#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM)

| 25 juin 2017 • Mis à jour le 06.07.2017 à 15h34
         

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), fédère plus d’une centaine de stations de montagne réparties sur les cinq massifs français (Alpes du Nord et du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). L’ANMSM défend auprès des Pouvoirs Publics les spécificités des stations de montagne liées à leur activité touristique.

L’action de l’ANMSM en matière de développement durable ?

En 2007, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne publiait une Charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne. 10 ans après, il est aujourd’hui nécessaire de faire évoluer le contenu de la charte vers une dynamique plus collective et collaborative, accessible à tous. L’ANMSM souhaite aujourd’hui impulser cette nouvelle dynamique sous le nom de CIMES Durables.

Pourquoi parler de « dynamique » ? À qui s’adresse-t-elle ?

Le mot dynamique vient du grec ancien « dynamikos » qui signifie puissant, en mouvement. CIMES Durables se veut donc un outil puissant et évolutif, au service des stations de montagne qui souhaitent le mettre en œuvre. La démarche privilégie la notion de « stations, territoires pilotes », afin de renforcer leur mise en réseau et mettre en valeur les actions locales.

Comment intégrer la dynamique ?

CIMES Durables est constituée de façon à ce que les stations puissent facilement s’impliquer dans cette démarche volontaire. Il leur appartient de puiser dans cet échantillon d’engagements et, en fonction de leur priorité, de mettre en œuvre les actions de leur choix. La dynamique est ainsi conçue pour permettre aux stations de progresser dans le temps.

Témoignage de Charles Ange GINESY, Président de l’ANMSM & Député Maire de Péone Valberg
En prenant en compte les enjeux environnementaux et les nouvelles attentes des clients, CIMES Durables est une dynamique innovante qui permettra aux stations de montagne membres de l’ANMSM de franchir un nouveau cap dans la mise en œuvre de leur développement durable.

Témoignage de Jean-Pierre ROUGEAUX, Président de la Commission Aménagement du territoire et développement durable (CATDD) & Maire de Valloire
Pour aider les stations, la Commission Aménagement du Territoire et Développement Durable les accompagnera dans leur démarche. Elle est chargée d’impulser les actions locales, d’assurer leur suivi et d’apporter des conseils concrets aux stations.

Site web : www.anmsm.fr


Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda