logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

| 18 juin 2011 • Mis à jour le 20.06.2011 à 16h10
         

Paris, 1er juin 2011

La journée était animée par Sandrine MERCIER, journaliste sur France-Inter pour l’émission « partir avec » et rédactrice en chef du magazine A/R.

De l’avis général des participants, cette 5ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable fut une réussite. L’événement de Paris aura réuni à lui seul pas moins de 250 participants dans l’hémicycle du Conseil régional d’Ile de France.

LES VIDÉOS

(Cliquez sur la deuxième icone de la barre des menus des vidéos pour faire apparaître toutes les vidéos de la Journée)

Parrain de cette édition 2011, Bernard Schéou, Docteur en sciences économiques et enseignant à l’Université de Perpignan, a introduit cette journée parisienne en présentant le thème de cette année : Le tourisme durable, quelles garanties?

Bernard SCHÉOU


Diplômé en économie (spécialisé en économétrie) et en philosophie, Bernard Schéou travaille depuis 1998 sur le thème du tourisme, plus particulièrement sur les inégalités Nord/Sud et les relations entre le tourisme et le développement. Ancien membre du Conseil national du tourisme, il a participé au rapport « Éthique et Tourisme » rendu en 2005. Outre ses travaux de recherches, Bernard Schéou a mené un travail de terrain, afin de valider empiriquement les théories et de se confronter à l’action, notamment en sa qualité de membre de l’association « tourisme et développement solidaire », impliquée dans des collectifs comme la Plate-forme pour le commerce équitable et l’Ates. Cette double approche, théorique et d’action, permet selon lui de ne pas déconnecter la recherche des enjeux concrets des acteurs du tourisme.

Bernard Schéou s’est également intéressé aux questions d’évaluation et de certifications, en prenant part au comité technique du référentiel ESR d’Ecocert entre 2007 et 2009, en représentant l’Ates au sein d’un groupe de travail international visant à créer une labellisation « tourisme équitable » de 2005 à 2009. Bernard Schéou fait aujourd’hui partie de l’association Echoway et d’Ates.

Une première table ronde est venue conclure la matinée. Un échange sur le cas de voyagistes engagés dans le tourisme durable.
Les intervenants : Gérard Guerrier, directeur général de ALLIBERT – Yann Legendre, directeur général de LIBERTALIA – Myriam Lallemand, directrice Développement Durable de VOYAGEURS DU MONDE.

La deuxième partie de la journée fut d’abord consacrée à l’Afrique du Sud, territoire à l’honneur et à sa démarche Fair Trade in Tourism South Africa.
Les intervenants : M. Bekithemba Langalibalele, Directeur Tourisme Responsable du département National du Tourisme d’Afrique du Sud – Jennifer Seif, directrice de Fair Trade in Tourism South Africa et Matthias Leisinger, Directeur RSE de KUONI.

Deux tables rondes se sont ensuite succédées :

Le label, une solution au développement durable du tourisme ?
Les intervenants : Sophie FLAK, Directrice Organisation et développement durable ACCOR – Helen FEUSTEL, Earthcheck – Jean-Michel COEFFE, directeur général de CAP FRANCE, label Chouette Nature – ADEME, écolabel  européen – Boris VIALLET : ACTING FOR LIFE , programme TED.

Le rôle des institutions dans la reconnaissance des engagements des professionnels dans le tourisme durable
Les intervenants : Gérard RUIZ, Président du Partenariat Mondial pour un Tourisme Durable – Helena REY, Membre du groupe de travail Education et Formation du Global Sustainable Tourism Council au sein du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

LES IMAGES DE LA JOURNÉE

LIVESTREAMING (VIDÉO EN DIRECT)

Pour la première fois, vous avez pu vivre l’évènement en direct sur Voyageons-Autrement.com! Vous n’étiez pas là, vous souhaitez revoir une intervention? Retrouvez toutes les vidéos de ce livestreaming.

 


5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

VVE et le CITR, who is who ? Question à Jean-Pierre Lamic (VVE) Peut on dire que VVE est au niveau national ce que le CITR cherche à établir au niveau international ? Et n’y a-t-il pas parfois collusion entre les...

2 - L'ATES, la CITR et ARCHIMEDE : des structures complémentaires ? Julien Buot nous répond : L'ATES, la CITR et ARCHIMEDE : des structures complémentaires aux statuts différents (réseau, entreprises, association)....

Bilan de la JMTR 2014 avec Guillaume Cromer, trésorier de la CITR [caption id="attachment_33801" align="alignleft" width="150"] Guillaume.Cromer@G.Clastres[/caption] Suite à la 8e édition de la JMTR 2014 consacrée...

1- N'est-il pas difficile de gérer tous ces mandats au sein de l'ATES, d'ARCHIMEDE et de la CITR ? Julien Buot est coordinateur de l'ATES, vice-président du Réseau ARCHIMEDE – Maisons du Monde et membre de la Coalition...

La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable dévoile le thème de l’édition 2013 JMTR 2013 - 7ème édition de la Journée Mondiale pour un tourisme responsable. Communiqué de la CITR A l'occasion de...

Présentation de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable La Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (CITR) regroupe près de 335 ONG réparties dans 90 pays à travers le monde, tous professionnels...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

JMTR 2011 - Synthèse

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda