#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Calypso future plateforme d’échanges européens

| 25 janvier 2013 • Mis à jour le 30.05.2013 à 10h15
         

Le Congrès mondial de l’Organisation International du Tourisme Social (OITS) qui s’estn tenu en octobre dernier a aussi été l’occasion de mettre en lumière les nouveaux projets en cours au niveau européen dont Calypso, future plateforme d’échanges européens pilotée par Sophie Lerue.

Congrès OITS 2012

Sophie Lerue. Congrès OITS Essaouira 2012.

VA/ Sophie Le Rue, vous êtes chef de projet pour Calypso, pouvez-vous nous présenter plus en détail cette plateforme d’échanges européens, et si possible, l’initiative STEEP associée ?


L’initiative STEEP (Social Tourism European Exchanges Platform) vise à mettre en place une plateforme web pour faciliter les échanges transfrontaliers entre pays membres de l’UE en matière de tourisme social, notamment en basse saison. Il s’adresse aux professionnels du secteur : fournisseurs d’hébergement d’une part, organismes intermédiaires favorisant le départ en vacances des quatre groupes cibles (jeunes, familles en difficulté, personnes en situation de handicap, seniors), d’autre part.                                                                                                      Ce projet, qui a démarré en avril 2012, est mené par un consortium de sept organisations européennes, dont l’OITS est chef de file. Il bénéficie, pour une période de 15 mois, d’un cofinancement de la Commission européenne à hauteur de 75 % du budget, au titre de l’action préparatoire Calypso pour le tourisme social. C’est la raison pour laquelle cette plateforme a été baptisée eCalypso. En effet, elle doit également constituer une vitrine pour les autres projets Calypso, et leur permettre de poursuivre éventuellement leurs activités, au-delà du cofinancement européen.
La plateforme web contient une partie publique, accessible à tous, et une partie privée, réservée aux membres, avec modules de commercialisation et réservation. Elle sera développée, à terme, en cinq langues : français, anglais, espagnol, italien et allemand.
La présentation d’une version Beta de la plateforme, disponible à l’adresse www.ecalypso.eu, a été effectuée devant la Commission européenne et les représentants d’Etats membres et du secteur privé touristique, fin septembre, ainsi que devant les membres de l’OITS au cours du Congrès mondial sur le tourisme social, à Essaouira, en octobre.

VA/ Des conditions ont été édictées pour les organismes ciblés par la plateforme dont l’engagement envers les valeurs du tourisme social et la signature d’une Charte éthique. Cette dernière est-elle interne ou d’ores et déjà disponible ?

La Charte éthique, à laquelle chaque organisation rejoignant la plateforme devra souscrire, est actuellement en phase de finalisation. Elle rappelle les grands principes du tourisme social en faisant référence au protocole de Montréal et à son addendum d’Aubagne. Elle met également l’accent sur l’accueil des quatre publics visés dans un souci de mixité sociale, une politique tarifaire démocratique, des activités permanentes à destination des citoyens d’autres pays européens, un effort particulier sur la basse ou moyenne saison, ainsi que le respect des lois et règlements tant en termes de législation liée à l’organisation et à la vente de séjours et voyages, que de statut des personnels.

FITS 2012

3/ A terme, quels sont les objectifs de Calypso et comment un tel projet pourra prendre forme dans le temps ?

Début 2013, la plateforme devra avoir finalisé son architecture technique et testé ses fonctionnalités. Elle devra également avoir intégré un calendrier des vacances scolaires dans les différents pays européens, afin de mettre en valeur la basse saison.                                                                Début 2013, elle devra se faire connaître auprès des opérateurs du tourisme social dans les divers Etats membres de l’Union européenne, recruter de nouveaux membres, actifs auprès des quatre publics cibles, et établir des partenariats stratégiques avec des opérateurs susceptibles de garantir une offre et une demande conséquentes.                                        Enfin, une structure juridique, du type organisation à but non lucratif européenne, sera mise en place pour assurer la gestion de la plateforme, et un modèle économique sera développé afin d’assurer la pérennité de la plateforme, au-delà du cofinancement par la Commission européenne.          La version finale de la plateforme sera lancée en juin 2013. D’ici là, tant les fournisseurs d’hébergement que les organismes intermédiaires favorisant le départ en vacances des quatre groupes cibles sont vivement encouragés à prendre part à cette initiative.

———————————————————————–
Informations complémentaires: Sophie Le Rue, chef de projet

slerue@oits-isto.org / Tel. +32.2.274.15.37.

Et plus d’infos sous ce lien : http://earth-net.eu/2013/05/24/ecalypso-social-tourism-european-exchanges-platform/

 

 


Calypso future plateforme d’échanges européens | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Retour sur la rencontre des acteurs européens du tourisme responsable S’est ouverte au siège européen de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, également siège du réseau européen de tourisme NECSTouR (Network of...

Acteur engagé du tourisme social : zoom sur les Chèques -Vacances. Le 15 novembre 2012, l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) fêtera ses trente ans à la bibliothèque François Mitterrand. En France,...

Le tourisme responsable dans l’économie participative, un sujet qui passionne Bruxelles Deux sujets d’actualité qui font débats. L’alliance de deux réseaux européens de tourisme durable. Le choix de l’emplacement...

L’OITS se rapproche encore de l'OMT lors du 8e forum européen du tourisme pour tous ! Le 8e forum européen du tourisme pour tous s’est tenu du 21 au 23 octobre à Albufeira, au Portugal, sur le thème de l’innovation....

Essaouira accueille le Congrès mondial du tourisme social – Volet 2 Du 16 au 19 octobre 2012, la marocaine Essaouira a accueilli le congrès mondial de l’OITS. Pour la première fois en 49 ans d’existence, l’OITS...

Tourisme en Actions – une nouvelle publication de l’OITS une nouvelle publication de l’OITS...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Congrès Mondial du Tourisme Social - OITS 2012

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda