#TourismeDurable

Le Jura remporte la 2e édition du Trophée Destination Vélo

| 24 mars 2015 • Mis à jour le 24.03.2015 à 11h15
Thèmatique :  Ingénierie   Territoire 
         

Après le Bas-Rhin en 2014, c’est au tour du Jura d’être sacré « Trophée Vélo 2015 » par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT). Remis lors du salon Destinations Nature vendredi 20 mars, ce prix sanctionne l’effort de tout un département pour valoriser la petite reine sur son territoire. Egalement nominés pour le Trophée, l’Allier et la Drôme remportent respectivement la 2e et la 3e place de ces trophées.

Trophées Vélo 2015

Le Jura, l’Allier et la Drôme, grands gagnants des Trophées Vélo 2015@DR

Favoriser l’émulation entre départements

Cette année encore, l’objectif est atteint. Au-delà des résultats et du trio final, les dix dossiers en lice pour emporter le trophée ont montré que les départements se sont pris au jeu d’un concours qui vise à les encourager à tout mettre en œuvre pour le vélo. Directeur technique national de la Fédération française de cyclotourisme, Jean-Michel Richefort précise : « L’objectif des trophées est clair : valoriser les départements qui auront fait le plus d’efforts pour aménager et structurer leur offre vélo, que ce soit au travers de séjours, d’évènements, mais aussi de promotion et d’animation. » Et pour trancher au sein de dossiers conséquents qui se tiennent souvent « roue dans roue », preuve que les acteurs départementaux sont de plus en plus investis, un jury composé des personnalités pivots du vélo en France : Dominique Lebrun alias « Monsieur Vélo », Dominique Lamouller, président de la FFCT, Annette Masson, présidente de la Fédération française des techniciens et scientifiques du tourisme, Jean-Michel Richefort (ci-dessus), Camille Thomé (DRC) et Jean-Luc Bouland, journaliste (AJT).

Le jury d'un trophée

Les membres du Jury Trophée Vélo2015@DR

Le petit plus du Jura 

Alors, comment faire la différence et remporter un trophée de plus en plus convoité ? Cette fois-ci, c’est la mise en place d’un Comité d’Evaluation des Actions Vélo qui a fini par emporter la faveur du jury. Ce dernier a apprécié, au-delà des nombreuses actions entreprises dans le département, cette exigence de suivi, gage d’amélioration, que sous-entend ce comité. Conseiller général du canton d’Arbois et président du CDT Jura, Norbert Maire s’est montré très honoré à la réception du trophée, précisant : « Ce comité d’évaluation nous permet de fait de voir les points à améliorer. Pour l’heure, notre département compte 2 000 kilomètres de voies aménagées pour les cyclotouristes et 2 000 kilomètres de parcours structurés VTT. Nous visons à intégrer les activités de pleine nature avec la pratique du vélo afin d’attirer une clientèle diversifiée. Par exemple, nous avons aménagé un « Tour du Jura » mais aussi des petites boucles qui maillent notre département. »

L’Allier et la Drôme roue dans roue

L’Allier et la Drôme n’ont toutefois pas démérité. Luc Olivier Pierre (CDT Allier) et Chantale Vernois, présidente du comité départemental de cyclotourisme de l’Allier, sont venus chercher le Trophée du 2e sanctionnant le dynamisme de leur département, qui s’est entre autres illustré pour son formidable accueil des cyclotouristes lors de la 76e semaine fédérale internationale de cyclotourisme de St Pourçain sur Sioule (2014) où quelques 12 000 cyclotouristes se sont retrouvés. Luc Olivier Pierre précise : « Nous avons deux territoires phares pour le vélo, le val de Sioule et la montagne bourbonnaise, qui permettent entre autres de découvrir l’une des richesses méconnue de l’Allier, l’histoire des Bourbons qui s’illustrent par quelques 500 châteaux… ». Dernier nominé du trio de tête, la Drôme, qui a notamment pour projet de renforcer ses différents labélisés Accueil Vélo pour atteindre 100 point d’accueil à court terme et 200 à plus moyen terme. Pascal-Eric Chomel, directeur adjoint au développement économique du conseil général de la Drôme, précise : « Sur les cinq dernières années, près de 140 kilomètres de nouvelles voies cyclables ont été aménagées et 25 millions d’euros d’investissement ont été consacrés au vélo. Nous possédons d’ores et déjà 2 000 kilomètres de routes balisés et près de 3 000 kms dédiés au VTT. »

Logo Destination Vélo

En guise de conclusion

Aujourd’hui, avec quelques 127 000 adhérents, la Fédération française de cyclotourisme est de plus en plus désireuse de renforcer ses actions en faveur du vélo. On sait que trois à quatre millions de Français pratiquent le vélo, nombre de cyclotouristes étrangers viennent également sur notre territoire pour découvrir la France à vélo. Si d’énormes investissements ont déjà été faits, la France a encore bien des projets pour accueillir tout le monde et structurer son réseau.

—————————-

Le site de la FFCT, veloenfrance.fr – a reçu le Prix Innovation au Salon “Des maires et des collectivités locales (novembre 2011)  ». Il met en avant les différents 120 000 kilomètres de voies cyclables référencées, autant de circuits vélos organisés dans les départements reliés à toute une gamme d’hébergeurs.

www.ma-voie-verte.fr répertorie et cartographie 300 voies vertes et déjà 1000 hébergeurs partenaires


Le Jura remporte la 2e édition du Trophée Destination Vélo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda