#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Briançon fête les 10 ans de son inscription à l’UNESCO

| 20 juin 2018 • Mis à jour le 21.06.2018 à 10h01
         

La plus haute ville de France, juchée sur un piton rocheux, est une forteresse imprenable imaginée par Vauban. Proche de l’Italie, sa position en faisait une cible stratégique pour les armées transalpines. La construction de Vauban en fait l’une des villes les plus charmantes des Hautes-Alpes et lui a valu son inscription il y a 10 ans au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cet été, Briançon fête 2 anniversaires exceptionnels : les 10 ans de son inscription à l’UNESCO et les 300 ans de sa collégiale.

Briançon est un charmant mélange de fortifications Vauban et de façades provençales colorées. Une ville riche en histoire du fait de sa position stratégique, à la frontière de l’Italie, dont le mur d’enceinte et les 4 forts l’entourant lui ont permis de résister à de nombreuses attaques tout au long de son histoire.

Ces ouvrages militaires fêtent cette année les 10 ans de leur inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Sa Collégiale, conçue pour résister aux attaques extérieures, s’est refait une beauté pour fêter cette année son tricentenaire.

LES 7 ET 8 JUILLET BRIANÇON FETE LES 10 ANS DE SON INSCRIPTION A L’UNESCO

Pour souffler ses 10 bougies, de nombreuses festivités sont prévues : fresque lumineuse « Vauban la paix des étoiles », reconstitutions historiques, gâteau d’anniversaire géant, Escape Game spécial, concerts…

Retrouver le programme complet en PDF – Programme festivites anniversaire unesco briancon-1

Plus d’articles en lien avec l’Unesco

Pour une bonne gouvernance du patrimoine mondial de l’Unesco

Lorsqu’un site, une région, une ville obtient son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il est amené par la suite à recevoir de nombreux touristes, pour le meilleur ou pour le pire… Se pose alors la question de la gouvernance, question posée lors du séminaire organisé le mardi 9 octobre par l’IREST et l’Unesco autour de plusieurs cas concrets.

L’Unesco jusqu’à la lie

Le mardi 24 juin dernier, un colloque co-organisé par l’IREST, l’UNESCO et plusieurs universités partenaires s’interrogeait sur « Sites mémoriels au patrimoine mondial. Quelle place pour le tourisme dans la définition de la valeur universelle exceptionnelle ?». Nous avons présenté la mondialisation des sites mémoriels dans un premier article, nous revenons à présent sur l’attractivité que représente la labellisation Unesco pour ces sites.

Dernière semaine de suspens pour la grotte Chauvet Pont d’Arc candidate à l’Unesco

Dans moins d’une semaine, si tout va bien entre le 20 et le 23 juin prochain, on devrait savoir si la grotte Chauvet Pont d’Arc obtient ou non son inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis sept ans, le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc, les services de l’Etat, le Conseil général de l’Ardèche et la Région Rhône-Alpes portent cette candidature. Elle sera célébrée par une grande fête le 27 juin à Vallon Pont d’Arc, l’occasion de saluer également l’ambitieux projet réalisé dans cet élan, « la Caverne du Pont-d’Arc », la plus grande réplique de grotte jamais réalisée.

Liste Patrimoine mondial de l’Unesco

– … du patrimoine mondial de l unesco culturelles conservation culturelle villes architecture …


Briançon fête les 10 ans de son inscription à l’UNESCO | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda