#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Ça bouge à l’OITS!

| 20 février 2014 • Mis à jour le 20.02.2014 à 10h22
Thèmatique :  Acteur associatif   Initiative régionale   Institutionnel   Portrait 
         

L’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS) accueille en ce début de mois de Février 2014 un directeur de l’OITS pour la section Europe : Mr Luc Gobin. « Enfin !» dit Charles Etienne Bélanger, actuel directeur de l’OITS. En effet, l’arrivée d’un directeur OITS Europe est une grande première et surtout le fruit d’une belle collaboration avec Tourisme Flandres. Elections européennes en mai 2014, consolidation du réseau européen des membres de l’OITS, recherche d’ouverture vers les pays du Nord et de l’Est de l’Europe… voilà les grandes lignes de développement pour l’organisation, qui a fêté en 2013 ses 50 ans !
Rencontre à Bruxelles avec Luc Gobin et Charles Etienne Bélanger pour en apprendre plus sur les perspectives qu’offre l’arrivée d’un directeur pour l’OITS Europe.

Luc Gobin 1

Luc Gobin, directeur OITS Europe

VA.COM : Vos fonctions de nouveau directeur de l’OITS Europe vont vous porter à faire du lobbying auprès des institutions européennes ainsi que de redynamiser le “tourisme pour tous” en Europe. Quels sont les principaux défis à relever et quelle sera votre toute première mission ?

Luc Gobin : « Nous avons 2 défis majeurs à relever. Tout d’abord, redynamiser, comme vous l’avez si bien dit, la section européenne de l’OITS où les membres jouent un rôle très important. Dans les prochains mois, je vais les rencontrer pour entendre ce qu’ils pensent et suggèrent pour cette nouvelle étape. Nous avons prévu des rencontres avec les membres aux niveaux nationaux. Il est important que nous formions un groupe consolidé et que tout le monde participe car je vais avoir besoin d’eux ! Le deuxième défi se réfère à l’Union Européenne. L’Union économique existe mais il est important d’organiser l’Europe sociale dans lequel le tourisme social mérite sa place. Par exemple, le vieillissement général de la population européenne est un secteur dans lequel le « tourisme pour tous » travaille activement. De cela, il en découle un défi sur l’accessibilité. Des personnes à revenus modestes voyagent de moins en moins. Le tourisme fait connaitre l’Europe aux européens. Les Vacances sont essentielles pour la santé ! Voilà bien des raisons pour appuyer le « tourisme pour tous » en Europe.
A cela ajoutons, 3 ambitions afin d’améliorer une certaine qualité du tourisme social. Tout d’abord, la dimension locale afin que le tourisme soit profitable aux populations locales. Ensuite, le facteur de la durabilité environnementale, tout spécialement. Et enfin nous souhaitons que les emplois du tourisme social soient occupés principalement par des gens du territoire. Pour cela, nous nous rapprochons de partenaires tels que le réseau EARTH.
Ma première mission ? Contacter très rapidement tous les groupes et membres des institutions européennes et promouvoir notre mémorandum pour faire valoir les valeurs du « tourisme pour tous » auprès de la nouvelle Commission Européenne.”

VA.COM : Avez-vous une échéance pour accomplir ces missions ?

« Quand le Parlement européen va changer ! Toujours est-il que je suis très enthousiasme par ces changements et cela fait beaucoup d’idées à réaliser ! Je crois au futur du tourisme social ! »

Photos C. Bélanger

Charles Etienne Bélanger, directeur OITS

Suite avec Charles Etienne Bélanger, directeur à l’OITS depuis 2002, qui se montre très enthousiaste de l’arrivée de Luc Gobin.

VA.com/ C’est une excellente nouvelle pour l’OITS d’accueillir (enfin) un directeur pour l’OITS Europe. Et quel soulagement pour vous ! Comment êtes-vous arrivé à un tel accord avec Tourisme Flandres ?

Charles Etienne Bélanger : « Pour l’OITS c’est en effet une excellente nouvelle ! Tourisme Flandres est membre fondateur de l’OITS et ils ont toujours été très actifs avec une réelle politique et des actions concrètes en faveur du « tourisme pour tous » en Flandres. Depuis à peu près 4 ans, la Flandre nous appuie pour les ressources humaines. Tourisme Flandres souhaite marquer son soutien pour le « tourisme pour tous » ainsi que son intérêt pour les questions européennes. »

VA.com/ Et votre rôle dans cette nouvelle organisation ?

« Cela faisait longtemps que nous voulions nous doter d’une section Europe de l’OITS. Les membres européens représentent 2/3 des membres de l’OITS avec une grande représentation en Belgique, France et Italie. De plus, notre action européenne est assez marquée depuis ces dernières années, avec l’initiative eCalypso par exemple. Luc arrive à un bon moment avec l’élection du Parlement européen pour la période 2014 -2020. Le travail ne manque pas ! Cela va me permettre de m’impliquer un peu plus sur des questions internationales afin d’appuyer le développement d’autres sections, comme par exemple, les sections Afrique, Amériques. Nous aimerions aussi nous ouvrir sur l’Asie ! Nous serons plus actifs dans d’autres organisations comme l’OMT, le Partenariat mondial pour un tourisme durable.… Le congrès Mondial du tourisme social qui aura lieu au Brésil du 7 au 10 Octobre est aussi un grand défi pour nous cette année. »

save the date

VA.com/ Dans quels pays en Europe aimeriez-vous fortifier les relations et développer le “tourisme pour tous”? Quels pays en ont le plus besoin ?

« Nous allons apporter une attention toute particulière aux pays de l’Europe du Nord, comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Europe de l’Est… L’Europe du Sud a une plus grande tradition de tourisme social. La Belgique est entre la culture latine et anglo-saxonne. Priorité absolue ; être présent là où nous sommes totalement absent ! Dans les pays de l’Europe de l’Est, le tourisme social a une connotation négative. L’URSS permettait le départ en vacances de tous par l’organisation de grands camps de vacances. Depuis la chute du régime, sur la question des vacances, un grand nombre de personnes ne peuvent plus partir dû à l’augmentation des prix. Nous souhaitons remettre le « tourisme pour tous » à l’agenda politique dans ces pays mais il ne faut pas que cela rappelle une époque révolue. En Allemagne, c’est encore difficile de se développer. Pourtant le potentiel est là : on compte plus de 400 auberges de jeunesse ! Essayons de nous élargir mais nous devons continuer à réaffirmer le droit aux vacances pour tous. A cause de la crise, il y a un recul du taux de départ en vacances dans les pays dits « traditionnels » du tourisme social. »

VA.com/ Tourisme social ou tourisme pour tous ? « Les deux sont valides mais essayons d’utiliser « Tourisme pour tous »! »


Ça bouge à l’OITS! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Marie Secrétant
Je travaille actuellement comme coordinatrice du réseau européen European Alliance for Responsible Tourism and Hospitality à Bruxelles. Je suis engagée pour un tourisme respectueux des communautés d'accueil et des territoires qui incluent l'enrichissement culturel, économique, environnemental et social autant pour la population réceptrice que pour le visiteur. La durabilité, la responsabilité et la solidarité sont pour moi trois valeurs clés qui doivent être intégrées dans le tourisme. Je suis une voyageuse sans fin et le mouvement, la vie, la différence sont des moteurs de motivation. J'ai habité dans plusieurs pays tels que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, le Mexique, le Vietnam et maintenant la Belgique et j'en ai partiellement découvert tant d'autres en tant que voyageuse, qui je l'espère fut le plus responsable possible.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Programme JMTR 2012 Vendredi 1er juin 2012 - Conseil régional d’Île-de-France, Paris 7ème Journée animée par Sandrine Mercier (Journaliste - Magazine A/R)...

L’innovation au programme du 8e forum européen du tourisme pour tous ! Le 8e forum européen du tourisme pour tous s’est tenu du 21 au 23 octobre à Albufeira, au Portugal, sur le thème de l’innovation. Sous l’égide...

L’OITS se rapproche encore de l'OMT lors du 8e forum européen du tourisme pour tous ! Le 8e forum européen du tourisme pour tous s’est tenu du 21 au 23 octobre à Albufeira, au Portugal, sur le thème de l’innovation....

Le tourisme responsable dans l’économie participative, un sujet qui passionne Bruxelles Deux sujets d’actualité qui font débats. L’alliance de deux réseaux européens de tourisme durable. Le choix de l’emplacement...

Professionnels du tourisme, devenez Acteur, Partenaire et Relais des 10 Ans de tourisme durable Notre ouvrage “Dix ans de tourisme durable”, sorti début mai et dont 10 500 exemplaires ont déjà été écoulés en moins...

Retour sur le congrès mondial de l'OITS avec Charles Etienne Bélanger Retour sur le congrès mondial de l'OITS avec Charles Etienne Bélanger...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda