#TourismeDurable

Présentation d’AFRIO, agence de conseil pour le développement durable en Afrique

| 1 juillet 2013 • Mis à jour le 01.07.2013 à 10h36
         

Nous vous présentions récemment M. Daouda Tall, directeur de la nouvelle agence de conseil, AFRIO.  Nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur les objectifs et les actions de cette agence. Il répond à nos questions.

 

AFRIO - agence de conseil @DT

AFRIO – agence de conseil @DT

 

VA/ Quelle est la plus-value d’AFRIO dans le secteur du développement durable et de l’accompagnement de projet?

Bâti sur la base d’une double maîtrise de nos thèmes d’intervention et des réalités économiques, culturelles et sociales locales, AFRIO apporte une plus-value certaine à la fois dans son approche et dans la mise en œuvre de son expertise. Nous ne sommes pas un cabinet de conseil de plus, ni une structure à la recherche d’un marché nouveau.

L’action d’AFRIO se fonde également sur des valeurs, une éthique dans l’action et un attachement réel au développement durable du continent africain et des territoires qui le composent, d’où le concept « développement local durable ». Contrairement à beaucoup d’idées reçues, nous sommes conscients qu’il n’existe pas « une seule Afrique », ni une culture africaine commune même si une certaine identité partagée peut être mise en avant. Les situations économiques, sociales et politiques sont toutes aussi diverses dans cet espace. La connaissance profonde de ces réalités et la prise en compte de ces multiples données représentent également une valeur ajoutée réelle ; notre approche s’en inspire.

VA/ Quelles sont les réalités touristiques africaines qui pourraient selon vous faciliter et/ou freiner une application efficace du développement durable sur ce continent?

Les atouts sont nombreux pour une application des principes du développement durable sur ce continent. D’abord parce que de façon générale, l’Afrique n’est pas aujourd’hui le continent le plus indexé en matière de dégradation de la planète. Par conséquent, une « réorientation » des pratiques dans certaines activités et industries comme le Tourisme est encore possible. Cela n’est malheureusement pas le cas pour d’autres zones géographiques comme dans les pays du Nord où il faudrait une vraie « transformation » (au niveau des modèles économiques, des modes de productions et des habitudes de consommation) pour arriver à un réel développement durable.

Conference de presse CITR mars 2013

Conférence de presse CITR mars 2013 @DT

 

Cependant il faudra être vigilant et veiller à ce que les politiques touristiques des pays africains s’orientent particulièrement vers un tourisme durable et plus profitable aux populations locales. Cela n’a pas toujours été le cas mais cette volonté politique est de plus en plus constatée dans de nombreux pays.

Mais des freins réels liés à une application efficace du développement durable dans ce secteur existent également notamment par le fait du manque de moyens ou de volonté politique de certaines structures étatiques qui n’arrivent pas à se doter d’un vrai carnet de route pour identifier, diagnostiquer et apporter des solutions à l’impact du tourisme sur le patrimoine naturel et les identités culturelles. Pour plus de durabilité, il convient également de trouver les solutions à la question de l’impérieuse nécessité, pour ces pays,  de se doter d’outils permettant de maximiser les impacts économiques et sociaux des activités issues de l’industrie touristique à l’échelle des territoires. Faire évoluer la législation pour prendre en compte les nouveaux défis sociétaux est également une vraie question pour certains pays africains.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important qu’une société civile forte et investie dans le développement durable puisse émerge en Afrique afin d’œuvrer dans cette mission.

VA/ A quels types acteurs s’adresse l’expertise d’AFRIO ?

L’expertise d’AFRIO est mise à la disposition de l’ensemble des acteurs institutionnels, privés et associatifs qui agissent dans une complète complémentarité pour un développement durable en Afrique. Il s’agit principalement des organisations institutionnelles, des acteurs de la coopération au développement et des acteurs privés. Notre expertise s’étend également aux associations et groupements de professionnels, aux ONG de développement, aux organismes de formation et de recherche-action.

Séance de travail - AFRIO @DT

Séance de travail – AFRIO @DT

 

VA/ Comment se déroule la phase de prise de contact entre AFRIO et les différents acteurs ? Est-ce vous qui allez à leur rencontre ?

Nous allons à la rencontre des acteurs sur le continent mais aussi dans le cadre des nombreuses organisations de la diaspora.

Prenons l’exemple du Tourisme durable puisque les lecteurs de voyageons-autrement.com ont un intérêt particulier pour ce thème. AFRIO a récemment initié et coordonné l’organisation du 1er Forum National du Tourisme Responsable (une première en Afrique). Les travaux de ce Forum ont été présidés par M. Youssou Ndour, actuel Ministre du Tourisme et des Loisirs du Sénégal.

Grâce à l’appui d’AFRIO, nous avons abouti, à l’issue de ce Forum, à la mise en place du premier Réseau sénégalais des acteurs du Tourisme Responsable, réseau qui est devenu membre du tout nouvel Observatoire du tourisme sénégalais piloté par ce Ministère. Il s’agit là d’un exemple de reconnaissance de ces acteurs et de prise en compte officielle de leurs intérêts. D’autres projets sont en cours dans cette thématique dans ce pays mais également pour appuyer la même dynamique dans d’autres pays en Afrique.

VA/ Quelles actions préconisez vous, pour rendre opérationnel le développement durable en Afrique ?

Nous encourageons l’ensemble des acteurs de ce continent à développer une action collective professionnelle et structurante ; c’est en effet le seul moyen de prendre son destin en main, de s’approprier son propre développement et enfin pour sortir du cercle vicieux de la dépendance. Contrairement à certains discours, l’économie africaine connaît un dynamisme sans précédent (la réalité c’est que six des dix économies les plus dynamiques dans le monde ces dix dernières années sont africaines) ; en 2012, six pays africains dépassent la Chine en terme de croissance et une vingtaine, l’Inde.

Daouda Tall et M. le Ministre Youssou Ndour @DT

Daouda Tall et M. le Ministre Youssou Ndour @DT

Les prévisions sont unanimes sur le fait que ces tendances sont d’ordre structurels et que l’Afrique saisit son temps et est résolument en marche. Évidemment il faudra assurer un maintien et une orientation de ces atouts vers un développement durable. Pour y arriver, il faut de la volonté politique avant tout mais je suis convaincu que des forces de haut niveau capables de relever le défi existent sur ce continent.

VA/Si nos lecteurs doivent retenir 3 points forts d’AFRIO, quels seraient-ils ?

Nos points forts peuvent être perçus concrètement à travers :

  • une expertise de qualité avec un engagement constant,
  • une parfaite maîtrise des réalités globales et locales, des préoccupations des opérateurs et des populations, condition première pour assurer un appui efficace en matière de développement,
  • une volonté de tirer les leçons des pratiques du passé pour innover et s’adapter aux réalités des nouveaux défis africains.

 

VA/ Merci M. Tall, un dernier message aux lecteurs de voyageons-autrement ?

J’encourage tous vos lecteurs à continuer à suivre le travail de Voyageons-autrement.com voire y contribuer car votre apport à la promotion du développement durable, en particulier le Tourisme Responsable est une réalité dans l’espace francophone.

Daouda TALL, Directeur d’AFRIO: d.tall@afrio.org

Une seule adresse: www.afrio.org

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

  • AFRIO, Agence Conseil

Présentation d’AFRIO, agence de conseil pour le développement durable en Afrique | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alphée Edwige Adimi

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Aït Bougmez : Balade en pays berbère Bien connu des randonneurs, le Maroc est une destination trekking très appréciée. Le Haut Atlas, avec ses sommets à plus de 4 000m d'altitude, en est la pièce maîtresse et compte...

Madagascar Séparée du continent africain par le canal du Mozambique, Madagascar est la cinquième île la plus grande au monde. Grande île aussi appelée l’Ile rouge » tant la latérite est omniprésente et colore ses...

Un tour du monde "autrement" à vos côtés sur Instagram Pour célébrer 2017 année internationale du tourisme durable, nous nous sommes lancés dans un véritable tour du monde à vos côtés sur Instagram. Tout au long...

Principaux pôles d'attraction au Centre du Cameroun l'éco-village d'Ebogo où les villageois devenus piroguiers ou guides bénéficient directement des retombées économiques du passage des visiteurs....

Ghana ...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

AFRIO, Agence Conseil

  • AFRIO, Agence Conseil
Aventure Écotourisme Québec
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda