#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Bilan de la JMTR 2014 avec Guillaume Cromer, trésorier de la CITR

| 9 juillet 2014 • Mis à jour le 09.07.2014 à 8h15
Thèmatique :  Initiative nationale   Monde 
         
JMTR 2014

Guillaume.Cromer@G.Clastres

Suite à la 8e édition de la JMTR 2014 consacrée cette année à la thématique du tourisme social et solidaire sous le prisme de l’innovation, nous avons eu envie de faire un premier bilan avec Guillaume Cromer, trésorier de la CITR, la Coalition Internationale pour le Tourisme Responsable qui organise chaque année cette manifestation devenue incontournable dans le monde du tourisme responsable.

VA/ La JMTR a inauguré cette année une nouvelle formule avec deux lieux concomitants et des tables rondes sur un même temps. Pourquoi ce choix ?

L’idée était d’entrer plus rapidement dans le vif des débats afin d’éviter les longues allocutions d’entrée en matière qui ont tendance à s’éterniser et à lasser le public. Nous avions la volonté de donner plus d’espace et de temps aux tables rondes et de prendre le temps pour les allocutions plus politiques en conclusion de la journée, autour du cocktail. Cela permettait aussi de rassembler l’ensemble des débats sur une après-midi, car nous avions également constaté qu’une partie du public ne restait pas forcément l’après midi. Nous avons donc choisi de prendre deux sous-thèmes bien distincts, l’un plus centré sur le tourisme social nord/nord et l’autre sur le tourisme solidaire nord/sud. Malheureusement, nous avons constaté que pour le grand public, la distinction entre tourisme social et solidaire n’était pas encore si évidente. En outre, nous avons sorti le programme définitif un peu tard et malheureusement, cette année, nous n’avons pas retrouvé le nombre d’inscrits dans les présences effectives en salle.

JMTR 2014

JMTR2014@Marine Lacourie.

VA/ Etes-vous toutefois satisfait de cette huitième édition ?

Sur le contenu, nous sommes assez contents. Les tables rondes sur le social ont été très intéressantes et ont permis de faire émerger de nouveaux acteurs qui n’étaient pas forcément très conscients de leur lien avec le sujet (Air BNB, La Belle Idée, etc.). Nous avions eu cette même démarche lors de la JMTR consacrée au climat, avec toujours pour volonté de casser les normes habituelles du secteur. André Dupon, le président du MOUVES, a malheureusement annulé la veille, mais il aurait également été intéressant d’entendre son témoignage. Nous sommes également très satisfaits de l’apport de nos experts, Gilles Caire et Philippe Callot, ainsi que de nos animateurs dont Philippe Frémeaux, qui participait pour la première fois. Après, on peut s’interroger si, avec la thématique du tourisme social, on ne s’éloigne pas un peu du tourisme responsable, mais, les sujets abordés avaient tous des liens avec le développement durable, l’innovation.

JMTR 2014

Clôture de la JMTR @Marine Lacourie.

VA/ Pour l’an prochain, on reste sur la même formule ? Déjà des thèmes en tête ?

Il est encore tôt pour préciser un thème mais ce qui est sûr, c’est que nous avons envie de travailler plus en amont sur la journée, en intégrant mieux tous les acteurs de la filière du tourisme durable tels ATR, l’ATES, ATD. L’idée, faire un travail au long cours tout au long de l’année pour impliquer les acteurs et préparer la réflexion sur la prochaine JMTR. En outre, on aimerait bien essayer d’impliquer plus le client et le voyageur dans la Journée, pour affiner la relation entre le client et le professionnel. Il serait par exemple intéressant d’inviter la responsable « Tourisme responsable » de TripAdvisor. Nous cherchons toujours à sortir des limites classiques de la réflexion. Et nous cherchons aussi à pousser l’ensemble des territoires en France ou à l’étranger à se saisir de la JMTR pour organiser des évènements en lien. Les Italiens ont réussi à faire une belle carte de l’ensemble des évènements qui ont eu lieu le 3 juin, nous aimerions pousser nos membres à faire de même. L’évènement doit être plus participatif. Enfin, sur la forme, nous reprenons notre formule initiale, soit une JMTR sur une journée concentrée en un lieu.

VA/ Les absents n’ont pas toujours tort. Comment pourront-ils prendre connaissance de tout ce qui s’est dit pendant cette JMTR 2014 ?

Nous allons éditer des actes qui seront disponible sur le portail de la CITR. Nous sommes actuellement en train de rassembler nos notes sur l’ensemble des allocations.

————- ALLER PLUS LOIN—————-

Les informations et actes de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable bientôt disponibles sur le portail officiel de la CITR.

 

 

 

 

 

 


Bilan de la JMTR 2014 avec Guillaume Cromer, trésorier de la CITR | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
JMTR 2014

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda