#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Ces monstres que les voyageurs redoutent…

| 14 décembre 2016 • Mis à jour le 14.12.2016 à 8h40
Thèmatique :  Livres 
         

Charybde, l’avaleuse de bateau, Scylla, la mangeuse de matelots, Polyphème, le cyclope cannibale ou Cerbère, le gardien des enfers, autant de monstres et de créatures de la mythologie grecque qui ont taquiné le destin de bien des explorateurs et marins d’ici bas. Des monstres qui ont tous une histoire qui mérite aussi d’être contée… et qui nous font voyager avec un grand M, BOUH !

Monstre De Charybde en Scylla

Tapis entre le bout de la botte italienne et l’île de Sicile, Charybde et Scylla guettent les matelots qui s’aventurent dans le détroit de Messine… Abominable tourbillon, Charybde entraine les bateaux dans un immense gouffre noir quand Scylla, créature de cauchemar à douze pattes et six têtes dévore les équipages… où l’on comprend combien l’expression « tomber de Charybde en Scylla » a des racines bien ancrées… Certes, ils furent quelques voyageurs à leur échapper, à l’image d’Ulysse qui perdit tout de même six de ses marins mais put reprendre son Odyssée, mais beaucoup n’eurent pas cette chance… Et du fond des mers aux sommets des cieux, l’ouvrage de Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot et Lucas Harari nous fait voyager d’un monstre à l’autre, du chant des sirènes aux poursuites d’harpies tenaces et sans pitié. De quoi peupler nos nuits de jolis cauchemars monstrueux et instructifs, quand les hommes nous font parfois beaucoup plus peur…

—————————-

Les monstres de la mythologie, Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Lucas Harari, Editions  de La Martinière Jeunesse, 64 p, 14,90 €. A partir de 8 ans.


Ces monstres que les voyageurs redoutent… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda