logo et baseline voyageons-autrement

Changer d’approche poursuit sa quête de montagne sans voiture

| 21 mars 2018 • Mis à jour le 22.03.2018 à 10h48
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Conseils   Espaces protégés   Initiative privée 
         

Changer d’approche, c’est avant tout la montagne autrement. Et nous, les “autrement”, on apprécie beaucoup. Mountain Wilderness, ONG basée à Grenoble est le pilier de cette opération qui permet d’année en année de convaincre tous les utilisateurs de la montagne de laisser la voiture au garage. Depuis 2007, les nombreux adeptes de la mobilité douce ont permis de créer un superbe concours et de mettre en avant de belles brochures dans de nombreux massifs. Très dynamique, l’équipe propose de réelles avancées pour des sorties ou des vacances au rythme et à la philosophie différente.

Mountain Wilderness est une association qui travaille pour préserver les montagnes tout en permettant d’y établir des activités soutenables et durables. Ses combats visent à lutter contre, notamment, les pratiques déraisonnables ou les installations obsolètes défigurant les si beaux massifs. Pour continuer à néanmoins pratiquer ce formidable terrain de jeu et encourager des pratiques saines, Mountain Wilderness a engagé une belle initiative que nous ne pouvons que soutenir. Changer d’approche prend plusieurs aspects que nous allons détailler ici.

Les brochures d’idées randonnées s’étoffent

Elles sont maintenant au nombre de 10, les deux dernières brochures sorties concernent le massif de la Vanoise et celui des Vosges. Ces publications permettent d’envisager sereinement une sortie randonnée ou raids de plusieurs jours en utilisant les transports en commun de la région.

Vue depuis le Grand Ballon (c) Cyril Cuny

Construites en lien avec les acteurs locaux, les collectivités et les associations, ces brochures visent à conquérir le cœur des pratiquants pour profiter des lignes de trains, bus mises à disposition sans oublier les vélos-routes ou pistes cyclables qui maillent très bien certains territoires. Dans ce si beau massif Vosgien savez-vous qu’il est possible d’effectuer la traversée des Crêtes en utilisant une navette? D’accéder à la randonnée familiale du Mont Saint Odile en partant en bus de Strasbourg?

10 idées de sorties : l’exemple des Vosges

Ce massif frontalier va bénéficier bientôt de la brochure traduite en Allemand, les mobilités douces ne connaissant pas les frontières! Les sorties présentées se complètent avec d’autres idées mises en avant sur le site changer d’approche et c’est aussi l’occasion de mettre en avant des hébergeurs, producteurs et restaurateurs engagés eux aussi sur la voie d’un développement touristique raisonné et proposant des produits de qualité. Les autres publications concernent le massif de la Vanoise, la grande région autour de Lyon, l’Isère, les Pyrénées Orientales, la région d’Annecy, le parc national du Mercantour, les Hautes Alpes et le massif du Mont blanc (déjà sursaturé de véhicules en tout genre). Les membres travaillent en ce moment sur 10 idées sorties dans le massif du Vercors.

Un concours et un site participatif

Parce que le but est de montrer que tout un chacun est capable de pratiquer son activité préférée en laissant sa 4 roues au garage, Mountain Wilderness a mis en place une plate forme ou vous pouvez recenser votre sortie.

la montagne est belle, qui plus est sans polluer (crédit Aurélie Brulebois)

La saisie de votre sortie est très simple, vous renseignez votre identité, votre escapade (lieu, but, durée). A vous de jouer et de vous faire plaisir dans votre descriptif, le style est libre! Evidemment, vous devez aussi dire quels moyens de transports vous avez utilisé pour accéder sur site (vélo, train, bus, trottinette, bonnes chaussures… la liste est longue). Petit plus, vous pourrez vous même renseigner des coups de cœur ou bons plans écotouristiques que vous aurez eu sur le parcours. N’oubliez pas de valider votre sortie en bas de page. Le concours est ouvert cette année jusqu’au 30 septembre  et valorise autant des sorties randonnées été qu’hiver, du ski de randonnée, des sorties en groupes, pour les professionnels, sur plusieurs jours. Bref vous allez pouvoir vous régaler! Une grande soirée permettra de mettre en avant toutes les belles initiatives relevées par le jury.

A vous de jouer, et que le site changer d’approche devienne votre meilleur compagnon pour une approche de la montagne plus saine, plus citoyenne. A bientôt en montagne les amis.

http://www.changerdapproche.org/la-montagne-autrement/presentation.html

https://www.mountainwilderness.fr/

 

 

 


Changer d’approche poursuit sa quête de montagne sans voiture | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda