Paris ainsi que la coupe d’Europe de football, organisée en France en 2016 cadencent désormais le rythme de la mise en œuvre de la transition écologique dans les domaines du tourisme, de l’organisation événementielle et des pratiques sportives.

Dans cette dynamique, l’éco-conditionnalité de l’attribution de subventions, des outils de mesure de l’impact CO2 (Bilan carbone), la préconisation de plans transports, la prise en compte des enjeux de la biodiversité et la sensibilisation à la problématique des déchets font partie des pistes ou actions portées et encadrés par les chargés de mission du Ministère en charge des sports.

Les acteurs et amateurs du sport – protagonistes au premier rang pour protéger les plus beaux terrains de jeu !

La 2e édition du concours « Pocket film », organisé et chapeauté par la mission Sport et développement durable témoigne une nouvelle fois de la dynamique crée autour du sujet. 21 vidéos amateurs de 30 secondes à 2 minutes, réalisées en association ou club, à l’école ou sur initiative individuelle, ont été publiées sur une plate-forme Dailymotion dédiée et visionnées plus de 20 000 fois. Lors de la remise des prix, les lauréats ont partagé un constat : l’évidence de la responsabilité de chacun, à son niveau et une grande envie de propager une démarche qui associe créativité et fraîcheur dans le ton. Et surtout le plaisir de la pratique sportive dans le respect de l’environnement – le plus beau terrain de jeu !

1er prix :

MARIO ECOLO, réalisé par 4 participants et un chien (les acteurs, Tahitoa SCHMITT MARAMA et Heiiti CHANSON, élèves de 17 ans, un cameraman/monteur, Jérôme SCHMITT et une « assistante », Tehani MAI), dans le cadre d’un atelier vidéo du Lycée Paul Gauguin à Tahiti.

Il scénarise différentes activités sportives – missions et challenges écologiques qui méritent récompense – clin d’œil à un jeu vidéo très connu…

2e prix :

COURIR UTILE, réalisé par les deux cofondateurs de l’association Trail Runner Foundation et le fils de l’un des deux (Laurent ETCHAMENDY, Nicolas et Mattéo BERNARD).

Créé en septembre 2013, l’association sensibilise les amoureux de la course et du trail à la problématique des déchets abandonnés dans les milieux naturels, notamment à la montagne.

« Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre à cette notion de « courir utile ». Cela veut dire que nous devons faire attention à nos déchets (papiers de barres céréale, gel etc.) et aussi de ramasser ces emballages tombés parfois par inadvertance !

Ce concours vidéo est tombé à point nommé dans cette période où nous communiquons sur notre nouvelle association. Nous avons presque 1 000 personnes qui suivent notre page (Français, Belges, Canadiens, etc.). »

3e prix :

BIO-SKIEUR, 3 participants, tous free riders, à la fois protagonistes, cadreurs et monteurs (William COCHET, Dagobert EIGELSREITER, Claude-Alain REICHENBACH)

« Devant l’ampleur des évolutions climatiques et leurs répercussions sur le milieu montagnard, véritable miroir du réchauffement global, ces skieurs free ride ont décidé d’agir dans la réalisation de leur métier passion… »

En attendant la 3e édition des Pocket Films, n’hésitez pas à buzzer avec le plus grand nombre !

* SNDDS, Ministère des sports – http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources/details/5-ans-d-une-dynamique-sport-et-developpement-durable/248

Autres liens utiles :

http://developpement-durable.sports.gouv.fr/ressources/actualites/article/remise-des-prix-du-concours-pocket-420

http://developpement-durable.sports.gouv.fr/m/ressources

 

 


Comment être éco-sportif(ve)? La transition écologique dans le sport | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Gabriela KUNZLI
Agence de conseil en stratégie RSE et Développement durable
Facebook

Les 5 derniers articles de Gabriela KUNZLI

    Voir tous les articles de

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Informations utiles pour voyager

    Découvrir les Gorges de l’Ardèche autrement… Site emblématique du département, la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche est trop souvent perçue comme un simple lieu de consommation et de loisirs. Pourtant,...

    Un sport sans compétition, un hobby écologique La randonnée palmée, comme la randonnée pédestre, peut n'être qu'une saine dépense physique dans une nature préservée....

    Le mouvement No-THT dans les Hautes-Alpes 'Eh bien voilà, c'est le cirque. Pas l'un de ces cirques merveilleux de montagnes, que l'on vient admirer après plusieurs heures de marche, arc de cercle de pics majestueux...

    Action cycle de vie/recyclage09 Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders. Action cycle de vie/recyclage09 est un critère d'évaluation et de l'engagement eco-conception de 30 marques françaises...

    Si je n'avais qu’une palme à décerner ... Les huiles du tourisme durable vont enfin se voir décerner leur première palme, et c’est bien mérité. Dans le cadre de l’année internationale du Tourisme Durable pour...

    Eco conception du matériel - les actions des professionnels du sport et de la montagne Eco conception du matériel de Montagne : table ronde du 18 / 11 proposée par Mountain Riders...

    10 ANS DE TOURISME DURABLE
    L'actu en continu
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda