#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Ça bouge dans les Hôtels au naturel

| 9 septembre 2015 • Mis à jour le 04.10.2015 à 12h34
Thèmatique :  Acteur privé   Coffrets / Cadeaux   Espaces protégés   Labels 
         

Actuellement au nombre d’une petite vingtaine, les Hôtels au naturel sont présents dans huit Parcs naturels régionaux du territoire. Sélectionnés pour leur engagement en faveur du tourisme responsable, ils sont tous exemplaires en matière de développement durable et s’engagent au quotidien pour un accueil de haute qualité. Récemment, trois d’entre eux ont décidé de créer un espace bien-être qui respecte les exigences des critères du label Hôtels au naturel.

Ecologie et 4 étoiles

A l’instar de l’hôtel Le Mas de l’Oulivié dans le PNR des Alpilles ou Le Grézalide dans les PNR des Causses du Quercy, trois établissements déjà porteurs du label Hôtels au naturel ont décidé d’intégrer au sein de leur structure un “espace bien-être”, ajoutant ainsi une réelle valeur ajoutée à leur structure. Parmi eux, l’Hôtel des Gorges du Verdon, situé dans le PNR du même nom, s’investit depuis des années dans une démarche de durabilité. Porteur de l’Écolabel européen et du label Clef Verte, l’hôtel adhère à l’association Hôtels au naturel par conviction : “nous sommes membres de l’association car nous sommes en plein cœur du Parc naturel régional du Verdon, explique Hélène Bogliorio, gérante de la structure. Cette petite association regroupe une poignée d’hôteliers avec qui nous partageons des valeurs essentielles à nos yeux : profiter de notre environnement exceptionnel pour gagner notre vie en y vivant le mieux possible. Et faire partager cette chance que nous avons.”

11213983

Piscine et spa au cœur de la nature… © Hôtel des Gorges du Verdon

Dans l’objectif d’apporter quelque chose de nouveau à leur hôtel, les gérants ont décidé il y a trois ans de créer un espace balnéaire digne des plus hauts standings, avec spa, sauna, hammam, salle de soin, bassin avec nage à contre-courant… La valeur ajoutée ? Un engagement concret en faveur de l’écologie : produits français, partenariat avec des entreprises locales, matériaux recyclables et non-jetables… “Les praticiennes, comme toute l’équipe de l’hôtel, signent la charte du développement durable de l’entreprise et sont sensibilisées à la démarche globale, souligne Hélène Bogliorio. Nous sommes convaincus que grâce à tous et à tous ces petits gestes, Spa et développement durable sont compatibles. Et même dans un hôtel 4 étoiles.”

Spa et détente en pleine nature…

Ce sont sur des bases équivalentes que l’hôtel Le Clos des Sources à Thannenkirch, dans le PNR des Ballons des Vosges, et l’hôtel Le Saint Cirq à Tour de Faure, dans le PNR des Causses du Quercy, ont également créé leur espace bien-être.

Détenteur de l’Ecolabel européen depuis 2015, Le Clos des Sources a réalisé ces dernières années des investissements importants pour développer des prestations de bien-être tout en prenant en compte les critères des Hôtels au Naturel et de la marque “Accueil du Parc”. Leur espace piscine et spa est un véritable lieu de ressourcement, respectueux de son magnifique environnement, et preuve qu’un hôtel 3 étoiles peut lier détente et plaisir avec écologie.

hotel-petit-dejeuner-st-cirq

L’hôtel Le Saint Cirq, en Midi-Pyrénées, bénéficie d’un cadre exceptionnel © Hôtel Le Saint Cirq

Quant à l’hôtel Le Saint Cirq, situé au cœur de la vallée du Lot, il offre désormais à ses clients comme aux visiteurs extérieurs une piscine extérieure avec balnéo, un hammam, un sauna, une douche sensorielle et des soins de massage et bien-être. Cette offre très complète vient se fondre dans la philosophie de l’hôtel, qui veut proposer à ses hôtes un véritable moment de ressourcement en pleine nature, au sein d’un cadre magnifique et propice au calme.

Ces trois hôtels sont bien la preuve que les structures françaises savent mêler services haut-de-gamme et écologie : pourvu que leur initiatives fassent des petits !

——– Liens utiles ———————
Hôtel des Gorges du Verdon
http://www.hotel-des-gorges-du-verdon.fr/

Le Clos des Sources
http://www.leclosdessources.com/

Le Saint Cirq
http://www.hotel-lesaintcirq.com/


Ça bouge dans les Hôtels au naturel | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

10 bonnes raisons de partir en Mauritanie La Mauritanie est un immense pays, un trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique noire. Elle est depuis toujours une destination saharienne majeure pour les marcheurs en...

Rencontre avec Helen Feustel, ambassadrice d'EarthCheck en France Helen Feustel a plus de 35 ans d'expérience en marketing international qui l'ont amené à travailler pendant de nombreuses années avec l'Asie, l'Europe,...

Compensation territoriale, un don, et non un droit de polluer Voyager, même de manière responsable, a des répercussions sur l’environnement. Rien que de prendre l'avion participe au réchauffement climatique, même...

Traversée de l'altiplano : Carnet #3 Après quelques jours de repos bien mérités dans la tentaculaire La Paz (voir mes débuts en Bolivie et Pantanal brésilien), j’engage la manœuvre en direction du volcan Sajama....

bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda