#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Cap sur 2018 – Les grands rendez-vous de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco

| 22 février 2018 • Mis à jour le 26.02.2018 à 7h59
Thèmatique :  Acteur privé   Espaces protégés   Projet solidaire   Territoire 
         

L’année 2017 s’est achevée avec quelques belles avancées pour l’océan, depuis l’entrée en vigueur de l’aire marine protégée de la Mer de Ross en Antarctique jusqu’à l’ouverture des négociations formelles pour la protection de la biodiversité en haute mer. Pour autant, d’autres menaces s’accélèrent ! L’océan bat de nouveaux records de température et les coraux sont en première ligne.

Après l’année 2017 déclarée Année Internationale du Tourisme Durable, l’Institut océanographique œuvre pour que 2018 puisse porter encore plus haut les couleurs de l’océan, à la fois sur la scène nationale et internationale. Quand les pressions s’intensifient, son engagement aussi !

Les temps forts qui viendront rythmer 2018

NOUVEL ESPACE « MONACO & L’OCÉAN, DE L’EXPLORATION À LA PROTECTION »

Autour de l’engagement des Princes de Monaco – le Prince Albert Ier, le Prince Rainier III et S.A.S. le Prince Albert II – le Musée océanographique proposera à partir de cet été un tout nouveau parcours mêlant dispositifs interactifs, immersifs et ludiques pour une plongée sans pareil au cœur des océans, de leur exploration à leur nécessaire protection.

CENTRE DE SOINS POUR LES TORTUES MARINES

Situé en plein air et dans le prolongement du Musée océanographique, ce nouveau centre de soins sera composé d’une clinique et d’un bassin de convalescence, permettant aux tortues soignées de se remettre en toute tranquillité et sous étroite surveillance, avant d’être remises à l’eau. Les visiteurs pourront observer ces animaux pendant leur convalescence et être sensibilisés à leur fragilité. (Ouverture prévue à l’hiver 2018)

UNE BANDE-DESSINÉE CONSACRÉE AU PRINCE ALBERT Ier

Découvrez le destin exceptionnel du « prince navigateur » Albert Ier, pionnier de l’océanographie moderne et arrière-arrière-grand-père de l’actuel prince de Monaco dans un album alliant science et aventure (Parution prévue le 11 avril, aux Editions Glénat).

2ème EDITION DE LA SEMAINE DES OCÉANS À MONACO

Plus de 30 événements seront organisés dans toute la Principauté, réunissant de nombreux experts, locaux et internationaux, la communauté scientifique, le monde associatif et les pouvoirs publics : conférences de presse, workshops, symposiums, colloques, remises de prix, expositions, projections de films documentaires, ateliers de sensibilisation…

LES EXPLORATIONS DE MONACO

Sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Albert II, Monaco renouvelle les grandes explorations menées au cours des siècles passés, pour apprendre, comprendre et témoigner. Le M/V Yersin quittait le port de Monaco le 27 juillet dernier pour une campagne de recherche scientifique et de médiation de trois ans autour du monde. Découvrez les trois grandes missions prévues à l’année 2018 !

CINÉ-CONFÉRENCES (à la Maison des Océans, Paris)

Pour ce nouveau cycle 2018, les intervenants – amoureux de l’océan et des défis qu’il nous pose – témoigneront caméra au poing de leur engagement dans la protection et la connaissance des océans : navigation participative, Explorations de Monaco, exploits sportifs reculant les limites du corps humain, communication avec les grands mammifères marins… 9 cinés-conférences à découvrir en partenariat avec Connaissance du Monde.

LES JEUNES GÉNÉRATIONS AU SERVICE DE L’OCÉAN

Dans le cadre d’un partenariat pédagogique entre l’International University of Monaco, Monaco Impact et le Musée océanographique, les étudiants des classes de Master et Bachelor restitueront le 3 mai prochain le fruit de leur travail, visant à faire réfléchir les jeunes générations aux grands enjeux des océans. Les recommandations les plus innovantes se verront récompensées.

…et bien d’autres sujets !

Pour toute demande d’information :

Alexandra Bardy | +377 93 15 36 82 | a.bardy@oceano.org


Cap sur 2018 – Les grands rendez-vous de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Dar Hi, nominé aux trophées du tourisme responsable Dar HI s’insère naturellement dans le paysage de Nefta, dans les rythmes de la vie locale et de la nature. L’écologie et le développement durable sont les fondements...

Caulerpe - algue invasive en Méditerranée Les caulerpes se développent sur tous les types de substrat et tendent à homogénéiser les fonds et à éliminer les espèces endémiques de faune et de flore....

La mer est le plus grand musée du Monde ! « Faire connaître pour faire aimer et pour protéger. »...

Une belle escale nature sur la Côte d'Azur Avec ses deux formules de trois ou six jours selon vos envies, cette carte est un véritable sésame pour découvrir la région PACA à prix modique, et profiter de toutes ses...

“Le Mexique est un pays aux mille facettes !” Le 3 février 2011 a été officiellement lancée l’année du Mexique en France....

Concilier luxe et écologie : le bel exemple du Grand Hôtel Cannes Le Grand Hôtel de Cannes, situé sur la Croisette, s'engage concrètement en faveur du développement durable....

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda