#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

balades à ski autour de Grenoble

| 17 février 2019 • Mis à jour le 17.02.2019 à 13h32
Thèmatique :  Livres 
         

Tel est le titre du nouvel opus de Julien Schmitz, accompagnateur moyenne montagne depuis une vingtaine d’années il transmet sa passion de la montagne 4 saisons à de nombreux publics. Ce livre édité chez Glénat (éditeur Dauphinois bien connu des amoureux de sommets notamment) s’adresse à celles et ceux qui veulent s’évader dans les massifs ceinturant la capitale des Alpes. L’évasion à portée de pieds!

Le ski pour tous, ou presque.

Cette richesse géologique et historique fait de la région un carrefour exceptionnel pour y pratiquer de multiples activités en montagne. Soumis à un régime de perturbations océaniques venant principalement de l’ouest, les massifs de la Chartreuse et du Vercors sont les premiers arrosés. Ainsi, avec leurs reliefs forestiers, et des accès routiers conséquents, ils se prêtent bien à une pratique du ski de randonnée assez facile et peu engagée. La Matheysine, aux paysages plus ouverts et Belledonne, aux pentes soutenues et loin de toutes infrastructures routières, cultivent leurs spécificités, variant encore les plaisirs du skieur. Les randonnées proposées illustrent bien cette grande variété, alternant entre des circuits courts et faciles afin de s’initier en toute tranquillité, et des ascensions plus longues permettant d’accéder à un haut sommet ou une combe sauvage et reculée. À chacun d’y trouver son terrain de jeux.

Couverture de balades à skis autour de Grenoble (crédit Julien Schmitz)

Il ne s’agit pas d’un topo exhaustif comprenant tous les itinéraires à skis autour de Grenoble, mais bien d’une sélection présentant, selon l’auteur, les parcours les plus intéressants. Certains sont devenus des grands classiques, alors que d’autres permettent une approche plus intime de la montagne hivernale. Tous se situent à une heure au maximum de Grenoble. Vous apprendrez en plus quelques conseils de sécurité en parcourant ce bel ouvrage qui donne envie de sortir!

Belles balades au cœur du Dauphiné, et que la glisse soit bonne !

Pensez aux transports en commun pour accéder à vos randonnées en ce sens nous ne serions que vous recommandez la lecture des brochures éditées en ces sens par Mountain Wildenress (10 sorties sans voiture) qui maillent de nombreux massifs Français.

Pour commander le livre : https://www.glenat.com/balades-skis/balades-skis-autour-de-grenoble-9782344029800

 


balades à ski autour de Grenoble | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda