#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Accueil Paysan Drôme

| 12 août 2008 • Mis à jour le 09.03.2010 à 12h03
         

Accueil Paysan Drôme – La campagne à bras ouverts toute l’année

Accueil Paysan en Drôme

Une façon originale de découvrir la Drôme avec plus de 50 lieux d’accueil différenciés en gîte paysan, chambre paysanne, gîte de groupe et d’étape, relais paysan, table paysanne, auberge paysanne, aire de camping naturelle

Notre spécificité est un accueil intégré à une production agricole respectueuse de l’homme et de son environnement, en vue d’un aménagement harmonieux du territoire et du maintien en activité d’un plus grand nombre de fermes.

Accueil Paysan connaît un fort développement national, départemental et international. Actuellement, plus de 700 structures d’accueil et 1500 personnes travaillent sous le logo AP.

Dans la Drôme comme au Mali, en Amérique latine, dans l’Est de l’Europe ou au Vietnam, Accueil Paysan propose un tourisme solidaire, à taille humaine, respectueux de la nature et créateur d’humanité.

Accueil Paysan est le 2me réseau national d’offres en matière d’agro-tourisme ou agritourisme iques et le 1er réseau international implanté dans 20 pays et sollicité par une dizaine d’autres. La spécificité de l’accueil est basée sur les relations humaines et l’échange en fait son succès et son exigence. Les accueillis recherchent un accueil personnalisé à taille humaine, fait de dialogues sur le métier de paysan accueillant et leur environnement.

Roulotte avec Accueil Paysan DrômeTipis avec Accueil Paysan DrômeDes hébergements originaux : les habitats nomades
Dans la Drôme se développent aussi de nouveaux types d’accueil constitués d’habitats nomades tipis, yourtes, roulottes qui répondent à une importante sensibilité écologique et au problème du coût du foncier.

Dans la pratique des séjours proposés, les accueillis peuvent s’initier aux économies d’énergie, aux matériaux de construction et d’isolation écologiques et à la production d’éntergies alternatives.
Accueil Paysan est partie prenante de ce type d’accueil innovant et en phase avec son éthique.

Visites, Goûter, Produits…

Produits paysans
Le paysan fait déguster ses produits fermiers, ses spécialités ou celles de ses voisins. Cela lui permet de faire visiter sa ferme et découvrir son travail et sa région.

Produits paysans :
Vous pourrez acheter en vente directe des produits de qualité et diversifiés issus de la ferme. D’autres formules existent aussi comme les goûters à la ferme, le casse-croûte paysan, etc. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de chaque lieu d’accueil.

Accueil Paysan Drôme propose également un accueil d’enfants.

Elevage
Découvertes des pratiques agricoles : élévages et cultures
Dans les fermes, les paysans cultivent les terres en respectant l’environnement pour produire des céréales et fourrages, des plantes médicinales et aromatiques, des fruits et bien d’autres choses encore…
Les paysans pratiques aussi l’élevage en veillant au respect de l’animal : volailles, chèvres et moutons, vaches, ânes et chevaux…
Lors de votre séjour, ils s’efforceront de vous faire partager leur métier et leurs passions.

Une seule adresse : www.accueilpaysandrome.com

Sur le web :

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda