#TourismeDurable

6ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable – Communiqué

| 23 décembre 2011 • Mis à jour le 23.12.2011 à 10h12
         

Communiqué de presse du 23/12/2011

5ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme ResponsableLe sixième rendez-vous des acteurs du tourisme responsable aura lieu le 1er juin 2012 avec pour thème  de cette nouvelle édition :

« Le tourisme responsable face au changement climatique : vers une relocalisation du tourisme ? »


Selon Joeri Rogelj
, de l’université ETH de Zurich :
“En l’absence d’un engagement ferme à mettre en place des mécanismes capables d’enclencher rapidement un déclin très prononcé des émissions mondiales, il existe des risques significatifs que la cible des 2°C, que tant de nations ont acceptée, soit déjà en train de nous échapper.”

Cette affirmation publiée dans Nature en octobre 2011 montre bien que notre société devra se confronter au changement climatique dans les décennies à venir.

L’industrie du tourisme sera particulièrement touchée par ces changements. Elle représente aujourd’hui 5% des émissions de gaz à effet de serre dont la majeure partie est issue des transports. (NDLR : lire ‘le poids prépondérant des déplacements dans les émissions de GES‘)

De plus, si les tendances se confirment, le changement climatique et les décisions prises pour y remédier toucheront directement l’industrie touristique.

Quelles sont alors les solutions ? Une relocalisation des marchés est-elle possible ? Qu’en est-il des nouvelles technologies propres dans les transports ? Y a-t-il d’autres possibilités de réduire l’impact carbone du tourisme ? (NDLR : lire ‘De l’hégémonie du Tourisme de masse à la généralisation du Tourisme responsable‘)

La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable tentera de répondre à l’ensemble de ces questions avec de nombreux experts français et internationaux. Ils seront accompagnés du parrain de cette édition, Jean-Paul Céron, chercheur à l’Université de Limoges et président du conseil d’administration d’AIR (Association pour l’innovation et la recherche au service du climat).

Un pays sera mis à l’honneur, comme à chaque édition, au cœur d’une table ronde débat l’après-midi afin de réfléchir autour d’experts scientifiques, de professionnels et d’institutionnels.

A propos de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable :

La C.I.T.R. regroupe aujourd’hui des professionnels experts du tourisme, 145 acteurs dans 52 pays à travers le monde, engagés pour un tourisme responsable, ainsi qu’un comité scientifique composé d’experts des trois piliers du développement durable (économique/équité, social/culturel, environnement/biodiversité).

Contact : contact@coalition-tourisme-responsable.org
Site Web : www.coalition-tourisme-responsable.org
Page FaceBook : http://www.facebook.com/journeetourismeresponsable

 


6ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable – Communiqué | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Destinations Solidaires. Tunisie : du tourisme de masse au tourisme pour les masses ? Le jeudi 31 mai, en guise d’ouverture de la Sixième Journée Mondiale du Tourisme Responsable (JMTR) prévue  le lendemain, l’ATES...

Guillaume Cromer - nouvel ambassadeur de Travelife en France Guillaume Cromer consultant en tourisme responsable a repris le cabinet d’ingénierie marketing ID-Tourism depuis près d’un an et fourmille d’idées...

JMTR : Pierre Caussade et les carburants alternatifs Pierre Caussade est Directeur qualité, environnement et développement durable au sein Air France. Lors de la 6e édition des JMTR, il est intervenu au cours de...

Rencontre avec Etienne Coffin, président du Comité Français pour le Développement Durable du tourisme. Directeur International du Ministère de l’Industrie pendant quinze ans, Étienne Coffin préside depuis 2009...

Du paradigme de l’évaluation à la certification comme garantie suprême L’humanité se situe actuellement à une étape cruciale de son histoire, car l’action transformatrice de l’homme sur la planète remet en cause...

6ème EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE POUR UN TOURISME RESPONSABLE « Le tourisme responsable face au changement climatique : vers une relocalisation du tourisme ? »...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda