#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Airbnb, Bienvenue à la ferme et Miimosa s’associent pour soutenir l’agritourisme

| 9 février 2018 • Mis à jour le 13.02.2018 à 16h34
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Initiative privée 
         

Fin 2017, le groupe Airbnb s’est associé avec Bienvenue à la ferme et la plate forme MiiMOSA pour des projets de soutiens à l’agritourisme. Bienvenue à la ferme, réseau important d’accueil à la ferme et de ventes directes et le géant Airbnb ont croisé leurs forces pour aider à la création de projets innovants en terme d’hébergements, de ventes de produits ou de mises en valeurs de travaux ancestraux. Ces projets là sont mis en avant sur MiiMOSA, 1er site de financement participatif lié à l’agriculture et à l’alimentation en France. Une quarantaine de projets retenus sont à découvrir et à soutenir sur la plate forme de crowdfunding MiiMOSA avant que 10 soient sélectionnés et récompensés lors du prochain salon de l’agriculture. Eclairage sur un partenariat original.

Le pourquoi de cette opération en triumvirat?

Il est relativement simple “le souhait a été de mettre en avant des agriculteurs qui avaient des projets d’accueil à la ferme, que ce soit de l’œnotourisme, des fermes pédagogiques, des chambres d’hôtes ou autres structures liées à un développement touristique en lien avec l’agriculture” explique Elise Faltot de la plate forme MiiMOSA. “Airbnb souhaitait aider des agriculteurs porteurs de projets, le groupe s’intéresse à cette forme de tourisme rural, il apporte une spécificité touristique,  Bienvenue à la ferme, quant à elle fournit son son expertise agricole, MiiMOSA est le liant entre tout cela.” Lancée en décembre dernier, l’opération est un succès puisque 150 agriculteurs ont posé candidature, et une quarantaine ont été sélectionnés pour bénéficier d’une visibilité de leur projet sur le site de la plate forme MiiMOSA. Les pré-requis étant d’être agriculteur et d’avoir la volonté de proposer un accueil à la ferme pour partager les richesses de son terroir.

Un 1er partenariat fructueux pour l’agritourisme

Quelle(s) suite(s)?

En ce moment vous pouvez découvrir une partie des 40 projets (ils seront tous sur la plate forme d’ici quelques jours) et les soutenir financièrement contre de belles contreparties (produits agricole voir visite du domaine selon la somme apportée).

L’agritourisme a le vent en poupe en ce début d’année

Parmi les candidats, on peut trouver des projets autour de la spiruline, des visites de vignobles en gyropodes, l’aménagement d’une maison d’hôtes dans le beau vignoble savoyard ou encore l’aménagement d’un habitat insolite en forme de ruche chez un apiculteur breton. Beaucoup de ces projets prennent prises dans des circuits courts ou dans l’agriculture biologique. A la suite de cela, 10 projets seront récompensés par Airbnb avec 5000€ par porteur de projet et par Bienvenue à la Ferme avec un accompagnement privilégié et des conditions d’adhésion au réseau préférentielles. Une cérémonie aura lieu le 1er mars lors du grand rendez-vous du salon de l’agriculture (ou tous les candidats sont d’ailleurs conviés).

Depuis 10 ans, Voyageons Autrement soutient les projets touristiques porteurs de sens et durable. L’agritourisme et ses valeurs de développement territorial maitrisé en lien avec une agriculture et une alimentation saine nous plaisent évidemment (je vous laisse relire nos articles sur l’excellent réseau Accueil Paysan notamment). Quant à la question de l’investissement du géant Airbnb dans ce domaine, il suscite des questions, notamment sur les réseaux sociaux.  Finalement son rôle dans l’opération reste relativement discret et permet surtout une mise en lumière des acteurs, dont acte.

 

Retrouvez tous les projets sur  : https://agritourisme.miimosa.com/

La plate forme MiiMOSA œuvre pour proposer aux citoyens de soutenir des projets agricoles et alimentaires en France, soit via du financement participatif, soit via un système de prêt rémunéré. Vous pouvez trouver toutes les informations et initiatives de cette belle plate forme sur : https://www.miimosa.com/fr?l=fr

 

 


Airbnb, Bienvenue à la ferme et Miimosa s’associent pour soutenir l’agritourisme | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda