#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Adhérer à Accueil Paysan : un acte militant!

| 24 janvier 2018 • Mis à jour le 15.03.2018 à 8h48
Thèmatique :  Acteur associatif   Conseils   Initiative privée   Initiative régionale   Labels   Portrait 
         

Des valeurs fortes, une authenticité jamais mise en défaut et une volonté de créer des passerelles entre urbains et ruraux, ce sont des défis auxquels les 35 adhérents d’Accueil Paysan Provence Alpes Côte d’Azur s’attellent au jour le jour avec plaisir et passion depuis 30 ans, date de la création de ce réseau. Pour cet article, Voyageons-Autrement a pu s’entretenir avec Françoise Fleutot présidente d’Accueil Paysan PACA et elle même accueillante dans les Alpes de Haute Provence. Une histoire forte où tous les adhérents sont liés par une charte qui est bien plus qu’un simple texte. Eclairage sur un réseau durable qui mixe environnement, économie et un pan social jamais mis en retrait.

Françoise, en quoi Accueil Paysan est un réseau différent et très engagé?

 

Rapprocher les hommes d’une ruralité vivante : le credo d’Accueil Paysan

“Dès sa création en 1987, Accueil Paysan a élaboré une charte qui est véritablement le liant entre tous les accueillants. Cette charte est complète et reflète parfaitement nos valeurs, notre état d’esprit et nos engagements. La charte est rédigée suivant 9 points (un 10ème sur l’importance de la culture est en cours de rédaction) et tous ces points sont parlants pour nous qui sommes dans le réseau. Le 3ème est mon préféré, il dit qu’Accueil Paysan est pensé, organisé et animé par ceux qui en vivent, c’est pour cela que ce réseau est nôtre, c’est la raison d’être d’Accueil Paysan!”

Pourquoi avoir voulu adhérer au réseau?

Dès que j’ai su que j’allais avoir un gîte, il a été clair pour moi qu’Accueil Paysan serait le réseau auquel j’adhèrerai!

Immersion agricole ne rime pas du tout avec inconfort : qu’on se le dise

Et, depuis 2007, je n’ai jamais été déçue par les actions menées, par les engagements pris, j’y ai connu des personnes formidables qui font vivre leurs territoires dans le respect de la nature et dans une véritable perspective de développement local. Retraitée depuis 2012, après avoir produit des fromages durant 30 ans, je suis toujours, et plus que jamais militante, je me suis engagée pour la défense des paysans à la confédération paysanne, dans des causes que je pensais juste. Actuellement, mon compagnon reste en activité sur la ferme (élevage de bétails pour la viande en bio, des cochons, des poules, le tout au grand air) et, moi, je m’occupe des deux gîtes. D’adhérente, je suis devenue secrétaire régionale, présidente actuellement et je suis membre du conseil d’administration de la fédération nationale. Avec toujours en ligne de mire la volonté de défendre ce monde agricole et de le faire découvrir au plus grand nombre. Avec un mot qui nous tient à cœur, l’authenticité, que nos vacanciers sont certains de trouver dans nos 35 fermes.

Justement, que viennent chercher ces vacanciers? Et qui sont-ils?

Authenticité, simplicité, joie de vivre, bienvenue dans le réseau Accueil Paysan PACA

“Une de nos volontés forte est de rapprocher le monde rural avec les urbains, dans ce sens beaucoup de nos hôtes viennent de zones urbaines ou péri-urbaines. Beaucoup sont des familles avec des parents âgés de 30 à 40-45 ans. Il y a une volonté chez eux de se rapprocher de la terre nourricière et de montrer aux enfants une ferme véritable et vivante. Les gens qui viennent chez nous ne le font pas par hasard, ils savent qu’ils vont venir dans des endroits quelques peu isolés, où il peut y avoir quelques désagréments par exemple des insectes, chose inhérente en milieu rural et agricole. On a des gîtes souvent sans télévision ou sans micro-ondes, mais, à côté de cela, on est à chaque fois dans un cadre enchanteur, en lien avec la nature et la rencontre avec les agriculteurs accueillants sont autant de moments magiques à partager. Les enfants qui viennent nous voir ne veulent plus partir et ils ne lâchent pas d’une miette mon mari quand il s’occupe des bêtes, c’est un symbole fort. Chez nous, pas de fioritures, mais un accueil personnalisé et un amour de la terre que l’on partage à qui veut. Ce ne sont pas des mots, c’est vraiment la réalité.”

Quel avenir pour ce beau réseau?

“Cette année en PACA, cela a été un peu difficile pour certains collègues, difficile de s’adapter aux nouvelles habitudes de vacances, que ce soit la multiplication des courts-séjours, ou la multiplication de canaux de réservation qui vampirisent quelque peu la norme. Mais cela nous permet aussi de créer une clientèle qui vient des grands centres moins lointains comme Marseille par exemple. On doit faire preuve d’adaptation, c’est sur, mais tout en gardant nos valeurs primordiales. De même, plus on sera nombreux, plus on aura de diversité dans nos métiers, plus on sera connu et plus les gens nous connaitrons et voudrons en savoir plus sur des vacances vraiment différentes. Je crois en ce réseau qui est en phase avec son époque où les gens veulent retrouver le gout de bons produits, le gout de prendre son temps.”

Pour des vacances vraiment différentes, essayez Accueil Paysan

Accueil Paysan Provence Alpes Côte d’Azur est un condensé de  valeurs, de générosités, de solidarités. Cette région a des adhérents très différents, comme leurs territoires, des montagnes des Alpes aux oliviers du Vaucluse en passant par les collines odorantes où croissent les oliviers centenaires du Vaucluse et le maraichage bio des Bouches du Rhône, vous aurez 35 bonnes raisons de passer dans le sud prochainement. En plus du soleil, vous y trouverez de la chaleur humaine et des gens passionnés. Forcément Accueil Paysan nous on est fans.

………………………….

Retrouvez le gîte au soleil levant de Françoise Fleutot qui jouxte l’exploitation agricole d’Aco d’Astié à Montlaux dans les Alpes de Haute Provence : http://gitesmontagnedelure.strikingly.com/

Et retrouvez ici les adhérents Accueil Paysan PACA : https://www.accueil-paysan-paca.com/location-vacances/

 

 

Bamboul'ânes

Bamboul'ânes

Des randonnées avec des ânes élevés sur place dans le superbe cadre du parc naturel régional des Baronnies Provençales. Un petit camping à la ferme complète l'offre avec notamment deux hébergements atypiques. Convivialité et rencontres au programme.

Campagne Les Craux

Campagne Les Craux

Une jolie ferme typique de Haute Provence située dans le parc naturel régional du Luberon à 500 mètres d'altitude vous fera découvrir un élevage de porcs et de brebis en plein air. Un joli gîte a été aménagé dans une partie de la ferme.

Chambres D'hôtes Fontaine Neuve

Chambres D'hôtes Fontaine Neuve

Une superbe demeure toute en pierre en Haute Provence ou 5 chambres d'hôtes vous accueilleront pour des vacances reposantes et pourtant si énergisantes. Musée agricole, piscine, cinéma, vélos, et tables d'hôtes locale et bio rythmeront vos journées.

Chambres D'hôtes Les Agnelets

Chambres D'hôtes Les Agnelets

3 chambres d'hôtes chaleureuses dans une ferme entièrement restaurée du village d'Abriès dans le Parc naturel régional du Queyras à 1550 mètres d'altitude. L'occasion d'un break dans une montagne vivante et néanmoins préservée.

Chambres Et Tables D'hôtes Les Oules

Chambres Et Tables D'hôtes Les Oules

Dans une ferme située à 1820 mètres d'altitude dans le parc naturel régional du Queyras, 5 belles chambres d'hôtes vous permettront un véritable repos, la table d'hôte sert des produits de la ferme (fromage viandes, pains ou miel).

Ferme équestre du Pont De Frappe

Ferme équestre du Pont De Frappe

Ferme équestre située dans les Hautes Alpes dans un cadre préservé et sans ondes électromagnétiques. Entourés des chevaux Comtois et Apaloosa vous serez logés dans un gîte exposé plein sud avec toutes les joies de la montagne et de la nature à vos pas.

Ferme Les Seguin

Ferme Les Seguin

Venez découvrir la ferme des Seguin sur le plateau de Valensole. Pluri active (élevage, fabrication de pains et potager tout en agriculture biologique) la ferme a son gîte 6 personnes, une chambre d'hôte et table d'hôte ainsi qu'une piscine écologique

Gîte Camping La Maison D'adèle

Gîte Camping La Maison D'adèle

Vos vacances dans les gorges du Verdon dans une petite ferme ou pâturent chèvres volailles, lapin. Plusieurs possibilités de logements : gîte, camping à la ferme, mobil-home ou tente. Une situation exceptionnelle à deux pas de la route des crêtes.

Gîte D'étape Les Eysserennes

Gîte D'étape Les Eysserennes

Gîte d'étape et tipis dans un centre équestre de la vallée du Buêch (Hautes Alpes) à 750 m d'altitude. Randonnées équestre, pédestres ou cyclistes au départ du gîte et découverte de la vie d'un centre équestre en toute convivialité.

Gîte De La Fayée

Gîte De La Fayée

Venez découvrir le gîte de la Fayée, intégré dans la ferme du même nom dans le pays du Buëch à 800m d'altitude. Vous découvrirez une exploitation de chèvres laitières en agriculture biologique ou le lait est transformé en fromage délicieux sur place

Gîte Et Table Realfrais

Gîte Et Table Realfrais

Superbe gîte restauré à quelques pas du village de Ménerbes dans le Luberon. Vous pourrez découvrir les vins et produits maraichers produits sur place depuis 3 générations. Venez gouter les spécialités maison et régionale le jeudi.

Gîte Les Costoliers

Gîte Les Costoliers

Deux gîtes dans un bel endroit de nature préservée dans els Alpes de Haute Provence. Entre amis ou en famille venez gouter à nos fromages fuit d'un travail de passionné avec nos 100 chèvres parcourant les collines.

Gîte Paysan  "au Soleil Levant"

Gîte Paysan "au Soleil Levant"

Nos 2 gites "accueil paysan" vous accueillent toute l'année au grand bonheur des petits et des grands à la découverte d'une petite ferme avec vaches et brebis et poules. avec beaucoup d'espace et la patience du berger Nicolas et de Françoise ,retraitée

Gîte Paysan "la Bonnechère"

Gîte Paysan "la Bonnechère"

Découvrir le monde passionnant des abeilles en venant dans un joli gîte dans le parc naturel du Luberon. Le miel n'aura plus de secret pour vous et vous pourrez découvrir une région riche et attachante ou la nature est encore reine.

Gîte Paysan La Valbonnette

Gîte Paysan La Valbonnette

Deux gîtes isolés et à 5 kilomètres de la première route dans un environnement préservé et très sain. Nichés entre Verdon et Mercantour votre séjour sera relaxant, reposant et au contact direct de la nature et des animaux (ânes, abeilles notamment).

Gîte Paysan Le Mas Du Sacré Coeur

Gîte Paysan Le Mas Du Sacré Coeur

Un mas du 19eme siècle vous accueillera à seulement quelques centaines de mètres du centre de Saint Rémy de Provence. Un séjour dans un accueil paysan au milieu des vergers bio et d'une nature préservée à deux pas des sites réputés de Provence.

Gîte Paysan Le Serre

Gîte Paysan Le Serre

A proximité de la cité de Forcalquier et en pleine campagne le gîte du Serre vous offre la possibilité d'une immersion dans une ferme ou maraichage bio, transformation gouteuse de fruits et légumes vous raviront.

Gîte Paysan Les Bastides

Gîte Paysan Les Bastides

A 700 m d'altitude et à proximité de Digne les Bains venez vous ressourcer dans le gîte du hameau des Beauduns. Un site authentique ou lors de vos vacances dans le gîte spacieux vous découvrirez la culture du safran et ses produits transformés.

Gîte Paysan Les Bouissets

Gîte Paysan Les Bouissets

Joli gîte en bois dans les moyennes gorges du Verdon et au sein du parc du même nom. Des vacances immergées dans un paradis naturel protégé à quelques kilomètres seulement de sites tels que les gorges du Verdon, le plateau de Valensole. Venez nous voir.

Gîte Paysan Les Costoliers

Gîte Paysan Les Costoliers

Dans la vallée du Jabron, entre Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Drôme venez prendre une pause régénératrice dans une Provence préservée. A 650 mètres d'altitude, sous la montagne de Lure l'air est pur est quoi de mieux que de séjourner dans un gîte membre du réseau Accueil Paysan pour des vacances vraiment différentes.

Gîte Paysan Les Fiolles

Gîte Paysan Les Fiolles

Au milieu des vergers et des zones de maraichages bio, venez retrouver calme et sérénité aux Fiolles, à quelques kilomètres du joli village d'Aureille. Au sein du parc naturel des Alpilles votre séjour vous enchantera et vous régalera.

Gîte Paysan Les Ruchers

Gîte Paysan Les Ruchers

Dans l'arrière pays des Alpes Maritime à 700m d'altitude venez découvrir dans un joli gîte paysan membre du réseau Accueil Paysan la vie d'apiculteurs et éleveurs ovins passionnés. Un bol d'air en lien direct avec la nature et ses richesses.

Gîte Paysan Les Sentiers de l'Abondance

Gîte Paysan Les Sentiers de l'Abondance

Dans le parc naturel des Alpilles sur un site préservé venez découvrir nos 3 gîtes labélisés valeurs parc naturel régionaux au sein d'un domaine mêlant production d'herbes aromatiques, médicinales et fraiches en bio avec des ateliers pédagogique.

Gîte Paysan Taterre

Gîte Paysan Taterre

Un gîte accueil paysan dans une belle maison en pierre sèche dans un bel endroit de campagne préservée en Provence. Vous découvrirez la vie d'une ferme ou chèvres, vaches, cochons pâturent et fournissent de bons produits toute l'année.

La Bastide De  L'adrech

La Bastide De L'adrech

Située à quelques minutes du centre ville de Manosque la Bastide de l'Adrech vous émerveillera. Un bâtiment historique flanqué d'arbres pluri centenaires. 5 chambres d'hôtes, 2 gîtes, une table paysanne et des produits agricole de qualité à découvrir.

La Ferme De La Montagne

La Ferme De La Montagne

Dans la vallée du Buech à 1000 mètres d'altitude, venez séjourner dans un des deux gîtes ou dans la chambre d'hôtes de la ferme de la montagne. Venez partager le quotidien d'agriculteurs spécialisés ans la laine angora et cachemire sous un climat sain.

La Ferme Du Désert

La Ferme Du Désert

La Ferme du Désert se situe au nord du département de Vaucluse sur la commune de Malaucène sous le Mont Ventoux. En production bio de fruits, huile d'olive et céréales, vous passerez un superbe séjour dans un bâtiment du 17eme siècle superbement rénové.

La Ferme Du Villauret

La Ferme Du Villauret

La ferme du Villauret se situe dans le Buëch au sud des Hautes Alpes. A 1000 mètres d'altitude vous trouverez un gîte relais pour 14 personnes, un gîte à la ferme pour 4 personnes, une table d'hôte avec la viande bio produite sur place vous régalera.

La Paysanne

La Paysanne

Une ferme en agriculture biologique située dans le Comtat Venaissin sous le Mont Ventoux. Une exploitation ou vous serez accueilli par Mireille qui a repris la ferme de ses grands parents et qui vous expliquera tout sur les olives, la truffe. Bon séjour.

Le Gîte De La Colline

Le Gîte De La Colline

Gîte pour 4 personnes (plus un lit bébé) situé dans le Vaucluse pouvant recevoir des personnes en fauteuil roulant. Vous serez logés dans une ferme élevant des chèvres pour transformer le lait en fromages fermiers. Calme, repos et jolies vues!

Le Jas De La Jacourelle

Le Jas De La Jacourelle

Dans une bergerie restaurée et à deux pas de la ferme vous aimerez venir vous ressourcez dans une ambiance sereine et contemplative. A deux pas du Luberon vous découvrirez un élevage de chèvre de Rove et une oliveraie produisant une huile AOC.

Le Mas Doutreleau

Le Mas Doutreleau

Le Mas Doutreleau se situe dans la plaine de la Crau, entre Camarque et Alpilles. Il sera un excellent camp de base pour vos pérégrinations dans le sud. Vous serez logés dans un mas ancestral sur deux étages au calme.

Le Petit Mas Des Pins

Le Petit Mas Des Pins

Deux gîtes très bien équipés (climatisation notamment) dans un mas typique des Alpilles. Vous serez logés sur une exploitation cultivant en agriculture biologique des fruits et des légumes de saison. Visites extraordinaires à quelques kilomètres.

Les Ruchers Des Mességuieres

Les Ruchers Des Mességuieres

Un gîte en bordure du Luberon dans une ferme qui produit son miel bio avec ses 400 ruches. 50 moutons pâturent tranquillement autour aussi. Un grand bol d'air pur dans une Provence véritablement authentique.


Adhérer à Accueil Paysan : un acte militant! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda