#TourismeDurable

Agnès Weil

| 28 mai 2012 • Mis à jour le 29.05.2012 à 16h25
         

Agnès Weil est diplômée de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et titulaire d’un master of business administration de l’institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Après avoir débuté sa carrière chez Bossard Consultants puis Gemini Consulting elle a travaillé pour VVF Vacances. En 1999 elle intègre le Club Méditerranée où elle fut directrice de la qualité, de la sécurité et de l’hygiène-santé avant d’être nommée directrice du développement durable en 2005

Poste actuel : Directrice du Developpement Durable chez Club Med
Formation : INSEAD
Ecole nationale de la Statistique et de l’Administration économique

Agnès Weil – Top résa 2011

—————————————————————————————-

Au Club Méd, nous avons fait une demande de labellisation auprès de « Green Globe ».  Il s’agit d’un label international de tourisme durable reconnu.

En 2007, une première expérience pilote a été mené. En 2008, nous avons aussi expérimenté l’Ecolabel européen, et, sur des villages en Amérique, Asie et France, le label Earthcheck. A présent, nous travaillons avec Green Globe.

En 2010, dix de nos villages ont été certifiés par un organisme tiers. Ces certifications sont pour nous un moyen d’aller plus loin, mais aussi, le seul moyen d’être crédible à l’extérieur, d’être audible.

Etre certifié parle bien mieux qu’un inventaire à la Prévert : régulateurs de débit, économie d’énergie, etc. En plus, ces labels marchent. Ce sont des référentiels bien faits. Tous les sujets sont bien couverts. Et ils sont efficaces car mobilisateurs.

Enfin, il y a même un côté ludique à obtenir un label. Cela permet de fédérer une équipe, toute l’entreprise pour un défi. Une façon de fonctionner proche de l’esprit Club Med.

La mise en œuvre :

Des chargés de mission sont formés, outillés, puis envoyés dans les villages. Ils expliquent la démarche, font un diagnostique et se mettent au travail. Cela crée aussi une dynamique vers les autres villages.

Pour l’heure, 12 villages sont certifiés. 15 sont engagés. On en prévoit 25 de plus pour 2012 (soit un total de 52 villages).

Objectif : Les ¾ du parc fin 2012.

logo green globe

Effet auprès des clients ?

Les chargés de mission appelés « Green Globe Trotters » ont des badges. Ils ont des contacts réguliers avec les clients. Cela permet de remonter le vécu et l’expérience des clients mais aussi des G.R.                                  Or 90% des informations remontées sont positives. L’accueil est très bon.

Le temps de certification ?

C’est variable. Au plus court, 3 à 4 mois. Au plus long un an. La moyenne : une saison.

Le budget ?

En moyenne, on investit 20 à 25 000 € par village. Que l’on récupère dans les deux ans. Mais c’est très variable, sur l’eau, l’énergie, le retour sur investissement. Certains lieux, comme en Turquie, on est amendé si on ne remplit pas certaines conditions, donc pas le choix.

Le durable, ça rapporte ou pas ?

Cela commence doucement à rapporter. Cela participe aussi de la fierté d’appartenance. On évite de perdre. Sur la gestion des ressources, intérêt bien compris, dans le sens de l’économie.

En conclusion :

La certification est fédératrice et mobilisatrice en interne pour les salariés du club.                                                                                                      La difficulté majeur reste d’être efficace sur tout quand on parle de 350 critères pour 75 villages.

Les équipes sont déjà sous pression. On leur demande du temps, de changer leurs habitudes. Il faut aussi sans cesse justifier les coûts que génèrent ces efforts. Difficile d’entretenir le feu sacré et sur le terrain, et auprès de la hiérarchie.

La prochaine étape, serait peut être de faire entrer dans les consciences que loin d’être une contrainte, le « durable est désirable ».

Trois questions à Agnès Weil. Club Med.

————————————————————————————–

1/ Avez vous des retombées commerciales de tout le travail que vous faites quant au tourisme responsable ?

C’est émergent et pas encore traçable précisément. Cela frémit.

2/Les clients en sont-ils conscient ?

Oui, ils sont conscients de tout le travail accompli. Ils le voient et l’apprécient à travers les démarche d’écolabellisation.

3/ En temps de crise, les budgets durables sont ils les premiers à sauter ?

Pas plus que les autres. La question du durable est de plus en plus liée à l’économique globale.

1. Article de 2008 sur le club med d’OPio –>
2. Article d’Agnès Weil et Grégory Lanter
Quel tourisme
pour les zones reculées
des pays en développement ? –>


Agnès Weil | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Green Globe 21, le label international du tourisme durable Green Globe 21 est un programme international de notation et certification du développement durable appliqué au Tourisme...

Développement durable et formation au tourisme : entretien avec Philippe François… Pionnier d’un tourisme plus responsable, créateur d’une vingtaine d’écoles hôtelières et d’un cabinet de conseils, Philippe...

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable 2014 - Inscrivez vous! Cet événement annuel devenu désormais incontournable permettra d’informer, de sensibiliser et de convaincre les décideurs du secteur touristique...

Voyager avec des enfants : les gastronomes en culotte courte à l'honneur Partir avec bébé ou des enfants en bas âge relève parfois du défi pour des parents qui peuvent alors renoncer aux plaisirs des vacances....

Agnès Weil Agnès Weil est diplômée de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE) et titulaire d’un master of business administration de l’institut européen d'administration des...

Une approche qui s'est formalisée dans le secteur des voyages Dans le secteur du tourisme, cette prise de conscience s'est d'abord traduite dans le domaine des voyages à l'étranger, notamment dans les pays...

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda