#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

JMTR 5e édition : CLÔTURE : 5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

| 18 juin 2011 • Mis à jour le 18.06.2011 à 11h29
         

Bernard SCHEOU
Vous avez sans doute constaté un certain décalage entre mon intervention d’ouverture et les interventions ultérieures. A mon sens, les solutions mondiales ne sont pas aptes à répondre à des enjeux locaux. Pourtant, si certains acteurs s’inscrivent dans un système mondial pour ne pas s’en trouver exclus, il s’agira dans ce cas d’affichage et la diversité des pratiques ne sera donc pas réellement menacée. L’importance est de toujours se poser la question du sens de l’action et des choix qui sont faits, en ne se laissant pas influencer par les idées reçues parfois martelées. Il est essentiel de rester créatif et imaginatif.

Julien BUOT
Je tiens à remercier, au nom du CITR, les intervenants et les participants, venus nombreux, puisque vous avez été près de 250 représentants d’institutions, d’ONG et d’entreprises à participer à la 5e édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable . Un grand merci également à Bernard Schéou, le parrain de cette édition et auteur de l’ouvrage intitulé Du Tourisme Durable au Tourisme Equitable, ainsi qu’à Sandrine Mercier.

Cette journée n’aurait pas pu avoir lieu sans les partenaires du CITR : l’office de tourisme d’Afrique du Sud, le CRT de Bretagne, le site Voyageons-autrement.com, Voyages-SNCF.com et la Région Ile-de-France.

Cette 5e édition des JMTR est à mon sens l’édition de la maturité, sur la base d’un schéma qui a fait ses preuves : un thème mobilisateur, un parrain expert, un pays mis à l’honneur et une animation de qualité. Un dialogue avec les partenaires a également été mis en place très en amont de cette journée.

Malgré les réticences du parrain de cette édition, la CITR vient d’adhérer au Partenariat Mondial pour un Tourisme Durable.

Le rôle des pouvoirs publics a été évoqué aujourd’hui, et, pour faire suite à l’appel lancé par Mathieu Duchêne, nous mènerons une réflexion pour définir le thème de la JMTR de 2012, qui ne sera probablement pas déconnecté des enjeux du moment.

Guillaume CROMER
Avec Daouda Tall, Vice-Président de la CITR, nous travaillons à la définition d’une nouvelle vision de la Coalition dans le sens d’un renforcement des capacités d’actions des acteurs des pays du Sud pour un tourisme durable. Etant dorénavant membre du PMTD, la CITR va sans doute s’engager dans des projets d’actions dans les pays du Sud.

Daouda TALL
Jusqu’à présent la Coalition s’était exclusivement concentrée sur l’organisation de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable. Aujourd’hui, la légitimité de la Coalition Internationale passe par son développement international, notamment dans les pays du Sud. Nous avons conscience que la solution pour la préservation de l’environnement, problème global, ne peut être que globale. Il n’est plus nécessaire de démontrer, par exemple, l’importance de la forêt amazonienne pour l’ensemble de la planète. Cet état de fait explique le caractère international de la coalition.

Avec les administrateurs de la CITR, nous allons tenter de légitimer encore davantage son action, en élargissant au maximum le réseau et en déconcentrant peut-être l’organisation des prochaines JMTR. L’adhésion de la CITR au PMTD est un pas supplémentaire vers la globalisation du plaidoyer en faveur du tourisme durable. La CITR tentera donc d’accompagner la structuration de réseaux locaux afin de renforcer ce plaidoyer auprès des autorités locales, parfois peu sensibilisées aux initiatives dans le domaine du développement durable. Nous allons donc travailler à élargir la CITR à une dimension d’action.


JMTR 5e édition : CLÔTURE : 5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

JMTR 2011 - Synthèse

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda