#TourismeDurable

10 idées séjours ou activités pour un hiver qui change!

| 18 décembre 2015 • Mis à jour le 18.12.2015 à 10h48
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Bons plans   Coffrets / Cadeaux   Conseils   Territoire 
         

Ça y est, on le voit poindre notre général Hiver, les jours sont plus courts, les feuilles se ramassent à la pelle, les publicités  préventives contre les rhumes pullulent dans les pharmacies et les jouets ne vont pas tarder à envahir les étals des grands magasins… Et oui le général hiver est à nos portes mesdames mesdemoiselles messieurs! Bon allez, on vous donne le secret pour passer le cap avec le sourire et des images plein les yeux. Un fabuleux voyage au travers des beaux massifs montagneux Français, et des merveilles de nos parcs Naturels. A la rencontre de celles et ceux qui font que cette période ci vous sera plus douce et restera gravée dans vos mémoires, pour longtemps on l’espère! Un choix éminemment arbitraire de notre part, qui oublie sûrement plein de gens supers ou d’endroits merveilleux…..allez on vous donne la neige(entre autre) à la bouche?

Instants d'Absolu, le Cantal version coconning

Instants d’Absolu, le Cantal version cocooning

Premier voyage : le Massif Central

De façon totalement arbitraire, j’ai décidé, un peu à la manière d’Astérix dans le tour de Gaule de commencer mon périple par le centre de la France. Les Parcs Naturels Régionaux de cette si belle contrée se sont unis en association pour offrir une unité de développement touristique à leurs territoires et ainsi ils proposent des actions et des idées. Leur choix s’est porté sur “Instants d’absolus”, un lieu magique au Sud du Massif Central (Chavagnac dans le Cantal), un hôtel qui n’en est pas tout à fait un, entre confort douillet, spa, bien être, mais aussi un cadre hallucinant entre un lac gelé l’hiver (le lac du pécher) et des prestations hauts de gammes. Entre plaisirs hivernaux de pratiquer la randonnée raquette et piétonne à quelques pas de l’écolodge,  ou en poussant les spatules au Lioran (à 30 minutes environ) vos cœurs balanceront surement. Un endroit pensé et voulu comme un bout du Monde, un morceau d’Irlande, de Higlands, à la sauce Auvergnate et aux saveurs itou (Truffade, fromage et viande de Salers….). Tout sauf un hôtel classique en fait, une véritable pause pour dire ouf. A 1200m d’altitude, on chaussera les raquettes c’est sur, et on rechargera les batteries. Vive l’Auvergne!
En savoir plus : Instants d’Absolu, écolodge et spa :  réservation et renseignements sur www.ecolodge-france.com

Seconde étape : La vallée de Chamonix et ses modes de déplacements novateurs

les transports en commun renforcés et un label mérité pour Chamonix

les transports en commun renforcés et un label mérité pour Chamonix

Vous allez me dire, Chamonix, mais tout le monde connait, pas besoin d’en parler… En est on si sûr? Savez vous que la station fait partie du club très fermé des labellisés flocons verts? (avec les Rousses dans le Jura, Villars dans le Valais Suisse et tout dernièrement Châtel en Haute Savoie). Depuis 2005, les habitants et touristes de la vallée entière peuvent utiliser gracieusement et sans limites les transports en commun (de Vallorcine à la frontière Suisse à Servoz). Mais le schéma novateur ne s’arrête pas là, en effet les créations de lignes nouvelles et les cadencements suivant les saisons ont été à l’honneur en 2015. Les navettes de centre villes seront remplacés bientôt par des véhicules électriques, en avril prochain, 6 autobus hybrides remplaceront la flotte ancienne, et en 2020 un autobus entièrement électrique sera sur le réseau, amorçant de fait une transition écologique qu’on anticipe fort au pays du Mont Blanc. De plus les personnes isolées se voient proposer un Transport à la demande (TAD). Enfin, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier, après inscription, d’un service de porte à porte dans des véhicules adaptés. Les touristes peuvent aussi bénéficier du réseau bus et train avec la carte d’hôte Viacham (une nuitée est égale à un jour de libre circulation). Le plan transport intempérie permet de plus de réorganiser les dessertes si une partie du domaine n’est pas ouvert pour cause de conditions climatiques inadaptées. Et la piste cyclable avance….  Merci à Pierre Chapet chargé de mission transport dans la vallée.
Renseignements : http://www.chamonix.com/chamonix-et-sa-vallee,1,fr.html

3eme destination : une nuit en Tipi dans les Bauges?

les Bauges version tipi HIvernal

les Bauges version tipi hivernal

C’est à une sacrée expérience que l’on vous convie, nous et surtout vos hôtes “le village Tipi” situé au Grand Revard (balcon magnifique entre forêt de sapins et lac du Bourget). Vous aimez l’ambiance Jack London, l’appel de la forêt? Alors pas d’hésitation possible, le grand frisson bol d’air est possible pour un séjour où… un duvet grand froid vous sera fourni (les tipis sont malgré tout chauffés…). En plus du dépaysement de passer une nuit en plein bois, celle-ci s’accompagne d’un repas Savoyard aux produits 100% locaux, plus une activité encadrée ou libre au choix. Et du choix il y en a : de la luge pour du grand frisson (luge Bob ou Zipfy), 1km de descente encadrée et en toute sécurité. Sinon : randonnée lumière (course d’orientation lumineuse), une balade en raquette de nuit encadrée par un guide local, du chien de traineaux, des flèches Polynésiennes… pour tous les âges et tous les goûts. Des soirées spéciales sont organisées pour le 31 décembre, ou la Saint Valentin par exemple. Enfin chaque activité est modulable et à la demande.
Renseignements sur http://www.village-tipi.com/ ou bien au 06-69-07-60-79

4eme arrêt : Une découverte d’un massif et des igloos via les transports en commun?

Construction d'igloo en Chartreuse avec Aventure Humaine

Construction d’igloo en Chartreuse avec Aventure Humaine

Si si c’est possible, des acteurs d’un autre tourisme (dont nous sommes fans) proposent, notamment une accessibilité respectueuse de la nature en encourageant les départs et retours via les bus ou trains. Nous vous présentons ici Aventures humaines, agence à taille humaine basée en Savoie. Aurélien et ses collègues vous proposent de nombreuses randonnées, périples dans les plus beaux massifs du coin. Traversée de la mythique Vanoise en raquettes, ou le Beaufortain, le Vercors (la Vanoise demandant une condition physique appropriée, le Vercors étant plus accessible pour toutes et tous). Départs organisés via des gares de villes avoisinantes (Chambéry, Grenoble ou Moutiers par exemple). De plus, nos amis Savoyards vous invitent aussi à construire de beaux igloos en Vanoise, Chartreuse, Beaufortain ou Jura, vous apprendrez à les construire solidement et… bien entendu récompense suprême : passer une nuit tapie douillettement à l’intérieur. Une riche idée que vous accomplirez vaillamment, ragaillardis par un repas chaud élaboré avec des  produits locaux de qualités (comme sur tous les séjours ou treks proposées par l’agence d’ailleurs qui en fait une volonté forte!) Elle nous plait bien cette Aventure….très humaine.
Renseignements et contact : http://www.aventure-humaine.com/

5 : A la découverte des arbres et des massifs proche des villes  avec Montagnarbres

ambiance zen dans la neige avec Montagnarbre

Ambiance zen dans la neige avec Montagnarbres

Proche de Grenoble se trouve une agence originale, ou les mots découverte et  pédagogie prennent tous leurs sens : place à Montagnarbres : concept intelligent basé sur la découverte, notamment, de la nature en proximité de la ville (et accessible en transports en commun). Éveiller la curiosité, en ayant une démarche de mobilité douce, en découvrant ou redécouvrant ce qui fait notre paysage quotidien, c’est un des atouts de montagnarbre et de ses deux associés passionnés que sont Julien Schmitz et Grégoire Bel (accompagnateurs, photographes et conférenciers). Ces deux amoureux des arbres vous accompagnent aussi pour vos grimpettes en toute sécurité dans les cimes des sapins, hêtres, châtaigniers..et autres princes des forêts. Ces expéditions se déroule dans un cadre totalement sain pour l’arbre choisit, pas d’installations longue durée et blessante. Rien à voir avec un accrobranche classique, mais une approche en osmose totale avec la nature. Montagnarbre organise aussi des constructions d’igloos dans les 3 massifs voisins de Grenoble (Chartreuse, Vercors et Belledonne), ainsi qu’évidemment des randonnées hivernales toutes plus magnifiques les une que les autres (allez jeter un œil sur les photos du site : déjà un voyage a par entière). Les activités sont toutes encadrées par des diplômés, plus que passionnés et passionnant : pour preuve nos chers acolytes bucoliques ont tissé de liens étroits avec l’éducation Nationale pour emmener collégiens, lycéens et écoliers en vadrouille avec eux.
Pour les contacter : http://www.montagnarbres.com/

A la 6 on joue à saute frontière vers la Navarre Espagnole

la Navarre en raquette avec la Balaguere

La Navarre en raquette avec la Balaguère

Notre fidèle partenaire la Balaguère vous a concocté un séjour découverte dans une région méconnue et tellement surprenante. La Navarre, vous jouerez à saute frontière durant une semaine, le tout en profitant allégrement des richesses culinaires locales. 7 jours entre Béarn, Pays Basque et Aragon, entre pins à crochets et combes enneigées. Vous découvrirez aussi la muraille calcaire de la Sierra d’Alano et serez subjugués par le désert blanc  du légendaire pic de la Table des Trois Rois. Ça donne envie non? Plusieurs départs possible (dès 5 inscriptions) dès janvier 2016. Entre 3 et 5h de raquettes par jour, avec des nuitées dans un bel hôtel familial typique. Alors de la Pierre Saint Martin au cirque de Lescun en passant par la vallée d’Anso vous allez en prendre plein les yeux. De plus vous bénéficiez de l’expertise reconnue des guides de la Balaguère, the spécialiste des Pyrénées.
http://www.labalaguere.com/raquette_navarraise_entre_zuriza_et_la_pierre_st_martin.html 

Balade numéro 7 : A la découverte du très nordique Haut Jura

la Chandoline en hiver....magnifique

La Chandoline en hiver….magnifique

S’il y a une destination en France qui évoque l’hiver, le ski de fond, les lacs gelés, la nourriture roborative de qualité, c’est bien le Jura et le Doubs. Une sorte de voyage initiatique ou le froid est un allié pour partir en vadrouille et en découverte. Le Parc Naturel régional du Haut Jura est une mine d’or pour qui aime la Nature sans aménagement excessif. Une authenticité qui en fait, ne s’est jamais fait la malle. Plusieurs coups de cœur indiqués par Florian, notre interlocuteur du PNR : des hébergements nature, bio-climatique éco-gite, proposant qui plus est des activités soit en séjours découvertes, soit directement sur le site de l’hébergeur. On a été obligé de faire un choix, mais promis on revient vite pour faire un focus Jura : une destination riche et à partager sans limite.  Ainsi pourquoi ne pas profiter d’un séjour rarement vu : un mix raquettes et aquarelles proposée par la Chandoline (situé à Lajoux dans le Jura), vous pourrez à votre guise réaliser la grande traversée du Jura. Une superbe itinérance avec des étapes assez courtes, prévus pour le maximum de pratiquant puisse en profiter. Des arrêts sont prévus dans les refuges à 12h pour se restaurer, et avec le temps libre, les villages traversés n’auront plus de secrets pour vous, la Chandoline est également un lieu de séjour réputé : un éco-gite labellisé, mais aussi des chambres d’hôtes, des chalets… ainsi qu’un camping (pour plus tard of course). Un sauna et une salle de détente sont à disposition… Si vous venez en transports en commun la Chandoline vous offre le repas d’arrivée, chouette non?. De même de nombreuses idées séjours sont mises en place… Catalogue et site à découvrir d’urgence!!!!!

Chez Liadet, institution Jurassienne

Chez Liadet, institution Jurassienne

Il en est de même pour “chez LIadet“, institution basée dans le célèbre village de Mouthe (Doubs), lieu de départ de la plus importante course de ski de fond en France : la Transjurassienne, une jeune famille locale vous accueillera au départ des pistes pour des activités neige qui sortent du commun : bouées tractées par un cheval (adaptée aux enfants) pour un éclat de rire assuré, mais aussi randonnée à cheval, raquettes, fonds… le tout agrémenté d’un repas reconstituant à l’auberge du même nom avant une nuit dans un des 45 couchages (refait à neuf) des hébergements proposés.  Cet hiver pour moi c’est Jura et pour vous?
Renseignements : http://www.lachandoline.com/  http://www.chezliadet.com/
http://www.parc-haut-jura.fr/

Idée numéro 8 : un Bivouac face au Mont Blanc avec Alpes bivouac

Fabuleux décor pour Alpes Bivouac

Fabuleux décor pour Alpes Bivouac

A la recherche d’une nuit différente? Inoubliable? Alors rendez-vous dans l’un des éco-bivouac village d’igloos. Des structures d’hébergements autonomes en énergies, et recyclable. Une entreprise novatrice et dynamique qui valorise des séjours pour les 4 saisons. Du plateau du Semnoz à Chamonix depuis peu vous aurez le choix entre des Alti dômes à ossature bois made in Haute Savoie ou au “Mouligloo”, ballon gonflant à air captif. Étonnant non? Pour la Saint Valentin ou Noël par exemple, un grand moment hors du temps, pour un rêve d’enfant grandeur nature… L’entreprise se veut porteuse de certaines valeurs ou vivre la nature au quotidien est un sacerdoce, plus de 4000 enfants ont ainsi, à prix modique pu profiter des installations des éco-bivouacs. Les soirées bivouacs sont complètes avec repas, petits déjeuner et rando raquette.

Renseignements : http://www.alpes-bivouac.com/

Au gui l’an neuf – Les Vosges : le refuge du Sotré : la montagne  pour tous…vraiment pour tous

Du ski adapté, accompagné, une riche idée

Du ski adapté, en tandem, une riche idée

Un superbe lieu, autant au point de vue paysage bien sur, mais encore plus pour l’aspect Humain, avec un H majuscule s’il vous plait. Sur la crête des Vosges, à la frontière naturelle entre Haut Rhin et Vosges, se terre un endroit magnifique. A 1200m d’altitude le refuge du Sotré tient sa particularité d’avoir une vocation de lieu d’accueil et de vacances pour tous! 12 professionnels vous chériront et vous feront découvrir les richesses de cette belle région, par delà les handicaps, les différences ici tout est conçu pour que chacun y trouve du plaisir et fasse le maximum d’expériences au grand air. Ici le maitre mot c’est Mixité sociale et accessibilité. Pas de problèmes, des solutions. De la joelette aux fauteuils tous terrains, du tandem flex au fauteuil ski, le refuge fait tout pour recevoir le maximum de personnes en situation de handicap… mais aussi des familles, des groupes, des enfants… le paradis dans l’Est quoi! En plus la restauration fonctionne en circuit court, la bière et le cola sont Vosgiens, les bois en essences locales. Que dire de plus?  Rien, mais le mieux c’est d’y aller je crois! Sotré vient de gagner le trophée de l’accessibilité 2015 devant 400 autres lieux. Ça veut dire quelque chose non?

paysage d'hiver sur le refuge

Paysage d’hiver sur le refuge

Contact : http://www.refugedusotre.com/
PNR des Ballons d’Alsace : http://www.parc-ballons-vosges.fr/

Dixième étape et fin du fabuleux voyage  : L”hiver en Martinique

La Martinique, terre bénie offrant une palette de décors hallucinant

La Martinique, terre bénie offrant une palette de décors hallucinant

Parce que tout le monde n’est pas fou de neige, parce que l’on a des lecteurs outres mers….et parce que j’aime bien faire des pieds de nez et pas faire comme tout le monde je vous propose de poser bonnets gants pour vous re-glisser dans vos affaires estivales. Vous en rêvez? Alors quelques idées pour sortir des sempiternels plages, hôtels club et tout ce genre de choses. Grâce aux conseils éclairés du Parc Naturel de Martinique vous divaguerez avec passion dans l’immense domaine d’émeraude (qui dépend du PNR). Une façon originale de découvrir la faune et la flore de l’île et des Caraîbes plus généralement : niché au Nord de la Martinique, le Domaine vous plonge dans une aventure nature accessible à tous (plusieurs parcours possible). Une aventure sensorielle avec notamment les odeurs typiques des forêts humides. Un pavillon d’exploration complète la visite : avec pour les béotiens de l’île une compréhension de ce l’on verra durant son séjour et pour ceux qui connaissent ou sont en fin de séjour : une réponse aux questions nature que l’on aura eu auparavant. Très bien pensé et prévu pour tous : un excellent moyen d’immersion. Un séjour qui sera complété à votre guise par une visite historique à la Savane des Esclaves, située au sud ouest à les Trois Ilets : une village traditionnel comme en 1800. Un remue méninge sur l’esclavage et ses abominations vous fera découvrir ce pan de l’histoire des Antilles. Un jardin traditionnel sans engrais ainsi qu’un jardin médicinal typique sont en visite aussi. Enfin pourquoi ne pas aller découvrir la Mangrove en Kayak-bateau transparents ou bateau solaire? Un concept inédit, respectueux et franchement sympa! Proposé par fleurdo, entreprise novatrice.

Renseignements : PNR Martinique : http://pnr-martinique.com/
http://pnr-martinique.com/visiter/domaine-demeraude/
http://fleurdo.wix.com/fleurdo
http://www.lasavanedesesclaves.fr/
Et bien voilà à vous de profiter de toutes ces adresses, de vous régaler, de sortir des champs classiques des classiques vacances hivernales. Que ce soit pour un long séjour, un week end ou juste une journée découverte, l’hiver est beau, ne l’oublions pas. Puissiez vous régaler, rêver avec nos idées, et pourquoi pas nous en faire découvrir de nouvelles.


10 idées séjours ou activités pour un hiver qui change! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Laponie : la communauté de l’aurore est née ! Rappel des épisodes précédents* : Nos héros s’étant rencontrés sur un forum dédié aux aurores boréales, décidèrent de tenter leur chance en Laponie pour les observer....

Stations de ski Hautes Alpes Les stations de ski, les tarifs des forfaits, les distances, le calcul du coût du voyage, tout ce qu'il faut savoir lorsque l'on veut skier engagé et durable...

22. Eco-conso-eau Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Eco-conso-eau (EAU) ?...

Rencontre avec Muriel Faure, directrice générale de la Grande Traversée des Alpes Fer de lance de la Grande Traversée des Alpes dont elle est directrice, Muriel Faure vient de remporter une belle victoire pour...

Le Val d’Arly, pour « voyager » à la montagne Lorsqu’on est une petite destination de montagne, au cœur de la Savoie Mont-Blanc, concurrencée par la proximité de stations à la renommée internationale telles...

Des départs en vacances facilités pour les jeunes rhônalpins ! Depuis 2013, la Région Rhône-Alpes, par l'intermédiaire de la Maison commune du tourisme, finance un dispositif d'aide au départ en vacances pour...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda